Quelques questions pour un forum gratuit.

Fermé
John - 16 juin 2011 à 16:02
 John - 17 juin 2011 à 20:46
Bonjour.

J'ai pour petit projet de créer un petit forum convivial et gratuit pour parler entre amis. J'ai regardé sur internet pour voir quels sites proposent cela et j'ai encore plus de questions que avant. Dans un premier temps, la forme. Y a t-il un site qui offre la forme du forum que nous devrons alors juste personnaliser et moduler ? Je préférerais parce que je ne sais pas coder et je ne connais pas beaucoup de choses sur l'informatique. Ensuite y a t-il un site qui offre un nom de domaine plus élégant que les forumsactifs ou forumsgratuits ou easyforum qui paraissent un peu enfantin. Ce sont des noms du site forumactif par ailleurs j'ai lu qu'il y avait quelques problèmes (comme chez Xooit) c'est pourquoi j'aimerais éviter de faire mon petit forum là bas. Y a t-il des sites qui ont des noms de domaine plus élégant comme .leforum.fr par exemple. J'ai aussi vu que quelques sites proposent un nom de domaine gratuit xxx.fr par exemple en échange d'une publicité. J'ai surtout retenu que cela était contraignant, par exemple obligatoirement avoir beaucoup de visiteurs, ou être assailli sous les publicités via mail qu'il faut obligatoirement ouvrir, mais pourquoi pas, cela peut-être une bonne alternative. Connaissez vous des sites dans ce genre ? Les avez vous déjà testés ?

Ou plus simplement quel est pour vous le ou les meilleur/s moyen/s de créer un forum gratuit qui soit assez complet ?

Pardonnez mon niveau en français mais ce n'est pas ma langue maternelle. J'espère en tout cas que vous me comprendrez. Merci a l'avance. John.

A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
16 juin 2011 à 16:12
Bonjour,

Y a t-il un site qui offre la forme du forum que nous devrons alors juste personnaliser et moduler ?

vous avez mal cherché sur google ... la plupart des hébergeurs gratuits de forum mettent bien en évidence que la création d'un forum prend quelques minutes, qu'il est facilement configurable et personnalisable.

Ensuite y a t-il un site qui offre un nom de domaine plus élégant que les forumsactifs ou forumsgratuits ou easyforum qui paraissent un peu enfantin.
Le choix du nom de domaine doit se faire en fonction du contenu du site. Ainsi, tous les sites qui proposent des forums gratuits ont dans leur nom de domaine bien souvent "forum".
Il ne vous sera pas possible d'avoir un nom de domaine gratuit et personnalisable ... l'achat d'un nom de domaine étant payant.
Xooit est le seul hébergeur de forum que je connaisse et qui ne porte pas "forum" dans son nom de domaine.

Ce sont des noms du site forumactif par ailleurs j'ai lu qu'il y avait quelques problèmes (comme chez Xooit) c'est pourquoi j'aimerais éviter de faire mon petit forum là bas.
Ce qui est gratuit, est gratuit ... donc on ne peut pas exiger de quelque chose de gratuit une qualité irréprochable.
Les problèmes sur xooit sont très rares, et rapidement corrigés.

J'ai aussi vu que quelques sites proposent un nom de domaine gratuit xxx.fr par exemple en échange d'une publicité.
Je ne savais pas que ça existait tient ...
faites bien attention à ce que ce site propose également l'hébergement de votre forum, et que ce ne soit pas qu'un site qui vend des noms de domaines (auquel cas, vous devriez ensuite vous trouver un hébergement, et pour avoir un hébergement gratuit bien souvent il faut avoir dans l'adresse de son site le nom de l'hébergeur ... donc avoir un nom de domaine qu'on ne peut pas utiliser ne servirait à rien).
Le gratuit a des inconvénients.

Ou plus simplement quel est pour vous le ou les meilleur/s moyen/s de créer un forum gratuit qui soit assez complet ?
Les sites connus et réputés, soit forumactif, xooit, et similaires.
Ou alors se procurer un hébergement gratuit, et installer un forum en phpbb3, mais ça demande plus de temps (notamment pour la personnalisation) qu'un forum xooit où on trouve un skin qui nous plait, on modifier 2-3 images/couleurs, et voila.

Pardonnez mon niveau en français mais ce n'est pas ma langue maternelle. J'espère en tout cas que vous me comprendrez. Merci a l'avance. John.
Vous parlez mieux que de très nombreux français adeptes du langage sms ;)
0
Bonjour Azusse.

