Lecture de CD au Format ISO 9660 sous MacOSX

Résolu/Fermé
fxkine - 10 juil. 2011 à 15:01
 IRT - 3 août 2011 à 15:34
Bonjour,

ayant chercher sans arriver à trouver ma solution je viens expliquer plus précisément mon cas : je viens d'acheter mon premier Mac : OS X version 10.6.8 et j'ai un gros problème : je dois pour mon travail lire des CD d'imagerie médicale qui sont tous au format ISO 9660.

Seulement voilà ce qui marchait très bien sur mon vieux PC ne marche pas sur mon Mac, le CD est reconnu et les fichiers sont présentés mais ils sont illisibles : je ne peux pas obtenir les images... et l'autorun ne marche pas.

Merci de m'apporter vos lumières car pour l'instant je nage complet

A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
10 juil. 2011 à 16:49
Bonjour,

Que l'autorun ne marche pas, c'est normal, puisque écrit pour un système Windows. Ce point n'est pas réellement gênant. C'est juste du confort en moins.
Par contre le format ISO 9660 est banal et parfaitement lisible sur Mac. De plus, le Mac sait lui même produire des CD ou DVD en format ISO 9660, qui est un format de données informatiques standard.
Le problème ne vient pas de là, mais du format de fichier et non de support de fichier.
Un fichier d'imagerie médicale est la plupart du temps lisible sur Mac, il faut simplement installer le logiciel adéquat. J'ai moi même lu de tels fichiers sans aucun problèmes après avoir mis en place le logiciel nécessaire. (imagerie animé des radios d'articulations des beaux-parents). Je ne me souviens plus des noms de logiciels, mais le radiologue avait remis les clichés et animations sur CD avec un "viewer" qui marchait parfaitement sur Mac. Il suffit donc de savoir quel est le type de fichier, son extension, et ensuite de trouver le programme lecteur utile.

Bonne journée.

PS: pour débutants :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-18377860-installer-logiciel-sur-mac-aide#1
2
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 352
10 juil. 2011 à 18:32
Bonjour,
Les images du dernier scanner, passé il y a deux ans, étaient parfaitement lisibles sur mon Mac, le CD était bien prévu pour les deux environnements.

Bonjour Francis ;-)
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 352
10 juil. 2011 à 18:36
Voici ce qui est dit sur le disque :

DICOM Escape CD Viewer pour Apple Macintosh
Présentation
Avant d'utiliser le visualiseur DICOM Escape CD Viewer pour Macintosh pour visualiser
des médias d'images DICOM produits avec DICOM Duo, vous devez l'installer sur le
disque dur de votre Macintosh. Une fois l'installation effectuée, vous pourrez utiliser le
visualiseur pour visualiser autant de médias DICOM que vous le souhaiterez.
Configuration requise
Matériel : Apple Macintosh G3, 128 Mo de mémoire vive (RAM), lecteur de CD-ROM
Logiciels :
MacOS 9.2.x (et CarbonLib 1.6*) ou MacOS X 10.2.x
QuickTime 5
Stuffit Expander**
Configuration recommandée : G4 avec MacOS 10.2.4 et au moins 512 Mo de
mémoire vive

* Sous MacOS 9, vous devez disposer de la bibliothèque système CarbonLib. Si elle n'est
pas installée sur votre Macintosh, copiez sur le disque dur le fichier Carbon.hqx situé dans
le répertoire \\MAC\Carbon du média DICOM, puis double-cliquez dessus pour le
décompresser. Vous pouvez également télécharger CarbonLib à partir de la page Support
du site Internet de Apple. Ensuite, pour l'installer, copiez CarbonLib dans le répertoire
Extensions du Dossier Système, puis redémarrez votre Macintosh.

**Si l'utilitaire de décompression StuffIt Expander de Allume Systems n'est pas installé sur
votre Macintosh, vous pouvez le télécharger gratuitement à partir de l'adresse suivante :
http://www.stuffit.com/mac/index.html
Installation de DICOM Escape CD Viewer
Pour installer le visualiseur sur votre Macintosh, procédez comme suit :
1. Copiez sur le disque dur le fichier escap120.hqx situé dans le répertoire MAC du
média DICOM.
2. Sur le disque dur, double-cliquez sur escap120.hqx pour le décompresser.
Un répertoire CD Viewer v1.2 est créé. L'installation est alors terminée.
Démarrage de DICOM Escape CD Viewer
Après avoir installé le visualiseur, ouvrez le répertoire CD Viewer v1.2, puis double-
cliquez sur l'icône CD Viewer v1.2. Si un média DICOM est déjà présent dans le lecteur
de CD-ROM, il s'ouvre automatiquement.
Pour plus d'informations sur l'utilisation de DICOM Escape CD Viewer, reportez-vous à
l'aide du logiciel.
0
Merci beaucoup de vos réponse

tout marche à la perfection

bonne journée
0
Bonjour,
nous avons le même problème, CD lisible sur Mac OS 10.5 mais bloque sous MAC OS 10.6.8 et impossible de l'éjecter.

Bonne journée
0