Astuce pour encoder video et/ou audio

Résolu
anthodu01 Messages postés 1398 Date d'inscription lundi 13 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mars 2017 - 20 juil. 2011 à 17:42
anthodu01 Messages postés 1398 Date d'inscription lundi 13 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mars 2017 - 21 juil. 2011 à 00:30
Bonjour tout le monde.

Voila, j'écris ce topic, pour proposer une nouvelle astuce, "Encoder vidéos et musiques avec MédiaCoder". Effectivement, ce sont des questions qui reviennent souvent : "Comment convertir en MP3, Avi ?". Et j'ai vu qu'il y a peu d'astuce pour ça sur ce site.

Donc, j'aimerai créer un tutoriel pour utiliser MediaCoder ( le logiciel que j'utilise pour encoder ma musique et mes videos ).

J'aimerai juste savoir comment faire.

Merci d'avance et bonne journée à tous.

Anthodu01

3 réponses

Utilisateur anonyme
20 juil. 2011 à 17:45
J'aimerai juste savoir comment faire

bah justement nous on sait pas, on attend ton tuto

tu détaille ce que tu fais
étape par étape en faisant des captures d'écran (pourquoi pas)
0
anthodu01 Messages postés 1398 Date d'inscription lundi 13 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mars 2017 206
20 juil. 2011 à 17:48
Non, je voulais savoir comment le mettre sur CCM.net

Pour le tuto, écrire le texte et faire des captures d'écran, je sais faire. En plus j'ai une assez bonne maitrise du logiciel ( MediaCoder ).
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2011 à 17:49
bien poste ton tuto ici
si c'est accepté un contrib s'occupera de le publier ;-)
0
anthodu01 Messages postés 1398 Date d'inscription lundi 13 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mars 2017 206
20 juil. 2011 à 17:51
Ok, je le fait dans l'heure.
0
baladur13 Messages postés 46394 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 13 219
Modifié par baladur13 le 20/07/2011 à 21:08
Bonjour
j'aimerai créer un tutoriel pour utiliser MediaCoder ( le logiciel que j'utilise pour encoder ma musique et mes videos ).

Sans vouloir trop te décourager dans ton intention de tuto, sache toutefois qu'il en existe déja un ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/380-convertir-une-video-dans-un-autre-format#mediacoder
Très difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre
Surtout quand il n'y est pas...!!!!
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2011 à 21:10
lu baladur

c'est vrai que j'ai pas mentionné cet parti la
vérifier s'il n'existe pas deja
0
anthodu01 Messages postés 1398 Date d'inscription lundi 13 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mars 2017 206
21 juil. 2011 à 00:19
a j'avais pas vu, mais c'est trop tard, par contre si vous le publiez, ça en fera un sur le site.
0
Utilisateur anonyme
21 juil. 2011 à 00:20
malgré tes efforts

je pense pas qu'il sera publié
si un tuto existe deja
0
anthodu01 Messages postés 1398 Date d'inscription lundi 13 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mars 2017 206
21 juil. 2011 à 00:24
ouai, non mais c'est pas grave. De toutes façons je l'avais initialement créé pour un ami et je lui avait envoyé par mail. Si j'ai tardé pour envoyer celui-ci, c'est parce que je faisant d'autres choses en meme temps. Et puis je suis partie aller regarder la télé et quand je suis revenu j'ai envoyé ça sans recharger la page avant.
0
Utilisateur anonyme
21 juil. 2011 à 00:26
bon bah tant pis hein ?
peut être un autre une prochaine fois

la maintenant tu sauras qu'il faut bien regarder qu'il n'existe pas
et qu'il soit pas plagier

A+
0
anthodu01 Messages postés 1398 Date d'inscription lundi 13 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mars 2017 206
20 juil. 2011 à 23:58
Tutoriel: Utilisation de MediaCoder pour encoder vidéos et sons.

1) Introduction

MediaCoder est un logiciel qui vous permet d'encoder/compresser des vidéos et des musiques. C'est un logiciel GRATUIT et assez facile à utiliser une fois qu'on l'a bien pris en main, au moin pour les fonctions de "bases".

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment encoder une vidéo au format ".avi" qui est l'un des conteneurs les plus utilisés dans les vidéos compressés ( exp: DVDrip )

Attention : AVI n'est pas un CODEC, c'est un conteneur.

2) Utilisation de MediaCoder et réglages de bases.

Une fois le programme installé, ouvrez-le. On va commancer par le mettre en français.

(image)

Cliquez sur "Options" -> "User Interface Language" -> "French".

