Taille de PE avec LVM

Fermé
titus98 - 19 juil. 2011 à 09:36
 kiki - 19 juil. 2011 à 15:59
Bonjour,

Qu'elle est l'influence sur les performances de la valeur du PE concernant LVM ?
Apparemment la taille recommandé est de 4Mo , cependant la taille par défaut
(pour redhat) est de 32Mo .
D'après ce que j'ai trouvé cette valeur n'est pas a négliger
en fonction de la taille du volume que l'on veut créer par contre je ne trouve rien concernant les performances , sachant que le LV est découpé en PE je pense qu'il y a obligatoirement un impact.
Je cherche également a connaitre le calcul me permettant de connaitre la taille maximal d'un LV en fonction du PE défini ,

merci

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
19 juil. 2011 à 15:21
Mmmmh je n'ai pas trouvé grand chose de plus ce que ce que tu as déjà trouvé à ce sujet... La majorité des gens utilisent effectivement soit 4Mo soit 32Mo mais il n'y a pas vraiment de raison mentionnées....

Cette page a l'air assez complète :
http://www.gagme.com/greg/linux/raid-lvm.php

Apparemment on a intérêt à avoir autant de subdivisions que possible sur un PV, mais moins que 65535. Ainsi il important de veiller à ce que la taille d'un PE ne soit pas trop petite si le PV est très grand.

The default value for the physical extent size can be too low for a large RAID array. In those cases you'll need to specify the -s option with a larger than default physical extent size. The default is only 4MB as of the version in Fedora Core 5. The maximum number of physical extents is approximately 65k so take your maximum volume size and divide it by 65k then round it to the next nice round number. For example, to successfully create a 550G RAID let's figure that's approximately 550,000 megabytes and divide by 65,000 which gives you roughly 8.46. Round it up to the next nice round number and use 16M (for 16 megabytes) as the physical extent size and you'll be fine:

# vgcreate -s 16M <volume group name>


Bonne chance
0
Une taille de PE à 32Mo correspond peut être plus pour des gros fichiers ?

L'avantage des PE est d'écrire les données sur plusieurs disques, ce qui améliore les performances. Mais avec un RAID il ne voit qu'un seul volume, donc je ne sais pas comment il répartit ses PE.

J'ai fait des tests avec hdparm -t mais sur des serveurs en production c'est très variable. Donc difficile de déterminer l'influence de LVM2

Cette doc : http://linux.die.net/man/8/vgcreate indique qu'il n'y a pas de limite pour la taille d'un LV avec LVM2 (avec LVM1 limité à 65534 PE) si on utilise un kernel 64bits.
0