Problème USB PC Compaq presario sr1940fr

Résolu/Fermé
quent08 Messages postés 166 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2013 - 15 juil. 2011 à 18:28
quent08 Messages postés 166 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2013 - 21 juil. 2011 à 22:28
Bonjour,
Voila je possède un Compaq Presario sr1940fr et j'ai un problème avec mes port USB.
Quand je connecte ma clé wifi (Marque Amarina), au bout d'un certain temps (cela peut prendre 5min comme ca peut prendre 1h), elle se déconnecte et une infobulle m'informe que le périphérique peut être plus rapide (il repasse en 1.1) et cela affecte aussi mes autres peripherique usb (Clé USB, iPhone, etc... sauf la souris USB).
J'ai remarqué aussi quand ca se déconnecte que la clé wifi est limite brulante.
On m'a conseiller de changer mon alim par une plus puissante mais je ne sais pas si c'est vraiment sa !
J'ai aussi remarquer que la clé wifi prend pas mal de puissance (450mA) par rapport a celle que peut fournir un port USB (500mA).

Donc voila j'appelle a l'aide sur ce forum en esperant un peu d'aide.
Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

quent08 Messages postés 166 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2013 24
16 juil. 2011 à 15:32
Bon ben y'a du nouveau !
Ma clé wifi a rendu l'ame a force de chauffer :'-(
Maintenant j'utilise mon ipod touch pour me connecter a internet sur mon ordi mais quelques fois le problème survient et l'ipod fonctionne en mode 1.1 (Ipod touch 4).
Donc est ce possible que cela viennent de l'alim ou d'une mauvaise config du bios ou autres ?!?
Pour info mon alim est une BESTEC 300W sachant déja que le cpu prend 95W

Ma config:
Asterope2 1.03 (Update du 18/01/2007)
Intel pentium D 945 @ 3,40GHz non OC
2Go Ram
320Go S-ata DD
0
soulsy Messages postés 2738 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 365
16 juil. 2011 à 15:41
Moi je pense plutôt que c'est pas très fiable ce genre de clé wifi ...
Après tu devrais voir pour mettre à jours les pilotes de carte mère notamment chipset/contrôleur USB ...
Tu peux aussi essayer de modifier les propriétés d'alimentation des ports USB dans le gestionnaire de périphérique, dans l'onglet alimentation des périphériques usb y'a une option à décocher.
Tu peux regarder du côté des paramètres avancés du mode d'alimentation que tu utilises actuellement, y'a un paramètre "suspension sélective USB". Je t'avoue que je sais pas trop à quoi ça sert.

Mais vu que ça passe en USB 1.1 je pencherai plutôt pour un problème de pilote.

Pour ton alim, désolé je peux pas te dire si elle est suffisante, si tu arrives à trouver la consommation de tous tes périphériques (disque dur, processeur carte graphique surtout) tu peux voir si c'est suffisant ou pas ...
0
quent08 Messages postés 166 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2013 24
16 juil. 2011 à 22:19
Merci de ta réponse.
En fait je ne sais pas reelement si c'est un problème de pilote car avant j'avais XP et ca me fesait pareil mais je vais tenter quand meme.
0
soulsy Messages postés 2738 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 365
Modifié par soulsy le 16/07/2011 à 22:33
Si tu n'avais jamais installé de pilote pour ta carte mère avec XP, le problème peu se reproduire avec des pilotes plus ou moins générique.
Sinon, c'est sur que c'est plus matériel, c'est possible que 300watt pour l'alim ça soit un peu faible (j'avais plus en tête autour de 350watt pour une config de base... mais comme j'ai déjà dit je m'y connais pas suffisament) , après ça dépend aussi de la qualité de l'alim...

