Supprimer programme par defaut [Fermé]

Signaler
-
 Hideky -
Bonjour,
voila j'ai fais une mauvaise manipulation et tous mes fichiers . dat se sont retrouvés avec l'icone du blocs notes . Je voudrais les remettre comme avant (sans icone ). Pouvez vous m'aider !! Please !!
UP !!
A voir également:

19 réponses

bonjour

Il y a certes certains fichiers qui peuvent poser problèmes, si tu changes le programmes d'ouverture par défaut, mais là pour les fichiers ".dat", c'est pas gênant ; personnellement, tous les fichiers (quand je les ouvres souvent dans le Bloc-notes) qui n'ont aucune association + les fichiers ".reg" (par sécurité), je les associes au Bloc-notes Windows même s'il vaut mieux ouvrir les gros fichiers avec par exemple Notepad++ (que j'utilise).

Ça pose quelques problèmes avec les ".cmd", ou si des fichiers sont appelés.

L'on peut trouver pleins d'infos textuelles dans les fichiers sans association.

Si tu veux vraiment rechanger l'association et la remettre par défaut :

ENREGISTRES LE CODE CI-DESSOUS DANS "Default_dat.reg" :

Tu peux utiliser le Bloc-notes Windows pour enregistrer le code.

!! Au format Unicode dans la liste dans la boîte pour enregistrer ... TOUJOURS.

Windows Registry Editor Version 5.00

[-HKEY_CLASSES_ROOT\.dat]

[HKEY_CLASSES_ROOT\.dat]
"NoOpen"=""

[-HKEY_CLASSES_ROOT\SystemFileAssociations\.dat]

[-HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\FileExts\.dat]

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\FileExts\.dat]

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\FileExts\.dat\OpenWithList]

(2 lignes vides à la fin du fichier = après OpenWithList] faire 2 fois Entrée !)

Ensuite, clics droit sur le fichier "Default_dat.reg", sélectionnes l'item Fusionner ; ne tiens pas compte de l'avertissement, valides (oui, tu veux le faire). Tu auras un message de réussite de la fusion ; redémarres pour que le changement soit pris en compte et vois si c'est bon pour toi, pour les fichiers avec l'extension ".dat".

merci
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

je ne comprend rien
Messages postés
5167
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2013
719
Salut

Je pense que sur Vista ça doit être à peu près comme sur Windows 7 !?

Menu Démarrer -> Programmes par défaut, ensuite Configurer les programmes par défaut.
Là tu devrais voir Bloc-note, tu sélectionnes puis tu fais un clic sur "Choisir les paramètres par défaut pour ce programme" et tu décoches .dat.
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

petite précision : je suis sous vista
Messages postés
2738
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2017
354
Bonjour,
Je pense que tu vas être obliger d'aller supprimer quelques clés dans le registre :
Dans le menu démarrer, exécuter, tape :
regedit
(si tu ne trouves pas exécuter, tu peux faire une recherche directement dans le menu démarrer en tapant "regedit", clique droit dessus et choisis exécuter en tant qu'administrateur)
Une fois dans regedit,
Sur la gauche ouvre HKEY_CLASSES_ROOT et descend jusqu'à .dat et clique dessus.
Ensuite pour sauvegarder avant de supprimer (au cas où), dans le menu Fichier, clique sur exporter puis choisis un dossier ou tu pourras le retrouver facilement et tape un nom de fichier (dat par exemple).
Une fois que tu as bien exporter la clé, tu peux la supprimer en faisant un clique droit dessus.

En principe ton association devrait avoir disparu et le changement devrait être quasi immédiat, ferme et ré-ouvre le dossier dans lequel tu as un fichier .dat (ou appuie sur F5 pour actualiser la vue)

Si ça marche pas, on ira voir plus loin dans le registre...
impossible !! erreur d'accès au registre
Messages postés
5167
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2013
719
Clic droit et Executer en tant qu'Administrateur.
je peux pas voir cette option !!
je peux aller dans centre de sauvegarde et de restauration !!
Help please !!
Messages postés
81828
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juin 2021
12 997
Bonjour,

Tente une restauration du système et choisis une date avant que le problème apparaisse, soit avant la modification d'association.

Va dans démarrer, tous les programmes, accessoires, outils système, fais clic droit sur restauration du système, choisis exécuter en tant qu'administrateur et valide, etc....

L'être humain est à son mieux quand les choses sont au pire.
peux pas il n'y a pas restauration du système
Messages postés
171
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2016
7
Ben fait une restauration
panneau de configuration>> recherches et résoudre problèmes >> récupération
Messages postés
81828
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juin 2021
12 997
Redémarre en tapotant F8 ou F5 pour aller en --> mode sans échec.

À l'arrivée, fais clic droit sur le fichier --> .reg qu'on t'a proposé, clique sur fusionner et accepte même s'il y a un message d'erreur.

Ensuite redémarre le pc.

voila j'ai redémaré mais non
Soulsy !! C bon je suis arrivée à restaurer mais ne sachant pas ou dans le registre !! mais mes fichiers.dat sont toujours avec le blocs notes !!
par restaurer tu entends quoi , restaurer le pc ?
Messages postés
81828
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juin 2021
12 997
Dans le régistre --> HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\FileExts\.dat, tu as quoi comme valeur dans --> OpenWithList ?
valeur non définie
Messages postés
81828
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juin 2021
12 997
HKEY_CLASSES_ROOT\SystemFileAssociations, dans la liste, as-tu --> .dat ?
je n'ai pas SystemFileAssociations , je suis sous vista et je voudrais resoudre mon problème ! snif
Messages postés
81828
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juin 2021
12 997
Regarde plus bas, à la fin de --> S
oui il y a !!! mais il n'y a pas . dat
Messages postés
81828
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juin 2021
12 997
Va dans le panneau de configuration, options des dossiers, type de fichiers, est-ce qu'il y a l'extension --> dat ?

y a pas type de fichiers !!

peux pas il n'y a pas restauration du système
Avec le chemin indiqué? Ou pas de date possible?
Vas dans Démarrer, Rechercher, tapes: restauration du système.
Ou dans Exécuter, tapes: rstrui.exe
je suis sous vista
Voila je suis arrivé à restaurer mais ne sachant pas ou dans le registre !
Maintenant je voudrais remettre mes fichiers .dat comme avant !!

Merci

PS:Je suis sous vista
Messages postés
81828
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juin 2021
12 997
Va dans le panneau de configuration, programmes par défaut, associer un type de fichier..., dans la liste, vois s'il y a une extension .dat

Bonjour.

Ouvrir le registre puis déployer la branche
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\FileExts\.dat

Si il existe une clé Userchoice contenant notepad.exe, la supprimer .
cela ne marche toujours pas
Messages postés
171
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2016
7
Ben passe à win 7 64 sa marche bien à moins que t'attends windows 8.
Merci! j'ai pu grâce au .reg en mode sans échec grisée cochée (qui était décoche grisé) la case toujours utiliser ce programme pour ouvrir ce type de fichier donc retrouver le programme par défaut d'une extension .vbs au fait, va la moapashi
http://www.winhelponline.com/fileasso/batfix_vista.zip. ce n'est pas pour supprimer le programme par défaut mais pour le restaurer. dé zippe le sur ton bureau et lance le en mode sans échec. sur ce site; http://www.winhelponline.com/fileasso/ il y a pour presque toutes les associations dans un tableau cliquer sur l'association demander et télécharger puis suivez la méthode dite plus haut