[SuSE 10.0] Prob avec TrendNet TEW421-PC

Fermé
Utilisateur anonyme - 30 mai 2006 à 13:19
 Utilisateur anonyme - 8 juin 2006 à 12:34
Salut à tous,

Je viens d'équiper mon PC portable de la distribution openSuSE 10.0.

Jusque là pas de problème. Mais lorsque j'insère ma carte PCMCIA WiFi TrendNet 421-PC dans le slot, le système est complètement bloqué (je ne peux ni utiliser la souris ni même le clavier) et ça se produit lors du démarrage de Linux mais également quand Linux est complètement démarré.

J'ai même essayé d'utiliser la pilotes Windows avec ndiswrapper mais ça n'a rien changer (et en plus c'est pas très propre d'utiliser les pilotes Windows ;) ).

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi cela se produit-il ?

Merci d'avance.

A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33357 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 13 novembre 2024 7 805
31 mai 2006 à 01:08
Pré-requis : noyau et modules

Les "drivers" de windows sont remplacés sous linux par une couche logicielle située entre l'OS (linux) et le matériel, appelé le noyau. Cette séparation permet pour un même linux de démarrer avec des noyaux différents.

Un certain nombre de "drivers" peuvent être chargé au démarrage si le noyau à réussi à démarrer. On appelle ces morceaux de noyau chargés dynamiquement les "modules". Contrairement au noyau, on peut donc charger ou décharger un module à volonté (exemple : prise en charge du pc speaker).

Le contexte :

Dans ton cas tu l'as bien compris, tu cherches à prendre en charge une carte wifi pcmcia. Il faut donc que ton système prenne en charge d'une part le PCMCIA (ce qui est ton cas), et d'autre part la carte wifi.

Pour installer une carte wifi trois méthodes, de la meilleure à la moins bonne, sachant que les deux premières ne sont pas toujours possible :
1) ta carte peut directement être prise en charge par le noyau (ex : carte intel2200bg)
2) ta carte est livrée avec des drivers à compiler (ralink...)
3) tu n'es dans aucun de ces cas et tu dois convertir le driver windows en module avec ndiswrapper.

Le problème, et le diagnostic :

Visiblement ta carte wifi fasse freezer le système. Ceci peut se produire si un driver de carte wifi se "ndiswrappe" mal, ou si le noyau ne va pas. Tu peux récupérer ta version de noyau avec :
uname -a

Tu peux compléter le diagnostic en regardant ce que racontent les commandes suivantes après un plantage (au besoin reboote) :
dmesg | tail
cat /var/log/messages | tail

N'hésite pas à nous rapporter les lignes qui te semblent intéressantes (dans le doute mets tout)

La solution :

Si tu as un noyau 2.4 je t'incite à passer en noyau 2.6 qui à mon avis se comportera mieux. Normalement ta distribution doit te permettre de récupérer des noyaux tout prêts via le gestionnaire de paquetage.

Sinon, ça risque d'être plus chaud, il va falloir télécharger des sources de noyau sur https://www.kernel.org/ et les compiler. Attention c'est assez long et pas forcément évident si tu ne l'as jamais fait, donc à faire en dernier recours. De nombreux post sur le forum expliquent comment s'y prendre...

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
2 juin 2006 à 08:15
Salut mamiemando

Désolé de répondre maintenant, mais je n'avais pas le temps avant.

Je te remercie de ta réponse.

Je vais regarder ce week end et te tiendrais au courant, mais je peux d'ors et déjà te dire que ma distrib ne reconnaît pas ma carte wifi qui est une Trendnet TEW 421-PC et qui utilise les drivers acx100. Sur un site (dont je ne me souviens pas le nom), j'ai pu lire que les drivers acx100 n'étaient pas encore fiables. Je vais essayer de voir si ça a changé depuis.

Mais en tout cas, la semaine prochaine je t'en dirais plus sur mon prob.

A+
0
Utilisateur anonyme
6 juin 2006 à 11:31
Salut mamiemando,

J'ai vérifié la version de mon noyau Linux, il s'agit de la 2.6, par contre je n'ai pas essayé

dmesg | tail
cat /var/log/messages | tail.

Je vais voir ça ce soir et je te transmets le résultat.

J'ai été voir sur le site de sourceforge pour récupérer les drivers acx100 mais il y a tellement de fichiers possibles à télécharger que je ne sais pas lequel prendre. Peux-tu m'aider ?

Merci d'avance.

