Création d'un classement automatique dans exc

Fermé
Mickdeuf - 8 juil. 2011 à 20:40
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 10 juil. 2011 à 07:22
Bonjour,
J'aimerai que quelqu'un me renseigne pour créer un classement automatique sur excel.
Je m'explique d'après un tableau A du genre ceci:

Classement Nom Points

3 alex 41
4 sam 22
2 micka 58
1 seb 95
Je fais mon classement grâce à la fonction rang
j'aimerai de ce tableau créer une fonction me permettant automatiquement de faire un autre tableau avec le classement par ordre croissant sans passer par les filtres, car j'aimerai également qu'en insérant des participants dans mon tableau a que le tableau b se mette automatiquement à jour
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider
Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Mytå Messages postés 2973 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2016 942
Modifié par Mytå le 9/07/2011 à 01:47
Salut le forum

Regarde du côté des fonctions Petite.valeur et RechercheV

Mytå
Quelle prétention de prétendre que l'informatique est récente
Adam et Eve avaient déjà un Apple ! [MsProject 2003(FR), Excel 2003-2007(FR)]
0
Non je ne pense pas que petite valeur peut m'aider par contre recherche v oui dans un deuxième temps
j'ai envie que mon tableau 1 se classe automatiquement par ordre décroissant dans un tableau B
merci pour ton aide quand même
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 9/07/2011 à 13:34
Bonjour

je crois que comme le dit Mita, ,il faut utiliser les deux!!

regardez si ce modèle vous inspire. Si oui, revenez pour éventuelles explications complémentaires si besoin.

(ce modèle traite les exaequo possibles qui ne sont pas détectables sans artifice par la fonction RECHERCHEV)


http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201107/cijWiDoKo1.xls

Crdlmnt

Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
ton lien n'est pas accessible Vaucluse mais j'ai trouvé une autre technique
avec les fonctions index et equiv
par contre si tu as mieux n'hésites surtout pas
merci pour ton aide
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
9 juil. 2011 à 13:41
je venais de modifier le lien car j'ai changé le fichier. en principe il fonctionne, c'est vérifié.
Ca peut être intèressant pour le traitement des exaequo?
crdlmnt
0
Je viens de regarder ton fichier ça c'est de la fonction, en faites moi j'ai fait beaucoup plus simple, je n'avais peut être pas les même exigences que toi
je te joins mon fichier
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201107/cij95FumOw.xlsx
dis moi ce que tu en penses
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 9/07/2011 à 17:20
Re

si on s'en tient à ce listing, c'est parfait et ça pourrait encore être plus simple.

Les deux difficultés qui ne seront pas réglées avec cette solution:

le cas des exaequo, car la fonction RANG renvoie la même valeur et donc la fonction INDEX/EQUIV ne renverra que le premier nom trouvé
C'est ce risque qui justifiait la complexité de ma proposition
le cas de l'affichage #/NA lorsque la petite valeur n'existe pas.

Ceci dit c'est vous qui voyez vos besoins, mais s'ils restent au niveau de votre modèle sans risque d'exaequo, on peut faire beaucoup plus simple
En effet, il n'est pas utile d'utiliser la fonction PETITE.VALEUR pour numéroter de 1 à xxx au pas de 1 !!!
il suffit:
soit de faire une colonne avec la numérotation fixe: 1,2,3,etc...
soit d'utiliser la fonction LIGNE() directement dans le EQUIV en la modulant pour qu'elle donne 21 sur la 1° ligne d'édition: ce qui fait dans votre fichier, sans la colonne G qui devient inutile:
=INDEX(B:B;EQUIV(LIGNE()-4;A:A;0))
(LIGNE()-4 car votre N° 1 et sur la ligne 5)
à tirer vers le bas.
Vous pouvez aussi simplement éviter l'affichage #/NA dans les lignes au delà du nombre de valeurs en colonne A
=SI(LIGNE()-4>MAX(A:A);"";INDEX(B:B;EQUIV(LIGNE()-4;0))

Mais vérifiez bien que vous ne risquez pas d'avoir des exaequo, sinon les suivants disparaitront et le premier du rang apparaitra plusieurs fois (si vous utilisez PETITE.VALEUR )

Bonne route
crdlmnt
0
Mytå Messages postés 2973 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2016 942
Modifié par Mytå le 10/07/2011 à 04:24
Salut le forum

Fonction rang qui départage les aexaquo
=RANG(C6;$C$6:$C$21;0)+NB.SI($C$6:$C6;C6)-1
Ensuite une simple fonction RechercheV pour le classement

Fichier : Classement.xls

Mytå
0