Quel langage de programmation apprendre?

mux -  
 Profil bloqué -
Bonjour à tous !

Alors voilà, j'aimerai bien créer un logiciel, mais je ne connais rien en programmation et je voudrais savoir quel langage est le plus approprié au type de logiciel que je veux créer, et donc pouvoir l'apprendre.

Ce que j'aimerai créer comme logiciel serai sur le même principe que www.imdb.com mais seulement avec les films que j'ai. L'idée serai donc d'avoir une page pour chaque film, acteur, réalisateur... avec leur filmographie.
Aussi j'aimerai pouvoir indiquer pour chaque film si j'ai prêté le dvd, à qui... et tout autre genre d'info.
J'aimerai aussi pouvoir lancer des recherches avec des mots clés.
Et aussi, mais la j'ai peur que ce ne soit encore plus ambitieux que le reste, que le logiciel ce mette à jour tout seul (genre si je rajoute un film avec DiCaprio, que le film se rajoute tout seul à sa filmographie et donc créer les différents liens tout seul)

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider.
Merci !
Mux
A voir également:

11 réponses

BoOleeN Messages postés 296 Statut Membre 20

tu veut crée un site internet en gros ?

Si c'est sa commence par le HTML/ CSS ensuite passe par PHP / MySQL
1
georges97 Messages postés 20600 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 736

Bonjour,

Je pense que le mieux est d'utiliser une base de données relationnelles, qui vous permettra de faire tout ce que vous décrivez, à part la mise en ligne sur un site internet, qui relève d'une autre problématique. Il ne sert pas à grand chose de réinventer la roue, à moins de vouloir créer un logiciel sur d'autres principes que ceux qui ont été adoptés jusqu'ici.

Vous pouvez utiliser Microsoft Access ou si vous voulez un logiciel gratuit, Base dans la suite bureautique Open Access ou Libre Access.

Par ailleurs, il existe (pour Access) des modèles qui vous permettront de démarrer sur une réalisation proche de vos besoins, et que vous pourrez modifier. Ca doit exister aussi pour les deux autres titres cités plus haut.

Un langage de programmation permet de créer n'importe quelle application, dont des bases de données, mais c'est un peu comme forger les pièces d'un moteur plutôt que d'utiliser celles du constructeur.

Cordialement
1
mux

Merci, je crois effectivement que je vais utiliser access.
J'aurai aimé créer un logiciel, ne serai-ce que pour une satisfaction personnelle, mais je crois bien que je n'aurais pas le courage d'aller jusqu'au bout de l'apprentissage de la programmation.

En tout cas, merci à tous pour vos réponses !!!
0
3699 Messages postés 214 Statut Membre 67

Bonjour,

Je pense que le plus conseiller serai le C++
un langage orienter objet, complet, adapter a ce genre de projet, tellement rependu que tu trouvera toujours quelqu'un pour répondre a tes question, avec des millier de tuto et livre disponible partout.

personnellement je te conseillerai celui la, mais je pense que tu t'es rendu compte que c'est pas le genre de projet que tu pourra faire après 2 jour d'apprentissage, sur ce, bonne chance et n'hésite pas a repasser :)
0

cours sur le C++

https://cpp.developpez.com/cours/
https://openclassrooms.com/fr/courses/1894236-programmez-avec-le-langage-c
http://casteyde.christian.free.fr/cpp/cours/online/book1.html
https://www.commentcamarche.net/contents/c-3404375201
On aide, mais on en apprend tout autant que vous ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mux

Bon et bien je crois que je n'ai plus qu'a me lancer dans l'apprentissage du C++ alors !

Merci beaucoup pour vos réponses ! =)
0
baroa Messages postés 9 Statut Membre

Slt, selon moi ce tu dois bosser les applications web tels que PHP ou de genre comme ça ; Asp .net aussi c'est possible

Cordialement,
0

il me semble qu'il veut crée un logiciel suivant l'exemple du site web et non un site web ou application web
0
Tiffado

Perso, je pense que le Java est assez complet, et il est quand même plus simple à apprendre que le C++ (pas de pointeur, référence).

Pour un débutant, je conseil donc d'apprendre le java.

Le C++ est certes plus complet, il reste un langage de bas niveau comparé au Java.

Donc moi je dis : go pour le Java ;)

Cela dit, si tu es capable de digérer le cours sur les pointeurs de C++ sans trop de soucis, tu peux aller directement sur le C++.

Dernière chose, c'est clair que ton problème peut très bien être gérer en HTML/PHP, donc à ne pas négliger.

