VAIO qui freeze pendant des session de jeu.

Mortadelle -  
 Mortadelle -
Bonjour,

Je vous donne tout d'abord ma config :

Processeur : Intel Core i5 M 520
Carte graphique : AMD RADEON HD 5650
Mémoire RAM : DDR3 2x3 Go
Plateforme : Windows 7 édition familliale Prémium (64bits)

Mon problème est le suivant :

Après de longues sessions de jeu, mon pc freeze (écran qui se bloque, son saccadé, souris indisponible, débit internet nul, etc...) pendant bien 5 secondes. Ensuite ma brouette se remet en marche comme si de rien était. Bien sûr pour compliquer les choses, cela se produit absolument sur tout les récents jeux (World of Warcraft, Battlfield Bad Company 2, Hunted, et j'en passe...)

Et la vous allez me dire : "Il suffit de mettre à jour les pilotes de ta carte graphique"
Je réponds : "Déjà fait"

Un autre va me dire : "Restauration usine et le problème est résolus !"
Je réponds : "Je vais pas m'amuser à backup pour au final avoir le problème du départ, d'autant plus que j'ai rien pour save toutes mes données personelles"

Alors je me retrouve dans une situation plus que tordue, sachant que le service technique VAIO m'a conseillé le backup usine : JE REFUSE.

Mon idée est l'échaufement du CPU, les VAIO ont tendance à trop chauffer, d'autant plus si l'on utilise l'intégralité de ses ressources pendant des sessions de jeux comme BFBC2 qui chez moi utilise quasiment 90% de l'UC. Le CPU étant trop chaud il active sa première sécurité, d'où, ces freezes énervants.

Ma deuxième hypothèse, est la carte graphique qui n'en fait qu'à sa tête, mais seulement, il n'y a pas que la vidéo qui freeze mais le son, la connexion internet, la souris, ... Par contre j'ai constaté qu'après mise à jour des pilotes de la carte, ces freezes se sont calmés et apparaissent beaucoup moins.

Je fais constater également que ces freezes n'apparaissent pas ailleurs que dans les jeux.

Voilà j'espère que j'ai été claire, et j'aimerais savoir vous aussi vos idées par rapport à mon problème.

Merci à vous. :3
A voir également:

8 réponses

Cozen Messages postés 322 Statut Membre 48

D'après moi, sachant que j'ai un VAIO comme toi,

Je vote pour le CPU qui surchauffe.
Moi, mon pc (portable ) prend trop cher sur les jeux surtout en été, il monte en chaleur intense, un vrai brasier de ouf !!

Avec 4 Go de Ram, sa monte très vite dans les 75% pour un mw2, alors un bbc2, laisse tomber. Mais toi tu a 6 Go....

Je te conseille de tester si c'est un pc portable d'acheté un ventilateur pour le foutre en dessous. Sa coûte genre 20€. Le problème peut très bien venir de là. La ventilation d'un portable est pas parfaite...

Je dit sa mais c'est peut-être pas sa, qui sais ?
1
Mortadelle

Hello Cozen,

C'est ce que je pensais aussi, un système de refroidissement plus avancé. Mais je bouge beaucoup avec mon pc et j'ai pas envie de me trimballer une plaque de ventilation dépliable ou pas surtout que ces objets générallement font un boucan pas possible.

J'aurai plus opter pour changer carrément le ventilateur d'origine en mettre un plus puissant et aussi moins bruyant.
0

J'en conclus que ton pc est portable, dans le cas ou tu veux changer le ventilo, ce n'est pas toujours possible.

En effet, dans les pc portable, le ventilo peut-être de taille unique ou simplement qu'il est spécial pour la marque de ton pc.

Donc trouver un de même taille et plus puissant sa reste difficile.

Et niveau bruit, j'en sais absolument rien. Y'a des ventilo silencieux...
0
Mortadelle

Très bien je te remercie pour tes conseils très utiles, je prend note !
Je vais essayer de voir ce que je peut faire pour une tablette de refroidissement.

Bonne soirée à toi ! =)
0

Essaye de te renseigner au près d'un vendeur en magasin.
Demande lui si c'est bruyant, utile, qu'il résous ce type de problème.
0
Mortadelle

Alors, je viens de remarquer quelque chose.
0
Mortadelle

J'ai télécharger un petit programme qui permet de voir en temps réel la température de mon processeur :

Voici le lien du screen :

http://imageshack.us/photo/my-images/217/tempvb.png/

La pointe rouge vers le bas est le moment ou j'ai eu le freeze.

Y'a t-il quelque chose à en tirer ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tanaka_ Messages postés 77 Statut Membre 9

Essaye OCCT. C'est un logiciel qui va faire monter en chaleur le pc, s'il plante. C'est un problème de dissipation donc tu sera obligé de te tapé un bon petit ventilo en dessous.

Pour rappel, les ordinateurs portables ne sont PAS des machines de jeux, mêmes avec un gros "GAMER" écrit dessus.

En ce qui concerne le SAV. Tu devrais te procurer un disque dur externe. Il te suffira de faire monter la chaleur du pc pour que les beugs réapparaissent, ( ce qui prouvera que la réinstall n'aura rien a voir.) et ils te changeront les pièces défectueuses. (et ils t'offriront un joli chiffon nettoyeur bleu avec écrit VAIO dessus :P )
0
Mortadelle

Merci pour tes conseils je vais voir ca tout de suite !
0

Derien :)
0
Mortadelle

Voilà les resultat après 15 minute de test avec OCCT :

http://imageshack.us/photo/my-images/215/temp2q.png/

On voit très distinctement les deux brusque baisse de température. Donc ?

Je ne sais pas quoi en décider ! C'est à tourner en rond !
0

sauvegarde tes données. Fait une clear install. Ou... fait croire que tu l'a faite.
En plein test, la température ne baisse pas. C'est impossible.
C'est comme dire que tu freine quand tu accélère trop.

Appelle les. Explique leur que ton pc plante toussa toussa, et quand ils te demandent de refaire une clear install, dis que tu l'a déja faite. Il te demanderont d'envoyer le pc. Tu sera 2 mois sans pc, mais quand il reviendra, il sera tout propre et en état de marche :)

Mais sauvegarde tes données. C'est très important, il peuvent changer le disque dur sans même t'avertir.
0
Mortadelle

2 mois c'est impossible, je peut pas rester deux mois sans pc. Serait-il possible tu crois de simplement enlever le disque dûr de son emplacement avant de l'envoyer au S.A.V. ? Comme ca pas de soucis pour save.
0

Non. ils n'accèptent pas.
0

Demande si ils peuvent t'en prêter un en échange.
0

J'ai déja eu a faire au service après vente de Sony. Ils m'ont offert un pti chiffon, stout.
0

mdr les crevards
0
Mortadelle

Hier, mon pc n'a pas freeze une seule fois.
Aujourd'hui paf, deux freeze en moins d'une heure.

C'est absolument génial.
0