Disque dur bloquant le système

Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre -  
 Moriar -
Bonjour,

D'un ami à moi, multipliant les sources d'aide (merci à la communauté CCM ) :
je vais essayer d'être clair mais ce n'est pas gagné car j'ai un problème un peu compliqué...

Tout d'abord voici ma config:

Alim: Corsair TX 850W
Carte mère: Asus Maximus 3 Formula
Processeur: i7 860
Carte graphique: XFX Radon HD 5850 Black Edition
RAM: 2x2 Go XMS Corsair 1600 Mhz
DD 1 (System): Seagate Barracuda 500 Go
DD 2: Seagate Barracuda 500 Go
DD 3: Western Digital Green 1000 Go
DD 4: Seagate Barracuda 1500 Go

Voilà, donc tout fonctionnait très bien. Un jour après deplaçement du PC, je le met en marche et là j'ai un beau message qui me dit d'inserer un disc pour booter. Je vais donc dans le bios et me rend compte que tout mes DD sont présents SAUF celui de 500 Go qui contient Windows. Donc logique, ça ne boot pas. Je me dit donc que le DD à cramé ou du moins peut être seulement la partition.

Je décide donc de racheter un DD car je ne veux pas formater celui là avant d'avoir récupéré des données importantes dessus avec "Easy Recovery".

DD acheté: Itachi 1000 Go.

Je débranche tous mes DD et ne met que le DD neuf pour éviter les catastrophes. J'installe Windows 7, puis tous les drivers. Le PC fonctionne très bien, j'installe donc "Easy Recovery" puis rebranche le DD "HS" pour récuperer les données. Et là, gros buzz, le DD est reconnu et apparaît dans le poste de travail. J'en profite donc pour prendre les données que je voulais récuperer, et je me dit que je le formaterai quand même dans le doute où la partition serait en fin de vie.

Je rebranche donc tout mes DD. Et voilà enfin LE truc qui rend vénèr: le même message qui demande d'inserer un disc pour booter ! Et quand je ré-enlève les autres DD, le PC démarre...

Donc c'est parti pour une série de tests:

1ère partie, le cablage:
- Cables d'alimentations de tous les DD sont OK car tous testés sur le DD System.
- Idem pour les câbles SATA.
- Idem pour les prises SATA.

2ème partie, les DD:
- DD Itachi 1000 Go avec Windows + DD 500 Go, OK ça démarre.
- Ajout du DD 1500 Go, ça ne démarre plus.
- Retrait du DD 1500 Go, et ajout du DD 1000 Go, OK ça démarre.
- Ajout du DD 500 Go (Ex-System). OK ça démarre.
- Re-test ajout DD 1500 Go, ça ne démarre pas !

Le PC démarre donc avec tous les disques durs, SAUF quand je branche celui de 1500 Go. En effet lorsque je le branche, peu importe à quel emplacement SATA, le PC ne démarre plus et lorsque je vais dans le Bios le DD qui contient Windows n'apparaît pas ! Dès que je le débranche, le PC démarre normalement et tout les DD sont accessible. Le DD 1500 Go ne contient QUE des données multimédia.

- Est ce que le DD 1500 Go est HS ?
- Est ce que c'est simplement un réglage qui fait que ce DD ce met en priorité dès qu'il est branché un peu comme le principe du "maître/esclave" de l'époque IDE ?
- Faut il que je cherche un boitier externe SATA pour tester le DD en externe ?
- Est il possible de brancher un DD Sata en interne alors qe le PC est déjà allumé ?
- Avec vous des idées ou éxplications pour cette panne ?

Voilà, désolé pour ce gros roman qui n'as pas l'air très compréhensible mais j'ai fait de mon mieux pour exposer mon problème. Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

l'unmaisl'autre

bonjour,

je pencherais pour un conflit (surement suite à une mise a jours système ou pilote)
dans un premier temps et des que tu as accès a ton dd et ton système si cela t'es possible télécharge et installe hdtune et examine ton don dd 4 afin d'être sur qu'il n'y pas de blocs défectueux.

si pas de blocs défectueux essaie de faire une mise à jours de tes drivers http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29
afin de voir si tu n'as pas de vieux pilotes qui trainent dans ton pc

et en dernier recours il est possible que cela vienne d'un conflit donc je ne peux te confirmer avec certitude que cela va fonctionner en boitier externe
0
Moriar

Salut merci pour ta réponse, je ne sais pas pourquoi mais d'un seul coup ça à remarché,... le PC boot désormais lorsque tous les disques son branchés. Peut être la carte mère qui fais des siennes ?
0