(image)

Un message ( en anglais ) vous demandera de redémarer le programme.
Faites-le !

(image)

Et avant le réencodage, nous allons importer la vidéo.

Cliquez sur "ADD" -> "Ajouter un fichier" -> Vous rechercherez votre vidéo -> Ferez un double-click dessus.

(2 images)

Et voila, elle est importée.

(image)

Maintenant, nous commançons le réencodage.

3) Encodage de la vidéo en AVI

Commençons par la vidéo ( les images )

(Image)

1- Sélectionnez l'onglet "Vidéo"
2- Vérifiez que la case à côté de "activé" soit cochée
3- Dans le déroulant sous "activé", selectionnez "Débit vidéo", puis à côté entrez la valeur que vous souhaitez. Choisissez une valeur d'au moin 768 Kbps pour une vidéo d'assez bonne qualitée et évitez d'allez au dessus de 1500 Kbps, sinon la vidéo prendra beaucoup de place sur votre disque dur.*
4- A côté de "Mode débit" séléctionnez "Débit moyen (AVR)" ou "2 passes" ( plus long, mais de meilleur qualitée ).
5- Selectionnez le "Format" : prenez Xvid. Ne cochez pas "Copier vidéo"
6- Laissez coché les deux cases "Choix auto"
*- Vous pouvez cocher la case "Débit auto" et selectionner soit "Ratio débit" ( pourcentage de compression par raport à la video d'origine ) ou "Taille sortie" ( Pour choisir la taille que fera UNIQUEMENT LA VIDEO une fois celle-ci compressé ( il faut prendre en compte que le son pourra prendre entre environ 50Mb et 280Mb suivent la compression ) ). Dans ce cas là le débit de donné de votre video ( en Kbps ) sera choisit automatiquement.

( Image )

Toujours pour la vidéo, on va passer dans l'onglet "Image"
1- Ce qui va vous permettre de choisir la taille de votre vidéo en Pixels, cocher la case à côté de "Retailler" si vous souhaitez modifier la taille de votre vidéo. Attention à ne pas choisir des dimensions suppérieur à votre vidéo d'origine.
2- Ne touchez pas à la case "Img./sec.".
3- Ne touchez pas à la case "Couleurs".
4- Vous pouvez modifier le "Rapport L/H" ( largeur/hauteur ) en choisissant "Régler L/H écran" et en séléction ensuite le format désiré.
5- Vous pouvez "Rogner" ( supprimer les bandes-noires par exp ) en cliquant sur "Rognage". N'oubliez pas, si vous avez rogner votre vidéo, de régler le "Rapport L/H" (4) et de "Retailler" (1) celle-ci.
6- Vous pouvez aussi choisir les "Effets". ( Je n'ai jamais touché à cette case )

Voila, pour ce qui est de la vidéo.

4) Encodage du son

On va maitenant passer dans l'onglet "Audio".

( Image )

1- Vérifiez que la case "activé" soit cochée.
2- Dans "Format" choisissez "MP3"
3- Laissez coché les deux "Choix auto"
4- Ne touchez pas à la case "Rééchantill."
5- Puis laissez décoché les trois dérnières cases.

( image )

Nous allons, pour la première fois s'interresser ( toujour dans l'onglet audio ) aux onglets à droite. Et vous allez selectionner "LAME MP3"

Dans cette partie, on s'interressera uniquement à la partie "Débit" où vous choisirez le debit audio. Choisissez une valeur entre 96Kbps et 192Kbps.

5) Choix du conteneur (.avi)

Enfin, on va dans l'onglet "Conteneur" et on choisit "AVI"

(image)

6) Finalisation

(image)

Pour finir, cliquez sur "START"

Attention: le réencodage est une opération qui prend beaucoup de temps et qui utilise énormément de ressource. Donc le mieux est de ne rien faire pendent ce temps.

(2 images)

Un message vous avertirera une fois l'opération terminée.


7) Encodage des musiques.

C'est très simple, vous reprenez la partie "4) Encodage du son" tout en faisant attention à décocher la cases "activé" dans l"onglet vidéo.

(image)






Voila, c'était un éxemple pour réencoder une vidéo, après vous n'ètent pas obligé de faire éxactement ce que je vous est montré dans ce tuto. Il y a beaucoup d'autres conteneurs CODECs ( format ) audio et vidéo. D'autres paramètres plus approfondie. Une fois que vous aurez bien pris en main ce programme, vous ferez ce que vous voudrez.

Bon réencodage.

Anthodu01
0