Extinction PC en plein jeu

Sartico -  
 Sartico -
Bonjour,
Voilà mon problème: en plein jeu (Pro Cycling Manager 2011), dès que je commence une course (5minutes max après avoir commencé) , l'écran indique VGA no signal et le son ne se coupe pas, mais ça devient un son bizarre qui se répète.. L'ordi ne s'éteint pas, je suis obligé de l'éteindre en appuyant longuement sur le bouton pour pouvoir redémarrer après.
Je ne pense pas que ça soit une surchauffe (j'ai nettoyé et vérifié les ventilos, laissé ouvert mon boitier, et même pointé un gros ventilo dessus, sans succès)
j'ai mis à jour les pilotes de ma CG (GeForce 9600 GS), ça ne change rien.

Vous auriez une idée? J'ai essayé pas mal de trucs et je désespère un peu, donc la moindre piste m'intéresse!
Mon pc est un ACER Aspire M5641
Processeur: Intel(R) Core(TM) 2 Quad Q6600 2.4GHz
Merci d'avance! Et bonne soirée
A voir également:

5 réponses

Moi03100 Messages postés 827 Statut Membre 103

Salut.
Si le proc chauffait, le PC se mettrait en sécu et s'éteindrait.
Il semblerait (a mon humble avis) que tu ais un problème de pilotes graphique ou de carte graphique qui elle peut chauffer !!

1) Vérifies tout de même la température de ta CG (et du reste, cela ne mange pas de pain et c'est gratuit).
Télécharges et installes CPUID Hardware monitor, lance le puis lance un jeu, CPUID enregistrera en fond de tache les différentes températures.
Néttoie tous les ventilos avec aspirateur et pinceau ou autres en faisant attention (+ PC hors tension).

2) Problème de pilotes ???
Vérifies que tu aies les bons, éventuellement, télécharges le chez le fabricant de la carte graphique !!
pour finir, une RAM défectueuse, peut engendrer des instabilités au niveau des pilotes graphiques qui sont chargés en RAM au démarrage.
Enlèves toutes tes barrettes pour n'en laisser qu'une et fais un essai, ensuite fais de même avec les autres barrettes en n'en laissant toujours qu'une.
Si avec telle ou telle barrette, le PC tourne normalement et pas avec une autre, alors cette dernière est défectueuse ! Tu peux aussi faire un test mémoire avec l'utilitaire de Seven si tu l'as ou avec MEMTEST 86 (qui est gratuit mais pas infaillible).
0
beber9 Messages postés 55 Statut Membre

j'avais un fujitsu siemens scaleo-p et il redémarré pour un rien, la carte graphique ATI à l'époque chauffé trop alors je l'ai changé, mis deux ventillos de plus et c'était bon peut etre le même problème vue que ta un pc prémonté
0
Sartico

D'abord merci pour les 2 réponses que j'ai eues!
1) Alors, j'ai vérifié les températures. Au plus fort, speed fan et Sandra m'ont indiqué une température de 66°C pour ma CG. Sachant que j'avais déja nettoyé pas mal les ventilos.
Donc, première question: Est-ce qu'une nVidia GeForce 9600 GS est en surchauffe à 66°C? (en plein travail)
2) Les pilotes pour ma CG sont bien à jour (téléchargés sur le site de nVidia)
Ensuite, j'avais déjà testé ma RAM avec Memtest (qui n'avait détecté aucune erreur).
Dans le doute, j'ai quand même fait le test d'enlever les barettes, en n'en laissant qu'une à chaque fois. Ça n'a pas marché! :(
D'autres suggestions?

PS: j'ai reçu 2 réponses par mail mais elles n'apparaissent pas dans la discussion sur le forum! Est-ce normal?
0
beber9 Messages postés 55 Statut Membre

si tu peux avoir une autre CG ,sinon si t'as carte a la possibilité d'augmenter la vitesse de son ventillo essai,sinon va dans magasin d'info et tu lui expose trop pb, normalement(et obligatoirement) il trouvera le pb,moi j'avais vue sa que CG chauffé beaucoup et lui aussi avait fait le mm constat,aprés j'ai changer la CG mis 2 ventillo et sa a tourné tranquil
0

Non, 66° C ne me parait pas très élevé !
Alors, le problème peut venir de la CG en elle même, genre en chauffant légèrement, une soudure défectueuse se dilate et ne fait plus contact !
Je sais que certains qui ont ce problème mette leur CG au four (pas le micro onde) à 180 °C pendant quelques minutes pour ramollir et donc ressouder leur soudure défectueuse.
Ils disent que cela fonctionne, je n'ai perso jamais essayer et n'essaierais probablement jamais et ne saurais te conseiller de le faire car je ne suis pas sur du résultat !
Quoi qu'il en soit, avant de faire quoi que ce soit, pour être sur que le problème vienne bien de ta CG, le meilleur moyen est d'en emprunter une (même différente du moment que ce soit le même port, surement PCI, l'AGP étant très vieux) et de voir si ton PC tourne correctement, dans ce cas, ta Cg sera en cause, bonne à changer ou "à cuire" !

Regarde ici:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-16315599-comment-reparer-sa-carte-graphique-au-four
ou
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Materiels-problemes-divers/reparer-graphique-mettant-sujet_835216_1.htm
ou
...
Voilà.
Bonne chance à toi, je suis à cours de solution (soit prudent si tu tentes le four) !

Cordialement!
0
Sartico

Lol merci pour la méthode du four, elle a au moins le mérite d'être originale! La première chose que je vais faire, c'est essayer avec la CG de mon frère dès que possible, voir si le problème vient de là. Ensuite j'irai peut-être dans un magasin ou j'essaierai le four! Mais j'ai pas beaucoup de sous pour me racheter une CG. En tout cas merci pour votre aide! Je vous tiendrai au courant.
A bientôt!
0
ognu Messages postés 1711 Statut Membre 134

Salut,
C'est quoi la marque de ton alim et quelle est sa puissance fournie ?
0
Sartico

Salut!
C'est une FSP400-60THA(1PF), qui est censé fournir 400W. Je n'en connais pas du tout la qualité!
0

FSP = FORTRON, très bonne marque en générale donc pas de problème.
Par contre 400 Watts, attention si la CG de ton frère est une CG gourmande genre HD 4870 X2 par exemple, à fond, elle risque de trop tirer sur l'alim !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Une bonne marque ne veut pas dire qu'elle produit QUE des bonnes alims...
Installe OCCT et fait une batterie de test GPU.
0

Oui, c'est sur mais comme je l'ai dis c'est en "général" et même les moins bonnes, je leur ferais toujours plus confiance qu'une NONAME.
C'est ce que je voulais dire !

OCCT: Je n'ai jamais overcloocké mais ton logiciel à l'air vraiment sympa !!
Fait il les test en AUTOMATIQUE en augmentant lui même les tensions, fréquences et autres pas à pas ou se contente t'il de tester les fréquences, tensions, ... que tu as rentré manuellement ???
0

Non il faut juste qu'il fasse un test (qui consiste à faire travailler à FOND le GPU). le nom de ce test c'est GPU : OCCT.
0

Ha ok, je pensais que c'était un logiciel pour l'overclock, en fait il ne fait que tester !
Merci de la réponse !
0
Sartico

Ok! Merci a tous les 2. Je suis pas chez moi ce week-end donc pas de manip possible. J'ai juste eu le temps de faire le test OCCT mais je l'ai meme pas regardé. Je posterai les résultats lundi ou mardi! Bon w-e!
0