Plus de disque bootable sur windows

xeuma Messages postés 4 Statut Membre -  
InformatiWeb Messages postés 1776 Statut Membre -
bonjour,

j'ai retrouvé mon ordinateur avec un écran noir. impossible de le réveiller, même si la souris était toujours là.
j'ai donc rebooté et là le système ne trouve plus de disque bootable.
je suis donc allé dans le bios. mon disque est toujours reconnu et fait toujours parti de la séquence de boot.
j'ai décidé de booter sur le cd de windows pour faire une réparation.
là, je me suis rendu compte que le répertoire windows était sur le disque C:
or, lorsque ça fonctionnait correctement, j'avais installé windows sur mon disque F:
j'ai donc l'impression qu'il y a eu un renommage de mes disques.

serait-ce la cause de mon impossibilité de booter windows ?
si oui, comment corriger ?

merci
A voir également:

1 réponse

rafit jad kuldinger Messages postés 9193 Statut Membre 1 152

il est deconseiller d installer un os sur un autre lecteur que c:
pour des raison de d esactivation et ou de changement de perif amovible ...

essais les comandes :
fixboot
et fixmbr
dans la console de recuperation.
1
xeuma Messages postés 4 Statut Membre

salut,

merci pour ta réponse.

ok, je vais essayer ce dont tu me parles... je viens de tomber dessus : https://www.commentcamarche.net/faq/3155-windows-xp-recreer-le-fichier-boot-ini-pour-le-lancement

pour le f:, j'ai pas eu trop le choix j'avais récupérer un ancien disque sur un nouvel ordi et il a considéré l'ancien comme le primary... ;-(
0
InformatiWeb Messages postés 1776 Statut Membre 451

Citation :
pour le f:, j'ai pas eu trop le choix j'avais récupérer un ancien disque sur un nouvel ordi et il a considéré l'ancien comme le primary... ;-(
Fin de citation

C'est que ton montage "Master -- Slave" est mal fait. Pour le faire le montage master slave il faut regarder les etiquette qu'il y a sur tes disques dur pour savoir où mettre les jumpers (si il en faut)
Ou alors si tu n'a que 2 disque dur en IDE tu peux mettre le 1er sur le cable "Primary" et le 2eme sur le cable "Secondary"
0
xeuma Messages postés 4 Statut Membre

avec fixmbr, ne vais-je pas supprimer les données de mon disque ?

j'ai fait fixboot et redémarrer, le système me dit : NTLDR is missing

j'ai donc copier ntldr et netdetect.com depuis le cd de windows

maintenant j'ai boot.ini invalide, mais il boote quand même et je me connecte à windows
0
rafit jad kuldinger Messages postés 9193 Statut Membre 1 152

fait un fixboot .. on progresse.
0
InformatiWeb Messages postés 1776 Statut Membre 451

juste pour info : la commande fixmbr réécrit le MBR (Master boot record) qui contient les infos de démarrage de l'OS et ce MBR ce trouve au début du disque dur mais hors des partition (ou tu as tes données) donc il n'y a aucun risque de perdre tes données

ATTENTION tout de même à ne pas exécuter cette commande sur un PC portable car tu pourrais écraser le système de récupération du fabricant (exemple Samsung)
0