Formatage/Suppression données personnelles.

Fermé
RATATAT - 11 juil. 2011 à 14:58
 Utilisateur anonyme - 12 juil. 2011 à 00:26
Bonjour à tous,
Voilà je sais qu'il existe déjà des sujets concernant le formatage mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question: Je souhaite revendre mon macbook d'occasion et je voudrais donc effectuer un formatage ou une suppression des données personnelles. J'ai déjà supprimé tous mes documents et il ne reste que les applications que j'ai installées. Quel est le moyen de remettre mon macbook "à neuf" avant de le vendre.
PS: mon lecteur dvd est cassé, je ne peux pas insérer le cd d'installation de Mac OS.

Merci de votre aide.



A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
11 juil. 2011 à 16:26
Bonjour,

Si vous voulez remettre votre "Macbook à neuf", la première chose à faire, est de remplacer le lecteur de CD/DVD. Sinon il s'agira d'un Macbook en panne, et non à neuf, dont le futur propriétaire ne pourra rien faire.
Ensuite vous pourrez reformater entièrement le disque dur, c'est à dire effacer le disque et ré-installer les logiciels d'origine.
Vous pouvez d'ores et déjà supprimer les applications que vous avez installé vous-mêmes. Le Mac sera alors plus proche du "Macbook à neuf".

Une fois le lecteur remplacé, suivez cette procédure, pour Mac OS 10.5 et antérieurs :
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard
ou celle ci pour Mac OS 10.6 :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

Bonne journée
3
Merci d'avoir pris la peine de me répondre. Seulement, laissez-moi vous faire remarquer que je n'apprécie guère le ton péromptoire employé dans votre réponse. Croyez-vous qu'il est utile de faire l'acquisition d'un lecteur à un prix d'environ 100€ alors que je ne pourrais probablement pas revendre mon macbook plus de 150€ (il s'agit d'un des premiers modèles avant 2010 et l'apparition de la coque unibody). De plus je ne dispose pas des compétences requises pour changer moi-même le lecteur et devrais sûrement faire appel à un professionnel pour le changer; ce qui entraînera forcément un cout supplémentaire pour la réparation de mon ordinateur. Enfin, je crois que certaines personnes seraient déjà contentes de pouvoir utiliser un ordinateur fonctionnant parfaitement (à l'exception du lecteur) pour des activités de bases comme la navigation sur internet, le traitement de texte, etc. Je vous ferai également remarquer que nous sommes entrés dans une ère de dématérialisation et que l'on peut très bien se débrouiller sans lecteur cd (iTunes, Mac App Store,...). Apple ne va-t-il pas d'ailleurs sortir son futur système d'exploitation uniquement par la voie du téléchargement ? Combien de fois par mois utilisez-vous votre lecteur cd ? Mon soucis étant de vendre au plus vite mon macbook, j'aurais préféré que vous vous contentiez de m'aider plutôt que de me donner une leçon de morale. Ou bien alors ne rien dire du tout aurait été une meilleure alternative.
A bon entendeur.
2
aiglenoirdu29 Messages postés 10205 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 346
Modifié par aiglenoirdu29 le 11/07/2011 à 18:03
Ou bien alors ne rien dire du tout aurait été une meilleure alternative. 


Vous n'êtes pas dans un SAV ici, mais sur un forum d'entraide... avec ce genre de remarque effectivement personne ne va s'occuper de vous...

Sanspseudo a raison, il faut remplacer ce lecteur, soit par un interne soit par un externe (environs 40 euros, car vous n'êtes pas obliger de prendre un graveur apple, un LG par exeple fonctionne très bien sur un de mes vieux iMac)

Vous pourrez ensuite nettoyer le disque pour le rendre vierge de toutes vos données.


Sinon 150 euros pour un macbook avant les unibody... j'achète ! Rien que pour le revendre ensuite... ça vaut bien plus que ça
0
Utilisateur anonyme
12 juil. 2011 à 00:26
Ou est la leçon de morale ou le ton péremptoire dans ma réponse ? , dans la votre oui.
Vous avez demandé comment remettre votre Macbook à neuf, donc je vous ai répondu ce qu'il faut faire pour cela. Il faut un lecteur pour ré-installer Mac OS, et pour se servir de ce Mac d'une manière normale. C'est tout. Puisque vous prétendez que du fait que nous sommes dans l'ère du dématérialisé et que l'on peut se débrouiller sans lecteur, débrouillez vous donc sans lecteur pour formater et ré-installer, mais sachez que toutes les versions de Mac OS actuelles sont sur DVD. (Hors les versions téléchargées et donc illégales.).
Sur les Mac équipées de prises FireWire, il reste la possibilité d'installer en mode cible sous certaines conditions, mais je dois bien avouer que votre ton agressif ne m'incite pas à développer le sujet.

Bonne soirée.

PS : J'utilise mon lecteur quasiment tous les jours.
0