Enlever lignes vides

fredyii -  
 fredyii -
Bonjour,
J'ai de multiples fiches de menus de cuisines, du type en exemples, et j'aimerais enlever les lignes vides entre les traits noirs, apparus en appuyant sur "Entré". SEUL LES LIGNES DU BAS S'EFFACENT. Dans cet exemple, je me suis apperçu que le systeme CCC enlevait automatiquement les lignes suposées superflues, ne permettant pas la clarification. Mais dans la réalité, j'ai plusieurs lignes blanches entre les traits noirs à enlever.
Auriez-vous une méthode à me donner (genre macro) ?
Merci de votre réponse.

Exemples :

rocamadour :
(de Rocamadour, nom propre)
? nom masculin :
Minuscule fromage rond et plat au lait de chèvre, fabriqué dans le Quercy.

rognon :
(latin ren, rein)
? nom masculin :
1. Rein de certains animaux, considéré pour son utilisation culinaire.
2. Table rognon : table dont le plateau est en forme de rognon, de haricot.
3. GÉOLOGIE : Masse minérale irrégulièrement arrondie contenue dans une roche de nature différente. Rognon de silex dans la craie.

rollmops :
(mot allemand)
? nom masculin :
Hareng cru, fendu et maintenu roulé autour d'un cornichon par une brochette de bois, mariné dans du vinaigre aigre-doux avec des épices. (Cuisine allemande.)

4 réponses

Mike-31 Messages postés 19572 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 140

Salut,

Sous quelle application travailles tu, Word open office, Excel etc ...
et quelle version 2003, 2003, 2010 etc ...
1
fredyii

Salut, merci pour ta reponse, en fait c'est sur word 2003
0
fredyii

Pas d'idées ?
0
Mike-31 Messages postés 19572 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 140

Re,

[Voici une réponse du forum Microsoft answers http://social.answers.microsoft.com/]

La ligne correspond à la bordure inférieure du paragraphe dans lequel vous l'avez insérée. Pour supprimer la ligne ou les lignes inférieures, vous pouvez modifier la mise en forme de la page.

Pour cela, dans Word 2007, cliquez à côté de la ligne, cliquez sur Mise en Page, Bordures de page dans le groupe Arrière-plan de page, puis cliquez sur l'onglet Bordures et sur Aucun sous Type.

Dans Word 2003, cliquez à côté de la ligne, cliquez sur Format, Bordure et trame, puis sur Aucun sous Type de l'onglet Bordures.

Vous devrez peut-être exécuter cette opération sur plusieurs paragraphes avant de supprimer définitivement la ligne. En effet, si plusieurs paragraphes consécutifs sont mis en page avec une bordure inférieure, celle-ci apparaît uniquement sur le dernier paragraphe. Donc, la mise en forme se déplace vers le paragraphe suivant dès que vous remettez en forme celui en dessous.

Vous pouvez désactiver cette « fonction utile » si vous ne souhaitez pas créer une ligne à chaque fois que vous tapez les trois tirets et appuyez sur ENTRÉE. Pour cela, dans Word 2007, cliquez sur le Bouton Office, Options Word, Vérification, Options de correction automatique, cliquez sur l'onglet Lors de la frappe, puis désactivez la case à cocher Bordures sous Appliquer.

Dans Word 2003, cliquez sur Outils, Options de correction automatique, cliquez sur l'onglet Lors de la frappe, puis désactivez la case à cocher Bordures sous Appliquer.

Il est vrai que l'on galère bien souvent pour retirer ces lignes !!
Bien souvent, lorsqu'il y a deux lignes, elles se déplacent au lieu de s'effacer lorsque l'on utilise bordure et trame.
Quand cela est possible comme dans ton exemple j'utilise un autre moyen. Afin de repérer où commence le style, j'affiche la boîte de dialogue style, j'affiche les caractères non imprimables et je regarde ligne par ligne où commence le style qui souvent porte un nom comme dans ton document par exemple Justifié, bas, Automatique. C'est le mot automatique qui ici est important sur le nom du style.
Une fois que j'ai repéré, je vais sur bordure et trame et même s'il est affiché aucun je clique dessus
Et si cela résiste vraiment, ou si il n'y a pas de style spécifique, au pire on peut passer toute cette section ou une large section dépassant avant et après les traits en style normal, il restera à refaire un peu de mise en forme. Mais la première solution fonctionne bien !!

Un début de réponse, si tu n'arrivse pas à supprimer le lignes vides, il faudra mettre à notre disposition ton fichier que l'on voit la fonction ou le style que tu as activé

0
fredyii

Merci pour votre reponse mais ce moyen serait manuel, pas possible pour de multiples lignes à enlever.
Le macro suivant permet d'enlever toutes les lignes du bas qui sont avant les traits noirs, sans difficultés.
Je recherche un macro permettant d'enlever les lignes blanches du haut, avant les traits noirs, apparus en appyant sur "entré" et qui reglerait le problème.

Sub LignesVides()
' Pour supprimer toutes les lignes vides d'un document Word
Selection.Find.Execute
Selection.Find.ClearFormatting
Selection.Find.Replacement.ClearFormatting
With Selection.Find
.Text = "^13{2;}" ' rechercher partout 2 ou + retour chariots
.Replacement.Text = "^p" ' remplacer par un retour chariot
.Forward = True
.Wrap = wdFindContinue
.MatchWildcards = True ' Usage des caractères génériques
End With
Selection.Find.Execute Replace:=wdReplaceAll
End Sub
0

Re,

Ton code supprime bien toutes lignes vides sans problème avant ou après un trait, je pense que tu as créé un style ou augmenté la valeur des interlignes. Il serait plus facile de travailler sur ton fichier s'il ne contient pas de notes confidentielles
0
fredyii

Bonjour,
J'ai trouvé la solution.
Pour enlever toutes les lignes blanches d'un texte il faut :
- Ouvrir le document dans OpenOffice.org 3.3
- l'enregistrer dans html
- fermer l'application puis ouvrir l'html toujours avec l'application.
0