Alimentation vient de casser

Yourlife -  
 rlo -
Bonjour, j'étais en train de jouer à mafia 2 et mon pc s'est arrêté dans un bruit de petard j'ai deviné que c'était l'alim et j'ai été comfirmé dans cette idée quand j'ai sentit l'odeur de cramé.
Ma question est : est ce le fusible qui a grillé? Je pense parce que l'odeur est légère et il n'y a pas de signe de brulure sur l'alim et de plus elle ne démarre plus du tout.
Est ce parce que j'ai trop tiré dessus qu'elle a grillé? sachant que j'ai changé de carte graphique il y a pas longtemps pour une nettement plus performante.

L'alim est une fortron saga II 500 avec 550 watts max et ma nouvelle carte graphique est une hd 6870 avec avant une geforce 210.

Merci pour votre aide.

2 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Bonsoir,

Une protection (fusible ou autre) cède normalement avant que ça ne fasse un bruit de pétard et/ou que ça ne sente le cramé. Donc je doute fort que ce ne soit qu'un fusible grillé.

Quant à savoir si on a "trop tiré" dessus, c'est difficile à dire. Vu la consommation de la carte graphique, une 500 ou 550 W devrait suffire amplement à l'alimentation. Mais le problème vient souvent de la surestimation par le constructeur de la puissance fournie. Si l'alim pouvait réellement fournir cette puissance en continu, ce ne doit pas être ça ; par contre si la puissance indiquée sur l'alim est une puissance en crête de consommation, il se peut qu'elle ne puisse fournir de façon constante qu'une fraction de cette puissance.

D'où l'intérêt de se tourner vers des marques fiables pour une alimentation qui se doit d'être fiable, mais ne connaissant pas cette alim, je ne peux rien dire ni pour ni contre (et encore ai-je eu une blague similaire avec une Corsair, rien n'est joué d'avance).

Maintenant, si l'alim ne démarre plus, il faut la remplacer, mais aussi tester le reste du matériel pour savoir si le "pétard" n'a rien détruit d'autre. Il peut aussi être bon de vérifier la régularité de la tension à la prise, des surtensions ou des baisses de tension pouvant être à l'origine de ce genre d'accident.
0
Yourlife

D'accord donc je n'ai plus qu'à prié pour le reste de ma config mais les fortron sont (étaient?) des alims réputées pour leur fiabilité et qualité. Donc le test pour moi se fera si j'en rachète une... Oui le courant éléctrique dans la pièce concernée n'est pas super... Quand je branche la multiprise il se produit un éclair vert souvent... Ça pourrait se reproduire avec une éventuelle nouvelle alim?
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Je ne connais pas les Fortron, donc je ne sais pas ce qu'elles valent.

Un éclair en branchant la multiprise ? En branchant l'ordi à la multiprise ou en branchant la multiprise à la prise murale ?
- Dans le premier cas, il faut changer la multiprise et ne plus utiliser celle-là, la remplacer !
- Dans le deuxième cas, il faut faire voir l'installation par un électricien, ou à tout le moins faire vérifier les contacts de la prise murale par quelqu'un qui sait gérer les dangers électrique.

Je dis ça pour éviter un accident, pouvant aller jusqu'à l'incendie, on est ici bien au-delà des risques pour l'ordi !

Edit : he oui, si la prise fait des histoires, une nouvelle alim risque de griller aussi.
0
rlo

Salut,

Un bruit de pétard, ça ressemble fortement à un condensateur qui a lâché (mais ça fait longtemps que je n'ai pas joué à ça !)
0