[LINUX]Freeze au lancement du scan Kaspersky

Illitch Messages postés 1590 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Illitch Messages postés 1590 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Le site Kaspersky online gèle et plante mon navigateur. Avant même de lancer le scan (au chargement de la page dès le JAVA et les requêtes autorisées pour le site) le Java bouffe toute les ressources de mon intel Q6600 2.4Ghz (et pas mal de mémoire). A plusieurs reprises ça a carrément planté firefox que j'ai du "killer" après 5mns de moulinage.
Lorsque la page finie par se charger elle dit être OK pour scanner mon système, au lancement du scan Firefox m'informe qu'il y a un problème de certificat.

https://i44.servimg.com/u/f44/15/04/67/93/captur13.png
https://i44.servimg.com/u/f44/15/04/67/93/captur12.png
https://i44.servimg.com/u/f44/15/04/67/93/captur11.png

Que dois je en penser ? Merci d'avance -Bien à vous Illitch

A voir également:

2 réponses

celuiquifumeplein

salut,

euh ton scanner online fonctionne uniquement pour windows.
les virus sous linux c'est une autre affaire,voir un reve.
2
periplasme Messages postés 391 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   53

je plussois ... a moitié.

il existe des "virus" pour linux, mais oui, il sont über chaud a attraper (comme le choléra ... ou un pokemon rare, on sait qu'il existe, mais on en a encore pas vu de nos yeux)
0
jns55

Jamais vu de ces bébêtes là non plus, pourtant ça fait pas mal d'années que j'utilise linux. Rassure-toi, tu as plus de chances de choper la bactérie E.Coli qu'un virus sous linux.
0
Illitch Messages postés 1590 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   45

LINUX (en fait le PC) peut être infecté par des root kits si il est immunisé aux .exe (et j'imagine que si wine est sur la machine on doit pouvoir faire des trucs), de même un navigateur sous LINUX peut être trafiqué via le JAVA (est ce détectable je n'en sais rien).
De plus j'ai un dual boot ubuntu/Win XP ce qui veut dire que les fichiers sur les volumes que je voulais scanner (NTFS) peuvent me causer du soucis ailleurs... J'admets que je ne suis pas certain que le scan en ligne de Kaspersky puisse scanner des disques amovibles (montés sous /media) mais je sais que Kaspersky a une version LINUX et il me semble bien que j'étais sur la bonne page comme l'indique la capture postée et la reconnaissance de mon système par la page.
Et tout état de cause cela n'explique pas le bordel avant de lancer le scan ni le certificat périmé.
Non mais !

PS Je ne suis pas parano au point d'avoir installé le daemon de ClamAV au lancement mais un petit scan de temps en temps ne mange pas de pain ne serait ce que pour les copains non ? (tiens voilà mon log FTP, profite ! -_- )
--

Il est aussi facile de faxer un hamster que de nettoyer le fax après
0
jns55

Pour détecter les rootkit, tu as rkhunter, sûrement disponible dans les dépôts de ta distribution...
Quant à un virus Windows exécuté à partir de wine, je doute que celui-ci puisse avoir un effet quelconque sur linux car en supposant qu'il fonctionne sous wine (ce qui n'est pas évident), il s'attaquerait au disque C: qui n'est qu'un dossier du dossier caché .wine de ton dossier personnel et il aurait sans doute la mauvaise surprise de ne pas trouver la dll dont il a besoin pour se planquer et à la limite, s'il parvenait à foutre la m.... dedans il ne pourrait rien faire ailleurs (pas le droit d'écrire)...
0
Illitch Messages postés 1590 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   45

Merci pour l'info sur rkhunter
Pour wine j'étais un peu de mauvaise foi (un peu énervé :P par le coté je sais tout de certain poste). De plus avec le succès grandissant des distrib LINUX il viendra bien un moment où le jeu vaudra la chandelle de fabriquer ces petites bêbètes.
Reste que je ne trouve pas si débile de scanner des fichiers sous LINUX avant de permettre à windows d'y mettre le nez. Bon j'ai clamAV sous LINUX et Panda sous XP mais j'aurais bien aimé comprendre pourquoi le site kaspersky fout le bordel dans le JAVA et pourquoi ses certificats sont pas à jour (en plus c'est quand même pratique).
Un doute m'étreint : les versions LINUX des antivirus scannent bien pour les signatures des virus Windows (en plus des rarissimes virus LINUX répertoriés) ?

EDIT super merci pour rkhunter : simple, rapide configurable pour un contrôle périodique et une alerte mail. Apparement pas une panacé mais c'est déjà pas mal surtout vu la faiblesse du risque.
0