Dans tous les cas, apprends aussi le SQL, indispensable dans ton cas.
0
jisisv Messages postés 3678 Statut Modérateur 935

C++ hum hum, on va au devant des ennuis, de code non portable et bonjour le débugage complexe.
J'ai l'impression qu'on va réinventer la roue, à moins de trouver les bibliothèques idoines.

Java pourquoi pas? Tu pourrais créer des classes réutilisables et les utiliser tant sur une appplication locale que web.( nfin tomcat et Cie c'est lourdingue) et ici
on essayerait de traire une puce avec un gant de boxe.
Sinon les solutions ne manquent pas (PHP, Ruby on Rails...)
Pour les données un bonne BDD relationnelle serait bienvenue (MySQL, PostfreSQL...)
0
Profil bloqué

Je ne voudrais pas contrarier tout le monde, mais commencer par faire apprendre le C, java ou C++ à un débutant, c'est l'envoyer dans le mur ><.

"Bonjour, futur petit programmeur, ça te dis d'apprendre à parler chinois ?!"

Mux, je ne sais pas quel genre de programmes tu souhaites concevoir, mais ces langages de programmation ne sont pas conseillés pour débuter (Hum, j'en ai fais l'expérience, j'ai rétrogradé vers du python aussitôt... :D)

Donc je te conseillerais de commencer par apprendre des langages simples, tel que le python ou le ruby... Et même si tu ne les apprends pas complètement, cela te servira à voir en quoi consiste et comment fonctionne la programmation. Tu pourras ensuite attaquer le C++...

Maintenant, à toi de voir...
Veux-tu t'assurer un voyage dans une autre dimension ou plutôt une jolie carrière de programmeur ?

Libre à tout le monde ici de me contredire, ce n'est que mon point de vue.

Amicalement ! :)
0

Je ne vais pas du tout te contredire, ton raisonnement est très bon, mais faut savoir que quand tu apprend le c++ par exemple tu a des base très solide, python étant beaucoup plus simple il cache des domaine et des fonctions de programmation qui son rudimentaire . Python c'est bien pour débuter, mais qu'il ne reste pas sur python tout le long de sa carrière de programmeur .

Et je ne trouve pas le C / C++ insurmontable avec du courage et de l'ambition sa le fait et il y a beaucoup de tuto qui en parle , d'ailleurs pour apprendre les base le site du zéro est excellent ( seulement les bases faut pas chercher plus loin sur le site ) après s'orienter sur des documentation plus expérimenter la dessus , livre ou le site de : https://www.developpez.com/ .
0
Profil bloqué

Tu as raison, et en même temps, je ne lui conseille pas de s'éterniser là dessus, je me cite "Et même si tu ne les apprends pas complètement, cela te servira à voir en quoi consiste et comment fonctionne la programmation."

Le site du zéro et developpez, les 2 meilleurs sites pour ça à mes yeux, je recommande. ;)
0
Profil bloqué

En fait, si j'ai posté ça, c'est simplement que je trouve illogique de commencer par le plus difficile.
J'ai même en tête un exemple appuyé de ce que je dis : "C'est comme vouloir apprendre le php avant de connaître le html"
0

oué mais bon on a besoin du html pour poser du code php, alors que tu peut apprendre le c sans passer par python.

faut connaitre le HTML en effet pour faire du PHP maispas pour le C ^^
0
Profil bloqué

Ouais, c'était juste une "expression" qui me passait par la tête, histoire d'appuyer ma théorie, même si cette expression était en effet, un peu abusive ^^
0
choubaka Messages postés 39986 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 105

bonjour

tu peux aussi t'inspirer ici aussi
https://www.commentcamarche.net/faq/457-programmation-comment-debuter-quel-langage
-1

oui c'est vrai mais bon choubaka , le langage C++ est assez complexe et un peut dure au début , mais au moins grâce a ce langage il aura de très bonne base dans la programmation, contrairement a certains comme python, pascal, java .. etc son des langages haut niveau, ils offre des résultat non négligeable, mais ne valent pas un langage telle que le c++ ( rapide et puissant ) et souvent ces genre de langage cache la complexité de la programmation, en faisant lui même certaine chose , débuter avec le C / C++ lui permettra d'en savoir plus et d'avoir moins de difficulté si il veut en apprendre d'autres.
0
choubaka Messages postés 39986 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 105

je veux bien te croire, pas de soucis, le but étant de pouvoir faire des comparaisons, de pouvoir faire un choix..
0

le tout est de savoir si il va tenir , la programmation c'est mignon au début mais tu désespère vite quand tu passe sur des sujet plus complexe , on va le revoir au niveau des pointeur ^^ :p
0