Nouveau pc

Ledmuth Messages postés 58 Statut Membre -  
geekosa Messages postés 10685 Statut Membre -
Bonjour,

Je souhaiterais avoir des renseignements et des conseils, divers et multiples concernant les questions qui suivent.

Avant cela je vous explique ma situation.
J'ai 16 ans, intéressé par l'informatique ... et avec ma mère, j'ai acheté un PC portable en ligne.
De base, je sais quel seront les premiers geste à faire, concernant la sécurité, les logiciels, partitions et sauvegardes ...

Du moins, j'espère que je les ferais d'une manière optimal, ce pourquoi j'ai besoin d'avis.

Ma première question est pour l'accès wifi :

J'ai une Neufbox 4, qui a la norme wifi 802.11 g .

Je ne sais pas si il vaux mieux que je demande gratuitement si possible, une neufbox plus récente avec la norme 802.11 n , qui est théoriquement plus rapide.

Ce pc avec lequel j'écris est branché en cable ethernet et obtient les résultats de test adsl suivant (avec JDN) :

En Kbit/s En Ko/s
Débit descendant 2954 369
Débit ascendant 442 55

Je ne sais pas vraiment à quoi ils correspondent, mais j'ai peur qu'en wifi, même sur l'autre pc, la connexion internet soit plus lente.

Ma connexion ethernet est-elle bonne ?
Quelle wifi prendre ?

Détailliez si possible, merci

Et puis, j'aimerais avoir des conseils pour "les premiers gestes" pour mon futur pc :
Déjà il s'agit du Asus G73SW - 91059V

Comment répartir la mémoire en partition, en sachant qu'elle est de 1,5 To ?

J'ai pensé à :

c:\ 80 Go = W7 + programmes
D:\ ?? = sauvegardes (c'est sous FAT ?)
E:\ 80 Go = Jeux
F:\ 800 Go = Documents ...
H:\ reste = Divers

Ensuite, Je pense faire automatiquement faire le ménage dans les logiciels préinstallés.
Il faut que je paramètre l'ordinateur selon mes préférences, et il y a aussi les sauvegardes à faire (sur DVD-R je suppose).

Les programmes :

Concernant la sécurité :

Avast
Spybot
Ad-aware

logiciels :

License office 2010
CCleaner
WLM (2009 est mieux que 2011 il me semble ?)
WinRar
VLC
Google Chrome
Logiciel de traitement d'image (j'ai paint shop pro 6 ... un peu vieux)

sans oublier les mises à jours de drivers, les plugs-in ... Java, quick time, ...

Quoi d'autre à conseiller ? (j'ai dû en oublier un paquet, mais c'est aussi que je n'ai pas la moindre idée de leur importance)

J'aimerais avoir le maximum d'avis et conseils, si possible clairs, merci infiniment !

A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme

Salut

Pas mal du tout le choix du portable, fais quand même attention suivant l'endroit où tu l'achètes il est garanti 2 ans par Asus, ne te fais pas avoir par un commerçant douteux avec une garantie d'un an.

Pour ta connexion, ben, c'est vraiment pas terrible comme débit, pour parler en langage FAI ça te fait du "3 méga"... Tu es probablement dans une zone non dégroupée.

WiFi g ou n ne changera pas grand chose, le g est à 54Mbit/s ou 54 "méga" soit 18 fois plus que le débit mesuré de ta connexion ^^

Pour le reste je relis, et je te dis quoi plus tard...
Avant de poser une question: 1° Allume ton cerveau ton Pc ne pense pas à ta place!
2° Google est ton ami, le moteur de recherche de CCM aussi, fais une recherche!
0
Utilisateur anonyme

Bon, la suite:

Pour le disque-dur, il y en a deux de 750Go mais je ne crois pas qu'ils soient en RAID 0 (les deux disques travaillent ensemble pour augmenter les performances, les données sont réparties par paquet de 128k (en général) sur les 2 disques pour améliorer le débit)
Dons il est inutile de mettre les les applications/jeux à part du système d'exploitation, tu peux faire une partition de 150Go pour tout ça. De toutes façons, avec les système de récupération/réinstallation d'usine, je doute que ça conserve le schéma de partitionnement fait par l'utilisateur.

Pour les applications:

Antivirus, au lieu d'Avast, je te conseille Antivir, gratuit aussi mais un peu plus efficace quand même.
Ad-aware: totalement inutile, c'est tout juste si c'est pas un spyware lui-même
Spybot pareil, ne sert pas vraiment à grand chose.

Donc comme logiciels de sécurité: Antivir Personnal + Comodo Firewal (en désactivant le pare-f... La passoire Windows d'origine qui ne bloque rien et qui n'informe pas de quoi que ce soit)
Pour Comodo, si tu installe Antivir, il ne faut bien-sûr pas installer l'antivirus Comodo en même temps.
0
Ledmuth Messages postés 58 Statut Membre 2

Normalement le pc arrive d'ici 2 à 3 jours, je l'ai commandé sur Magic pc ... j'ai lu des avis sur ce site avant, et j'ai conclu par avoir confiance, pour le moment je ne suis pas déçu :

Le prix est 150€ moins cher que sur la Fnac (qui propose un modèle plus ancien de G73), pour un disque dur HDD 7200 rpm, et 2 ans de garantie au lieu de 1. Et quelques autres petits détails ...