Merci pour votre rapide réponse. Je retiens vos précisions sur le gratuit et Xooit.

Quand vous avez dit "Ou alors se procurer un hébergement gratuit, et installer un forum en phpbb3, mais ça demande plus de temps (notamment pour la personnalisation) qu'un forum xooit où on trouve un skin qui nous plait, on modifier 2-3 images/couleurs, et voila." connaissez-vous un site efficace et assez simple pour cela ? Vous parlez de créer son nom de domaine à soi puis de mettre le forum dessus ? Cela nécessite des connaissances informatiques non ?

Pour ma personnalisation du forum, un site avec fond blanc et texte noir me suffira largement. Ou le contraire, fond noir et texte blanc. Juste une image en haut en plus avec le titre, mais je ne demande pas d'extraordinaires graphiques.

Encore une fois merci pour votre aide. John.
0
Utilisateur anonyme
16 juin 2011 à 16:36
il est important de distinguer nom de domaine et hébergement.

le nom de domaine étant par exemple "commentcamarche.net"

le forum de comment ça marche et hébergé quelque part.
l'hébergeur de comment ça marche héberge peut-être également droit-finances.commentcamarche.net qui est un autre nom de domaine

Pour télécharger le pack phpbb3 (le style de forum de plus répandu avec le phpbb2, utilisé par xooit par exemple), dirigez vous ici
http://www.phpbb-fr.com/telechargements/

vous pouvez si vous le souhaiter lire la documentation autour du phpbb3
http://forums.phpbb-fr.com/documentation-phpbb3/sujet135891.html

le forum forums.phpbb-fr.com est un forum de bénévoles qui s'y connaissent bien dans le phpbb3 et l'installation de celui-ci, je suis sur que si vous bloquer quelque part lors de l'installation, vous trouverez quelqu'un pour vous aider là bas.

par contre, pour installer un forum phpbb3, il vous faut un hébergement gratuit.
Il en existe plusieurs, français ou étrangers, utilisez google pour les repérer.

Entre les tutos/faq des hébergeurs, et ceux de phpbb3, vous devriez réussir à installer phpbb.

Mais j'insiste sur le fait que c'est bien plus long et difficile (sans que ça demande des connaissances informatiques approfondis) que la création d'un forum avec forumactif/xooit

Concernant la personnalisation, vu ce que vous voulez, le phpbb3 sera amplement suffisant avec son thème par défaut, nommé "prosilver" (version bleue)

utilisez google images /bing images pour voir des captures d'écran de prosilvers (avec les termes de recherche "prosilver" ou "prosilver phpbb3")

Vous pouvez bien sur remplacer l'image du haut, et obtenir quelque chose qui ressemble à ça

http://img4.hostingpics.net/pics/175360asup6.png
0
Une nouvelle fois merci pour votre très complète réponse. Je vais me débrouiller avec phpbb3 et un hébergeur alors, puis suivre les tutorials que vous avez mentionné. Je pense héberger sur x10hosting, le connaissez-vous ? Il est gratuit et semble illimité. Mais il est anglais (ce n'est pas un problème pour moi) mais le forum que je veux héberger sera en langue française lui, cela ne pose aucun problème au moins ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
16 juin 2011 à 19:41
x10hosting je ne le connais que de réputation ... et il a bonne réputation.

Vous n'aurez aucun soucis avec votre forum francophone sur un hébergeur anglais, même si l'hébergement se trouve à Hong-Kong ;)
0
Merci pour votre aide Azusse.

Désolé pour la remonte du topic mais j'ai quelques questions.

Je ne vais finalement pas aller sur x10hosting, le serveur est en Amérique et le délai de chargement est trop long. Par ailleurs, nécessitons nous une grande capacité de base de données et de trafic mestriel pour un forum+site ? Certains hébergeurs gratuits proposent mais sont limités dans ces deux cas, alors que x10hosting était illimité.

Aussi, j'ai eu quelques difficultés pour ce qui est de la création du forum. Enfin, non pas du forum, car j'ai réussi à installer phpBB3 mais à vrai dire mon site index ramenait à une page blanche avec "cbi-gin" ou quelques choses comme ça et "forum". Aussi, comment importer le design du forum au site entier ?

Je sais que cela doit être sur internet, peut-être sur ce forum mais je ne connais pas tous les termes du vocabulaire nécessaires.

Merci d'avance. John.

PS : que pensez-vous de new.fr ?
0