Probléme algorithmique (liste chainée)

Résolu/Fermé
gigimino Messages postés 42 Date d'inscription lundi 27 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 - 20 juil. 2011 à 21:00
 abouta - 22 mars 2014 à 15:26
Bonjour,
a tous voila j'ai un problème,je veux faire un algo qui supprime tout les valeurs négatives d'une liste chainée (simple) donnée ; mon problème exacte c'est comment on supprime deux valeur négative l'un après l'autre; (turbo pascal) merci d'avance.



6 réponses

nicocorico Messages postés 799 Date d'inscription dimanche 19 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018 138
Modifié par nicocorico le 21/07/2011 à 07:30
Ton problème tiens au fait que tu ne retiens pas un pointeur fiable sur le 1er maillon de la chaine, il faut que tu déclares une variable qui pointe dessus, ou un maillon fixe (ça évite de tester si on touche au 1er maillon)... Et en fixant le champ 'suivant' du nouvel enregistrement sur le sommet précédent, tu construis ta liste à l'envers.
De plus, au lieu de détruire les enregistrements invalides, autant éviter de les construire :
program liste;          
type lien =^objet;          
  objet = record          
    info :real;          
    suivant: lien;          
  end;          
var First, sommet, p : lien ; i : integer;          
    Value : Real;         

begin          
write('entrer 6 nombre : ');          
First:= Nil;          
for i := 1 to 6 do          
begin          
  read(Value);         
  If Value > 0 then         
  begin         
    New(p);          
    P.Info:= Value;      
    P.Suivant:= nil;     
    If First = nil then First:= P else Sommet.Suivant:= P;           
    sommet:= p;          
  end;         
end;          

P:= First;         
while P <> nil do          
begin             
  write(p.info);          
  P:= P.Suivant;         
end;          
end.         


Et si tu y tiens voici le code en créant puis supprimant les enregistrements invalides :
program liste;          

type lien =^objet;          
  objet = record          
    info :real;          
    suivant: lien;          
  end;          

var First, sommet, p, Pred, Suiv : lien ; i : integer;          

begin          
write('entrer 6 nombre : ');          
First:= Nil;          
for i := 1 to 6 do          
begin          
  New(p);          
  read(p.info);         
  P.Suivant:= nil;  
  If First = nil then First:= P else Sommet.Suivant:= P;           
  sommet:= p;          
end;          

Pred := nil;         
P:= First;         
while P <> nil do          
begin         
  Suiv := P.Suivant;         
  if (P.info <0) then          
  begin          
    If Pred <> nil then Pred.Suivant:= Suiv else First := Suiv;         
    dispose(P);          
  end else          
  begin        
    write(p.info);          
    Pred:= p;         
  end;         
  P:= Suiv;         
end;          

end.         
2
ghuysmans99 Messages postés 2496 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2016 338
20 juil. 2011 à 21:57
Si tu fais ça maillon par maillon y'a pas de problème ...
0
gigimino Messages postés 42 Date d'inscription lundi 27 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 2
20 juil. 2011 à 22:04
oui oui il ya pas de problème mais il faut que l'algorithme donne un résultat correct de tout les cas possible .
0
ghuysmans99 Messages postés 2496 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2016 338
20 juil. 2011 à 22:49
Tu peux montrer ton code que je te dise ça tout de suite ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gigimino Messages postés 42 Date d'inscription lundi 27 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 2
21 juil. 2011 à 02:04
program liste;
type lien =^objet;
objet=record
info :real;
suivant: lien;
end;
var , sommet, p,q : lien ; i : integer;

begin
write('entrer 6 nombre : ');
sommet :=Nil;
for i :=1 to 6 do begin
New(p); read(p^.info);
p^.suivant:=sommet;
sommet:=p;
end;

while p<> nil do begin
if (p^.info <0) then begin
q:=p;
p:=p^.suivant;
q^.suivant:=p;
dispose(q);


end;
if p^.info>0 then begin
write(p^.info);
p:=p^.suivant;

end;
end;
end.
0
gigimino Messages postés 42 Date d'inscription lundi 27 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 2
21 juil. 2011 à 13:52
merci pour l'algorithme il est plus professionnel que le mien mais j'ai quel que chose a vous poser puisque je suis débutant. le sommet pointe vers qui j'ai cru qu'il est un pointeur qui pointe vers le premier maillon mais la je vois un autre pointeur "first", peut tu m'explique ? et merci bcp ravi de parler avec les gent comme vous.
0
nicocorico Messages postés 799 Date d'inscription dimanche 19 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018 138
Modifié par nicocorico le 21/07/2011 à 19:15
Le pointeur first pointe sur le 1er maillon de la chaine, ce qui permet de pouvoir la relire dans l'ordre de création, tout simplement... Sinon il est possible de constituer des chaines de différentes façons, ton approche n'était pas fondamentalement fausse mais pour s'y retrouver il est important de nommer 'Suivant' le maillon qui est à venir... Et tu aurais pu aussi faire pointer le dernier sur le premier, et insérer chaque nouveau maillon entre les deux, et donc n'avoir que 'Sommet' et te passer de 'First' etc...

Le chêne aussi était un gland, avant d'être un chêne
0
comment par la liste chaînée de diviser les cartes du jeu de carte rami ses jockers
0
jeu de carte rami de 104 carte avec la liste chaînée
0