0
mamiemando Messages postés 33357 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 13 novembre 2024 7 805
7 juin 2006 à 02:23
Donne-moi le lien,et le résultat de la commande :
uname -a

et je vais essayer de voir. Mais je ne m'y connais pas trop en carte pcmcia, donc je ne te garantis rien...

Bonne chacne
0
Utilisateur anonyme
7 juin 2006 à 09:06
Salut,

Une précision que je n'ai pas donné auparavant : lorsque j'ai vu que les drivers Win ne marchait pas en utilisant ndiswrapper, je les ai désinstaller et ndiswrapper aussi (ça ne changeait rien au fait que le système "freezait" lors de l'insertion de la carte pcmcia).

Voici ce que j'obtiens à la suite des différentes commandes que tu m'as dit de faire :

uname -a :

Linux pcmanu 2.6.13-15.ck6.SUPER.1-default #1 Tue Sep 13 14:56:15 UTC 2005 i686 i686 i386 GNU/Linux

dmesg | tail :

pcmanu:/home/manu # dmesg | tail
sdb: Mode Sense: 23 94 00 00
sdb: assuming drive cache: write through
SCSI device sdb: 2880 512-byte hdwr sectors (1 MB)
sdb: Write Protect is off
sdb: Mode Sense: 23 94 00 00
sdb: assuming drive cache: write through
sdb: unknown partition table
Attached scsi removable disk sdb at scsi0, channel 0, id 0, lun 1
Attached scsi generic sg0 at scsi0, channel 0, id 0, lun 0, type 0
Attached scsi generic sg1 at scsi0, channel 0, id 0, lun 1, type 0

et enfin :
cat /var/log/messages | tail :

Jun 6 19:43:42 pcmanu udevd[2351]: get_netlink_msg: no ACTION in payload found, skip event 'umount'
Jun 6 19:43:42 pcmanu udevd[2351]: get_netlink_msg: no ACTION in payload found, skip event 'umount'
Jun 6 19:43:47 pcmanu udevd[2351]: get_netlink_msg: no ACTION in payload found, skip event 'mount'
Jun 6 19:43:50 pcmanu udevd[2351]: get_netlink_msg: no ACTION in payload found, skip event 'umount'
Jun 6 19:43:54 pcmanu udevd[2351]: get_netlink_msg: no ACTION in payload found, skip event 'mount'
Jun 6 19:43:57 pcmanu udevd[2351]: get_netlink_msg: no ACTION in payload found, skip event 'umount'
Jun 6 19:44:14 pcmanu udevd[2351]: get_netlink_msg: no ACTION in payload found, skip event 'mount'
Jun 6 19:44:17 pcmanu udevd[2351]: get_netlink_msg: no ACTION in payload found, skip event 'umount'
Jun 6 19:44:24 pcmanu su: (to root) manu on /dev/pts/1
Jun 6 19:45:36 pcmanu udevd[2351]: get_netlink_msg: no ACTION in payload found, skip event 'mount'

Si tu ne trouves pas la solution, j'ai vu sur un site qu'il était possible d'utiliser les pilotes d'une carte AirLink quelque chose et que là ça marchait bien.
0
7 juin 2006 à 09:34
Dans un premier jet tu peux dejà mettre à jour ta distrib notamment le noyau ça arrangera peut-être des choses. La section de log et de message que je t'ai fait tapé ne donne rien (ça n'affiche que la fin) essaye de voir s'il n'y a pas des choses plus intéressantes en visualisant le fichier /var/log/messages :
less /var/log/messages

et en tapant :
dmesg

Il serait intéressant de voir si ta carte est détectée :
lspci
lsusb
ifconfig
iwconfig

J'ai été voir sur le site de sourceforge pour récupérer les drivers acx100 mais il y a tellement de fichiers possibles à télécharger que je ne sais pas lequel prendre. Peux-tu m'aider ?

Peux-tu me donner le lien ?

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
7 juin 2006 à 09:52
Voici le lien de sourceforge

http://acx100.sourceforge.net/download.html</code>

Quand aux restes des commandes, je te donnerais le résultat demain.

0
8 juin 2006 à 01:19
Je te laisse lire ce lien ou tout est dit :
http://acx100.erley.org/howto.txt

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
8 juin 2006 à 12:34
Ok, merci.

Je vais récupérer l'ensemble des fichiers énoncés dans le texte et j'effectuerais l'install.

J'espère que ça va marcher.
0