Besoin d'aide : Piano

Résolu
Utilisateur anonyme - 3 juil. 2011 à 10:29
 Utilisateur anonyme - 3 juil. 2011 à 19:21
Bonjour,
Je vais faire du piano, et on m'a dit que sur les piano d'apprentissage il n'y avait pas autant d'octave (de touche?) que sur un piano à queue.
Mais dans ce cas, si un jour j'essaye d'en faire sur un piano à queue je n'y arriverai pas du tout, si? J'ai du mal à comprendre cela...
Et j'aimerais aussi savoir, combien d'année de cours faut-il faire avant de bien métriser?

3 réponses

rafoutfou Messages postés 259 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2019 85
3 juil. 2011 à 10:51
Bonjour, pour commencer, tu peux commencer avec un piano d'étude droit. C'est pratique niveau place et il y en des très bien et moins cher pour débuter.
Un piano normal possède 7 octave et 1/4, il y a en effet des piano d'étude qui n'en possède que 5/6 mais rien ne t'oblige à en prendre un. La grande majorité des pièces de piano sont écrites pour des 88 touches (7 octaves 1/4). Mais avant d'en utiliser la totalité, tu auras passé quelques bonnes années dessus ^^

Pour bien maitriser le piano, c'est comme pour tout, il faut de la pratique. Je ne sais pas ce que tu entends par "bien maitriser", mais au bout de 5 ans tu commences à faire des trucs bien sympathiques et 8 tu maitrises pas mal (encore une fois ça dépend).
0
adb1412 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 16 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2013
3 juil. 2011 à 11:27
Salut,
1) Cela dépend du piano que tu choisis. Du moment que tu ne prends pas un clavier numérique pour enfant, il y a suffisamment d'octave sur un piano d'apprentissage pour apprendre avec toutes les méthodes existantes! L'importance réside surtout dans la qualité sonore du piano. Les pianos d'expression permettent de nuancer l'interprétation aidée par une palette sonore bien plus riche et plus musicale que les pianos d'étude. Pour cela, il y a d'excellent piano droit! Pas besoin d'un piano à queue.
2) Pour un piano à queue, il te faudra une pièce d'au minimum 30m² et encore...
3) De plus, cela dépend aussi de tes moyens!
4) Les partitions demandant la totalité des octaves d'un piano à queue sont assez rares.
5) Certains gros vendeurs proposent le rachat de ton ancien piano au mm prix d'achat quand tu prends un modèle supérieur et que l'ensemble des achats c'est fait chez eux.
En conclusion, si tu as la place et les moyens, ne pas hésiter à prendre un piano à queue, voire un demi ou quart de queue ira très bien aussi. Cependant, tout comme pour le mousseux par rapport au champagne, il vaut mieux un bon piano droit qu'un mauvais piano à queue!
6) Concernant la maîtrise, les grands Maîtres vous répondraient qu'il faut une vie pour maîtriser quelque art qu'il soit.... ;)
Pour simplement savoir jouer correctement, cela va dépendre de ta motivation, du temps que tu peux consacrer à l'étude, de ton âge, de tes dons (si tu en as) mais en gros si tu le fais sérieusement, je dirai 4/5 pour être bon et une dizaine d'année pour être excellent! :)
Le tout c'est de s'y mettre et peu importe le temps que cela prendra, le bonheur est dans le dépassement de soi. Chaque nouvelle étape est un défit, le surmonter est à chaque fois une fierté et un bonheur. :)
0
Utilisateur anonyme
3 juil. 2011 à 19:21
Merci beaucoup.
0