Vitesse RAM / vitesse CPU / vitesse FSB CM

Templier Nocturne Messages postés 9989 Statut Membre -  
Templier Nocturne Messages postés 9989 Statut Membre -
Bonjour,

je dispose d'un excellent CPU Intel Pentium 4 516 au FSB miraculeux et phénoménal de 533 MHz !!! (whaaaaa...)

je compte m'acheter une carte mère qui me propose un bus 1333/1066/800 MHz FSB

accompagné de 4Go de RAM DDR3 @1333MHz

le CPU peut il supporter la RAM dont le FSB est supérieur à celui du CPU ?

merci d'avance pour réponses :)
A voir également:

2 réponses

armasousou Messages postés 1351 Statut Membre 83

Quel interet d'aller mettre 4Go de ram sur un p4 ? :/
0
Templier Nocturne Messages postés 9989 Statut Membre 1 107

l'optimisation, mon ami, l'optimisation ;)

il s'avère que j'ai un petit budget, je joue donc serré... j'ai décidé de me refaire un PC relativement puissant, je vais donc augmenter pièce par pièce mon PC actuel.

1) je change la carte mère (c'est l'élément déclencheur, l'actuelle flanche)
2) la carte mère que je prend n'est pas compatible avec ma RAM, je la change donc dans le même temps. et niveau budget, il est plus intéressant de prendre un kit 2*2Go plutôt que d'acheter la RAM en plusieurs fois
3) dans quelque temps, je changerais le CPU pour avoir une petite bête sympathique, mais pour le moment je me contente de mon 2.93@3.6GHz (ce qui me semble être un overclocking rendant le CPU raisonnablement puissant)

si mon CPU n'est pas capable de gérer le FSB de la RAM, je crèverais un peu le budget et changerais les trois à la fois, mais ça ne m'arrange pas vraiment, surtout quand on voit que le 775 a quelques CPU sympathiques même pour notre époque :)
0

de plus, mon P4 est bien64bit, il est donc capable de gérer cette quantité de RAM à priori
0

Ca depend ce que tu veux faire avec après ^^ et ton budget, mais un P4, bien que loyal et meilleur ami du retro gamer, est depassé à notre epoque :(
0

c'est pour ça que je vais le changer...

mais pour le moment, pas de sous-sous... =(

quand à la puissance du pc, ma carte graphique (l'étape 4) est une 2900 XT de ATI je n'attend donc pas de merveilles de PC, juste qu'il fonctionne correctement
0

Tu sais, ca te reviendrai moins cher d'economiser et de t'acheter un pc neuf :s
0
Utilisateur anonyme

Salut

le CPU peut il supporter la RAM dont le FSB est supérieur à celui du CPU ? <= sans aucun problème puisque c'est le cas de tous les Pc, processeurs et cartes-mères... D'ailleurs, c'est le contraire qui n'est pas possible, avoir un FSB supérieur à la fréquence réelle de la RAM. => tu ne peux pas monter le FSB au dessus de 333MHz si tu n'as pas de RAM PC-6400 800MHz (400MHz réels) avec de la RAM PC-5300 667MHz ton FSB sera limité à 333MHz à moins d'overclocker la RAM.

Le problème c'est surtout, est-ce que la carte-mère acceptera un processeur dont le FSB est inférieur au FSB minimal supporté??

surtout quand on voit que le 775 a quelques CPU sympathiques même pour notre époque <= Ah bon, et tu trouves quel modèle sympathique, parce qu'ils sont tous hors de prix par rapport à leurs performances... De plus, investir sur un socket 775 est totalement idiot, le socket est obsolète et les processeur qui vont dessus aussi. Quand on voit qu'un i3-2100 (socket 1155) à 100€ est plus puissant qu'un Q9550 à 260€
Avant de poser une question: 1° Allume ton cerveau ton Pc ne pense pas à ta place!
2° Google est ton ami, le moteur de recherche de CCM aussi, fais une recherche!
0
Utilisateur anonyme

P.s: j'oubliais de préciser que pour avoir le FSB réel, on doit diviser le FSB nominal du processeur par 4 => (533MHz / 4 = 133MHz)
0

ben oui, mais pour 100€, on trouve des core quad à peine moins rapide que le i3-2100 (à ce prix, c'est de l'occasion, mais ça ne me dérange pas)

de plus les cartes mères en 1155 coûtent plus cher que celles en 775 et ça m'oblige à acheter tout en même temps :/
0
Utilisateur anonyme

Oui mais tu fais un mauvais calcul... Avec du 775 tu devras de nouveau racheter tout lorsque ce sera obsolète (et le 775 est déjà obsolète)

Quand aux processeur à peine moins rapides que le i3-2100, je vais te dire plutôt lesquels sont plus performants, le Q9650 et le QX9770... Tous les autres sont globalement moins performants.

Le problème reste de toutes façons entier, je doute que la carte-mère que tu veux acheter soit compatible avec ton P4 avec un FSB de 533MHz.
0
Utilisateur anonyme

P.s: attention, ça ne me fait pas plaisir que le socket 775 soit dépassé à ce point, j'ai un Q9550 qui a un peu plus d'1 an 1/2 et il ne vaut plus rien, je l'ai acheté à plus de 250€ si je me rappelle bien.
0

si, il est compatible, c'est marqué sur le site du constructeur.

à la limite, je me fais un cadeau d'anniversaire (oui, c'est un concept ;) ) plus conséquent prévu avec la participation de ma famille, mais ça m'embête un peu de me ruiner pour un PC (sans compter que j'ai d'autres choses importantes à payer, le permi entre autre) :/
0