Tu peux essayer les différents lien proposer sur le lien suivant, ça te permettra de te donner une idée peut-être : https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/1661-calculer-la-puissance-necessaire-d-une-alimentation-de-pc/
0
quent08 Messages postés 166 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2013 24
16 juil. 2011 à 22:57
Merci pour tes liens .
J'ai essayer le site d'asus et effectivement le site me dit que je doit avoir minimum une alim 400W.
Une autre chose aussi, j'ai ouvert ma tour et j'ai remarqué que le radiateur du chipset est brulant (Avec une sonde, j'ai mesuré 67°C)
C'est possible que ca peut agir sur le comportement des port USB ?
0
soulsy Messages postés 2738 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 365
Modifié par soulsy le 16/07/2011 à 23:23
Le site d'asus à l'air de gonfler un peu le chiffre, tu peux essayer avec les liens suivant pour comparer.
Je crois pas que la température est une influence mais peut être que la carte mère réduit la tension sur les ports USB quand ça chauffe trop ... c'est possible mais en général si ça chauffe trop ça coupe directement tout (je sais pas si tu as déjà eu une coupure direct sans raison apparente ?). Tu peux essayer en laissant l'ordinateur ouvert (en principe, il chauffera moins) voir si ça améliore.

67° c'est pas forcément élevé. Si tu le fait travailler, c'est acceptable, s'il ne fait rien, ça paraît un peu élevé. Ca dépend aussi où tu as fait la mesure et de ton matériel.

Tu peux contrôler directement la température du processeur avec des logiciels.
Celui-ci par exemple : http://www.almico.com/sfdownload.php (en anglais)
Tu peux comparé la température 5minutes après l'avoir allumer et lorsque tu l'as sollicité assez longtemps.

Pour infos, au repos mon processeur est autour de 50°degré et peux monter rapidement jusqu'à 75° et plus
0
quent08 Messages postés 166 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2013 24
19 juil. 2011 à 13:31
Bonjour,
J'ai reussi à obtenir une alim 480W de marque Lite-on (pour tester)
Au début, ca avais l'air de bien marcher puis au bout d'1/4 d'heure, ca a recommencer donc comme c'etais pas ça, j'ai remis mon ancienne alim.
En fait je pense que le chipset est en cause car a froid, ca fonctionne assez longtemps.
Ex: le matin quand je demarre mon pc et que je branche mon ipod, ca dure environs 30mn et ca passe en 1.1 et quand je le reconnecte après, ca dure meme pas 5 mn mais quand je branche un petit peripherique (ex: clé USB) il fonctionne correctement !!
J'ai aussi fait un autre test:
j'ai enlevé tout les peripherique de ma tour (Carte graphique, lecteur dvd, lecteur SD) pour réduire la puissance pompé sur l'alim (en laissant les essentiel bien sur :-)) mais rien a faire, ca continue de se deconnecter -_-"
Donc est ce posible que le chipset soit en cause ?
0
soulsy Messages postés 2738 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 365
19 juil. 2011 à 20:40
Dans ce cas l'hypothèse de surchauffe d'un composant est probable. Reste à savoir lequel est si c'est possible de mieux le refroidir ou s'il est plus ou moins défectueux...
Et là pour savoir ça dépasse un peu l'informatique et ça devient une problématique électronique je pense.
En tout cas, vous avez faits les bons tests!
0
quent08 Messages postés 166 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2013 24
19 juil. 2011 à 20:55
Merci de ta réponse.
En fait il y a du changements depuis tout a l'heure :-)
Je me suis renseigné sur Internet et j'ai vu que le chipset controllait les port USB.
Comme j'ai vu que le chipset chauffait trop (proche de 90°C) j'ai décidé de mettre un ventilo "test" de 80mm pour voir si ca à changé quelque chose ...
Ben apparement, c'etait bien ça qui était en cause :-D
La température est passé de 87°C à 41°C et ca fait 5 heure que mon ipod y est branché sans se déconnecter.
Juste en dessous, il y a un autre composant avec radiateur (j'ignore ce que c'est) et celui ci chauffe pas mal non plus mais bon tant que ca ne disfonctionne pas, je peut laisser ;-)
Encore une petite question, existe t'il des petits ventilo concu pour ces genres de radiateur (car celui que j'ai mis fait un petit peu de bruit) et ca coute combien environs ?
Merci
0
soulsy Messages postés 2738 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 365
Modifié par soulsy le 19/07/2011 à 21:53
Félicitation pour avoir trouver la solution en tout cas!

