Problème partitionnement disque

Fermé
Raz-X - 18 juil. 2011 à 10:57
 Hip - 18 juil. 2011 à 16:03
Bonjour à tous,

voilà j'ai un petit problème de partitionnement de disque à la suite de nombreuses installations d'OS, voici comment est fichu mon disque à l'heure actuelle:
Part1:WinXP
Part2:Win7
Part3:Données
Part4:Ubuntu

Je souhaite faire la chose suivante: supprimer la partition WinXP, afin que la Win7 profite de la place libérée. Cela serait aisé si la partition Win7 était la première, mais ce n'est pas le cas. Je ne peux pas supprimer la partition WinXP (tout du moins je n'y arrive pas).
Je souhaite dans l'idéal ne pas avoir à formater Win7.

Est-il possible de:
- Formater WinXP
- Etendre la partition Win7 sur l'espace libre WinXP (malgré que l'espace libre soit "avant" la partition Win7)

Merci de vos réponses futures

A voir également:

1 réponse

Dr Zero Messages postés 1055 Date d'inscription samedi 29 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 207
18 juil. 2011 à 12:41
Bonjour

Sans grande garantie, mais je ne pense pas que cela sera possible, car pour le bios le system est C:
Dans le C: il y un multiboot Win7 et Ubunut. par conséquent je pense que ce sera niet il faut tout réinstaller. Vous pouvez faire ce test démarrer sur le Win7 et si vous essayez de formater le C: ce sera NON.

A+
0
C'est même plus complexe que ça, au lancement de mon PC, Grub se lance en premier, me proposant soit le lancement d'Ubuntu, soit le launcher Win7, puis le Launcher Win7 me propose soit Win7, soit XP...

Soit, vous confirmez ce que je pensais, un bon gros formatage des disques systèmes, et une réinstallation bien propre ne fera pas de mal ;). Par contre, je me demande comment Grub va interpréter ce changement, devrais-je le reconfigurer sous Ubuntu pour qu'il prenne en compte les modifications? Ou bien cela se fait-il automatiquement?
0
bonjour

Ne sais-tu pas réduire une partition (avec un outil tiers à Windows ; c'est mieux (...)) ?

Tu réduis la partition C, et tu supprimes dans le même temps ce qui ne sert pas (...).

En plus, tu peux (je le fais tous les jours (...)) faire en sorte que la partition C soit conforme aux spécifications des partitions de type 0x27 (0x17 = ntfs masqué normal) ; partition masquée sans lettre ntfs réservée au début du disque par Windows 7 (taille = 200Mo ou 300Mo ; voir plus), cette partition contient les fichiers du système de démarrage ; partition créée quand il n'y a pas d'autres partitions sur le disque dur lors de l'installation de Windows 7.

Je ne sais pas quels sont les valeurs correspondant à 200Mo et 300Mo ; c'est pas si simple de partitionner, les valeurs dans les outils de partitionnement ne sont pas toutes similaires ; c'est précis (quoique), mais en pratique, je vois à chaque fois que je partitionne que ce n'est pas simple.

1 Tu peux tout sauver par clonage sur un disque dur externe + sauves le mbr.

2 Tu supprimes tout.

3 Tu installes Windows 7 SP1 U ; en fais c'est juste pour qu'il crée correctement la partition C (C actuellement). Windows lui-même tu le fais à l'arrache ; tu vas remettre la partition sauvée par dessus. (Regardes peut-être les fichiers de boot avant d'y supprimer par remplacement.)