Ils nous tiennent bien au courant de l'avancement de la commande.
Mais j'attend de recevoir le pc

Donc ne t'en fais pas, j'ai bien les 2 ans de garantie :)

Sinon sur le test Mire adsl j'obtient ça :
6017.333 Kbps (752.167 Ko/sec)

Mais j'ai vu ça un peu partout, personne n'a 20 Méga ... !
(Et il nous sorte la fibre à 100 méga ... )

Ad-aware on m'avait conseillé ... mais bon, j'avoue que je doutais, pour un anti spyware je met quoi ?
Et Spybot, on m'avait dit que l'avantage était la "vaccination" x)
0
Utilisateur anonyme

Anti-spyware t'en mets pas séparé, y en a dans l'antivirus en principe...

Je te conseille d'aller faire un p'tit tour ici, le forum de Malekal_Morte, dans le monde de l'informatique, y a pas mieux pour tout désinfecter ^^
0
Utilisateur anonyme

6017Kbits/s c'est déjà 2 fois mieux que l'autre test pour ton ADSL, tu as essayé Speedtest.net?

Pas de télé numérique si ça passe par l'ADSL, pas d'application qui pompe sur la connexion, juste le navigateur sur la page du site de test pour avoir l'idée la plus précise possible.

Si si, y en a qui ont 20 méga, j'ai même plus que ça mais je suis pas en France alors ça compte pas ^^
0
Moi03100 Messages postés 827 Statut Membre 103

Salut.
Juste concernant le wifi, le débit du "n" est plus important que le "g" comme dit précédemment par Scarface72 mais la portée du "n" est aussi bien meilleure au travers d'obstacles genre murs, dalles .... (sans qu'il n'y ai de miracle) que l'ancienne.
Je te conseille donc si tu peux changer ta box gratos contre du wifi n de le faire surtout si tu veux pouvoir surfer du jardin ou autre (à travers un mur en agglo + isolant)...
Cordialement!
0
geekosa Messages postés 10685 Statut Membre 986

pour ton pc, c'est de la bonne je te le cache pas.

quand à la freebox, j'ai la v6, la "revolution" et je peux te dire que ca vaut le coup de changer (le wifi "n", le nas 250go, le lecteur blu ray..)

ensuite, il y a un logiciel que m'a conseillé mon prof de réseau, depuis que je l'ai essayé, tous mes pc y passent.
http://www.infos-du-net.com/telecharger/SG-TCP-Optimizer,0301-457.html

il suffit de déplacer le curseur du haut sur la bande passante descendante de ta connexion (ici 3mega) et cliquer sur optimal.
tu fait apply change, et il modifie ton registre (des paramètres réseau mieux adaptés à ta connexion)

résultat tu y gagne tant au niveau du ping dans les jeux, que sur la vitesse de téléchargement. (perso sur ma 16Mb/s, jsuis passé de 1.3mo/s à 1.8)
0
Utilisateur anonyme

Pfffff, p'tit kékette... 3Mo/s moi, et à 13.00h sans optimisation de ma connexion :D :D :D

Bon ça va je sors ===========>>>>>>>>>>>> Clap!
0
antho92200 Messages postés 2477 Statut Membre 333

LoL !! ^^
0

^^
0
Utilisateur anonyme

Pfffff, p'tit kékette... 3Mo/s

mdr ,moi je fait pitier a coté ,je vais essayer le truc a geek
0
Utilisateur anonyme

geekosa je vien de testé ,résultat 3390.7 kbps...c est bon ou pas ,j ai pas tété avant de l installé ..mdr
0

Me revoilà, j'ai reçu le pc aujourd'hui :)
Pour le moment je crois que tout va bien, y a pas mal de programme que je ne connaissais pas qui étaient préinstallés ...
J'ai fait mes partitions.
J'ai commencer à "nettoyer" les programmes
Il me reste les sauvegardes à faire (j'avais que 5 dvd, il en faut 6 ... ><)

J'ai juste un petit soucis, ce sont les touches Fonctions, les raccourcis pour l'éclairage clavier ,écran, veille, son ... tout ça
je n'arrive pas à utilisé ...
J'ai pourtant cherché sur internet, j'ai bien le driver ATK hotkey ...
j'ai trouver d'autre truc, mais la soluc ne marche pas :s

Je fais appel à vous !
0

Mince --'
en fait y avait pas de problème, faut juste apuyer sur " Fn" en même temps
0
Utilisateur anonyme

Oki, "problème" résolu ^^
0

^^"
0

pas mal quand meme ;)
0

Fiou, j'ai fait une bonne partie de ce qu'il fallait faire !
Pas trop d'ennuis, si ce n'est qu'à des fois j'ai oublier de chercher les logiciels en version 64bits ...
Je sais pas si c'est génant :s

Pour le moment ça fonctionne bien, j'ai aussi paramétré la 3D
j'ai galéré, sachant que je croyais que les drivers de Nvidia était à jour ... ben en fait non, j'ai du rechercher ça manuellement :s

Mais ça marche maintenant en tout cas !
Il doit rester quelques programmes, les sauvegardes ... et puis éventuellement bien voir si c'ets en 64bits pour certain (mais c'est pas ma priorité je pense)

Après j'importe mes fichiers, et hop ! joujou !
0
Utilisateur anonyme

Ah, comme ça doit être plaisant de préparer son nouveau "jouet" ;-)
0

Quoiqu'un peu long x)
Surtout que j'ai peur de mal faire :s
Mais je me débrouille bien pour un gars de 16 ans quand même (je trouve) :)
0
Utilisateur anonyme

Mais vous êtes nés avec des Pc dans les mains vous les jeunes ;-)
0

x)
0