Pour les ventilateurs, j'ai fait une petite recherce sur le site de la rue montgallet :
https://www.rue-montgallet.com/prix/rechercher,ventilateur,118,1
Désolé, si tu n'es pas parisien, mais ça donne un bon échantillon de ce qu'on peut trouver comme composant, en espérant que tu puisses trouver ça près de chez toi ou en commander sur un site.
Donc à priori la plus petite taille de ventilateur c'est 40x40 ... mais plus c'est petit plus ça fait de bruit en général (m'en demande pas plus mais faudrait voir les lois de la mécanique des fluides...)

Je ne sais pas s'il existes des solutions spécifiques de refroidissement pour ce type de chipset...

Tu peux regarder aussi du côté de la pâte thermique ( ça existe sous forme de double face qui à une bonne conductivité thermique aussi). En principe, il y en toujours entre un dissipateur en métal et le chipset (cpu, gpu ou autre) justement pour faciliter le refroidissement. Peut-être que celle qui était présente à fait son temps et à complétement sécher. Après de là à baisser de 40° la température, je sais pas... Le dissipateur est peut-être de mauvaise qualité (pureté du métal utilisé ?), le cuivre étant l'un des matériaux qui dissipe le mieux la chaleur (et qui reste à un prix raisonnable).

Et après avoir écrit tout ça, je me rappelle l'existence d'une fiche pratique sûrement mieux expliquer : https://www.commentcamarche.net/faq/11006-refroidir-votre-ordinateur
0
quent08 Messages postés 166 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2013 24
19 juil. 2011 à 21:29
Merci pour tes liens.
Pour la patte thermique du chipset, et bien oui je crois qu'elle a fait son temps et meme un peu plus je pense (pc acquis en 2006) et le dissipateur est en alu.
Pour le ventilo, je vais voir si je peut en commander un de 40X40 et voir ce que ca donne.
En tout cas, j'espère que ce problème est vraiment résolu.
Encore merci pour ton aide.
0
soulsy Messages postés 2738 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 365
19 juil. 2011 à 21:54
Pas de quoi! et j'ai oublié la pâte thermique c'est pas cher (si c'est pas vendu par kilo...) et en principe il y en a dans tous les magasins d'informatique.
Bonne soirée.
0
quent08 Messages postés 166 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2013 24
21 juil. 2011 à 01:26
Problème "enfin" résolu! (pour le moments, je vais attendre quelque jours avant de mettre en résolu)
j'ai acheté un ventilo adapté au chipset (légèrement plus gros), j'ai remis de la patte thermique (il a fallu que je démonte la tour entière pour retirer le rad) et depuis ca n'a plus l'air de repasser en 1.1.
Comme je le disais plus haut, je vais attendre quelques jours pour voir si c'etait vraiment le chipset qui est en cause car comme on dit, ne crions pas "victoire" trop vite :-p
En tout cas, encore merci pour ton aide soulsy !
0
soulsy Messages postés 2738 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 365
21 juil. 2011 à 21:14
Pas de quoi mais c'est toi qui à fait le plus gros du travail au final!

Bonne soirée, en espérant que ton problème soit résolu de manière définitive.
0
quent08 Messages postés 166 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2013 24
21 juil. 2011 à 22:28
Lol oui je sais bien mais tu est le seul qui m'a aidé pour ce problème :-)
Pour info, ca fait depuis 10H ce matin que mon ipod est branché pour internet et pas une seul deconnexion observé mais je prefere rester prudent et attendre quelques jours pour voir si cela est effectivement bien résolu.
Bonne soirée a toi aussi.
0