4 Tu t'occupes du partitionnement et tu remets la partition Windows 7, Donnees et Linux.

5 Tu répares le multi-boot Linux/Windows7 en le refaisant proprement.

Dans la partition réservée tu peux l'agrandir et y mettre/copier ton dvd de Windows 7 (...)

merci
0
Je vois bien comment réduire la partition C, mais je ne vois pas de quoi tu parles exactement par la suite.
Si j'ai bien compris, je réduis la partition C:(qui contient actuellement XP) pour la réduire à 300Mo, et y stocker les fichiers du système de démarrage (lesquels...)
Par la suite, je change le type de partition, et la transforme en 0x27, qui est le numéro d'une partition Windows RE (Recovery). Comme ça, ça me fait un système de récupération en cas de crash?
Je n'ai jamais créé ce genre de système, peux-tu me donner plus d'informations, cela m'intéresse.
0
Re,

Je fais pas ça justement tous les jours (je manque de pratique), mais tu as bien compris les grandes lignes. C'est ceux de Windows 7 "les fichiers du système de démarrage".

merci.

Pensez à me relire car j'édite ; sans modifier le sens, notamment si il y a des réponses.

merci.

Note : J'ai un doute sur le fait de savoir (malgré la doc de Microsoft) si une partition de type 0x27 peut démarrer Windows 7 normalement (à chaque fois et pas que pour réparer) ou si il faut absolument créer une partition système visible 0x07 sans lettre attribuée ; que si l'on veut les fichiers de démarrage système (Partition SYSTÈME) à part de Windows 7 lui-même (Partition WINDOWS). Présentation des partitions de disque - hxxp://technet.microsoft.com/fr-fr/library/dd799232(WS.10).aspx

Infos à la source ; il y a des images pour expliquer les partitions qu'il faut par défaut :

Configurations recommandées pour les partitions de disque sur système BIOS :
hxxp://technet.microsoft.com/fr-fr/library/dd744364(WS.10).aspx

S'applique à: Windows 7, Windows Server 2008 R2

(hxxp = http)

;-)) ; merci.
0
RE, INFO TROUVÉE :

Présentation des partitions de disque :
hxxp://technet.microsoft.com/fr-fr/library/dd799232(WS.10).aspx#SystemPartitions

Partitions système ...

Remarque

Pour dissuader les utilisateurs de modifier ou de supprimer accidentellement la partition :

* Identifiez la partition comme partition utilitaire, car il n'est attribué aucune lettre de lecteur aux partitions utilitaires. Pour cela, définissez le paramètre sans assistance Microsoft-Windows-Setup\DiskConfiguration\Disk\ModifyPartitions\ModifyPartition\TypeID sur 0x27 pour les systèmes BIOS, ou sur e3c9e316-0b5c-4db8-817d-f92df00215ae pour les systèmes UEFI.

* Ajoutez un nom à la partition. Ce moyen permet aux utilisateurs d'identifier la partition lorsqu'ils affichent le disque avec des outils tels que Gestion de l'ordinateur.

Présentation des partitions de disque :
hxxp://technet.microsoft.com/fr-fr/library/dd799232(WS.10).aspx#WindowsPartitionRequirements

Outils de récupération ...

Remarque

Envisagez l'installation d'outils de récupération dans la partition système ou dans une partition distincte, afin de permettre aux utilisateurs de réparer ou de réinstaller Windows sans supprimer les outils de récupération;

Pour dissuader les utilisateurs de modifier ou de supprimer accidentellement la partition :

* Identifiez la partition comme partition utilitaire, car il n'est attribué aucune lettre de lecteur aux partitions utilitaires. Pour cela, définissez le paramètre sans assistance Microsoft-Windows-Setup\DiskConfiguration\Disk\ModifyPartitions\ModifyPartition\TypeID sur 0x27 pour les systèmes BIOS, ou sur e3c9e316-0b5c-4db8-817d-f92df00215ae pour les systèmes UEFI.

* Ajoutez un nom à la partition. Ce moyen permet aux utilisateurs d'identifier la partition lorsqu'ils affichent le disque avec des outils tels que Gestion de l'ordinateur.

=> La partition SYSTÈME peut être de type 0x27 (Sur systèmes BIOS) sans problème ;-))

(hxxp = http)

merci :-)) !
0