[File Format Converters] Problème d'enregistr

Fermé
Zalmoxis Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 24 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2011 - 24 juin 2011 à 14:49
Zalmoxis Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 24 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2011 - 28 juin 2011 à 15:36
Bonjour,

Je rencontre un petit problème avec l'enregistrement de documents Excel...

Nous avons la où je travail encore Office 2003 de déployé, de plus en plus de monde reçoivent des fichiers Excel 2007 et 2010.

Nous avons donc installé File Format Converters qui permet de convertir des fichier 2007 en 2003.

Des utilisateurs nous ont rapportés que suite à l'installation du logiciel certain fonction avaient disparus...

Notamment le - clic droit - enregistré sous
Une fois dans la fenêtre nous ne pouvons enregistré qu'en 2007, enregistré en 2003 a complétement disparu.

Nous avons installé le SP1 de File Format Converters mais le problème reste présent.

Avez-vous une idée d'où cela peut venir?
A voir également:

5 réponses

mic13710 Messages postés 1087 Date d'inscription samedi 26 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 355
Modifié par mic13710 le 27/06/2011 à 12:43
Je pense que votre problème vient du fait que si File Format Converter permet de charger les fichiers xlsx et xlsm dans 2003, il n'est pas possible de convertir certaines fonctions et le fichier converti est alors marqué en lecture seule.
Cependant, vous pouvez tout à fait l'enregistrer sous la version 2003 : il suffit de choisir cette version dans la liste des formats et de lui attribuer un nom (car apparemment, le nom d'origine n'est pas renvoyé).
Par contre, je ne comprends pas bien votre "Enregistrer sous" dans le menu contextuel (clic droit), car je n'ai jamais vu cette fonction dans Excel. Seulement dans le menu "Fichier/Enregistrer sous". Mais je me trompe peut-être.....
De même, je n'ai pas non plus perdu de fonctions suite à l'installation du convertisseur.

Autre comportement étrange du convertisseur :
J'ai perso les versions 2003, 2007 et 2010. Je viens de convertir en version 2010 un fichier créé en version 2003 et bourré de macros. Après passage dans le convertisseur, le fichier n'est plus compatible 2003 !

En bref, le convertisseur peut fonctionner sur des fichiers simples sans MFC et sans formats particuliers, sinon, c'est un peu du grand n'importe quoi à la sortie.

Au bout du compte, il est préférable de passer à la dernière version, mais même là, certains fichiers 2003 ne sont pas correctement lus par la version 2010 !

En général, dès lors qu'on passe par une conversion, il y a bien trop souvent des petits morceaux qui ne trouvent pas d'équivalent et qu'il faut retravailler pour rétablir les fonctions du fichier d'origine.

Je ne crois pas qu'il y ait de solution générale à votre problème, car c'est plutôt du cas par cas.
Michel
0
Zalmoxis Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 24 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2011
27 juin 2011 à 12:57
Merci d'y avoir répondu.

Pour le clic droit enregistré sous je parle de celui la: ( attention le lien des screenshot expire au bout de 30 jours (donc jusqu'au 27 juillet )

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/0Fh28deH

Car une fois dans la console je ne peut enregistré que sous 2007, les options 2003 ont disparus:

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/glXDrLyd

Une idée?
0
mic13710 Messages postés 1087 Date d'inscription samedi 26 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 355
27 juin 2011 à 14:38
Première remarque : vos deux images donnent des textes en anglais.
Deuxième remarque : je ne sais quoi vous dire concernant la première image car je n'ai pas d'enregistrer sous dans mon menu contextuel. Sans doute une histoire de paramétrage.
Troisième remarque : lorsque mon fichier excel est ouvert et que je fais "Fichier/Enregistrer sous", j'ai toute une liste d'extensions accessibles au moyen d'un menu déroulant, dont xls, xlsx, xlsm. Tous les textes sont en français. Or, votre image montre une absence de menu déroulant, ce qui explique sans doute pourquoi vous ne pouvez pas accéder aux autres formats. Et vos textes sont en anglais.
Il me semble que l'installation ne s'est pas bien déroulée.
Avez-vous essayé de désinstaller le convertisseur pour contrôler si le fonctionnement d'origine est restauré ?
Et dans un 2eme temps, de réinstaller le convertisseur à partir de la version française ?
0
Zalmoxis Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 24 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2011
Modifié par Zalmoxis le 27/06/2011 à 17:16
Je test toute suite et vous tiens au courant

Après la désinstallation:

Le clic droit enregistré sous avais disparus, il n'était plus dans le menu contextuel
Se qui veux dire que c'est bien une option lié au convertisseur.

Après la Réinstallation:

Le clic droit enregistré sous était revenus, cette foi-ci en français mais je ne peut toujours pas l'enregistré en 2003...
c'est peut être une limitation voulus par l'éditeur.

Peut être dans un prochain SP2... (vus que le SP1 ne règle pas le problème).

Merci de m'avoir aidé =)
0
28 juin 2011 à 12:10
Très surprenant ce comportement, mais une chose m'échappe sûrement dans la mesure où je n'ai pas d'Enregistrer sous dans le menu contextuel du gestionnaire de fichier.
Je ne comprends pas par où vous arrivez à cette fonction.

D'où ma question : lorsque votre fichier 2007 est ouvert sous 2003, vous est-il possible d'enregistrer sous 2003 en passant par Fichier/Enregistrer sous (en clair : avez-vous le menu déroulant qui vous permet de choisir l'extension) ?
C'est à ma connaissance le seul moyen de sauvegarder sous la version 2003.

Autre piste de réflexion : Microsoft recommande de mettre à jour la pack office avant d'installer le convertisseur (voir le site)
0
28 juin 2011 à 13:04
Alors:

lorsque votre fichier 2007 est ouvert sous 2003, vous est-il possible d'enregistrer sous 2003 en passant par Fichier/Enregistrer sous (en clair : avez-vous le menu déroulant qui vous permet de choisir l'extension) ?

La réponse est : oui je peux, il y a aucun problème de se coté la, c'est juste dans le clic droit enregistré sous qui apparais juste après avoir installé le convertisseur qui ne permet pas l'enregistrement en format 2003
0
Modifié par mic13710 le 28/06/2011 à 14:33
Je comprends mieux maintenant. Ce lien du menu contextuel est finalement assez logique puisqu'il faudrait d'abord convertir le fichier pour le sauvegarder dans une autre version.Or il faut pour cela l'ouvrir sous 2003. Donc les choix de 2007 uniquement me semblent cohérents.
Il faudrait à mon avis supprimer le choix enregistrer sous du menu contextuel.
Voir ce lien : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2753704-editer-un-menu-contextuel
Bonne continuation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
28 juin 2011 à 15:36
Merci beaucoup pour votre aide
0