Installer HTTPS sous Fedora

DexX39800 Messages postés 43 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
minalud Messages postés 91 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'aimerais savoir comment installer un serveur HTTPS sous Fedora.

Merci de votre aide.

A voir également:

3 réponses

Toto42

Bonjour,

Un très bon serveur web : Apache.
Il me semble qu'il est installé par défaut sur Fedora, mais je n'en suis pas sûr.
Après, pour l'accès sécurisé, c'est juste une question de configuration du serveur.
0
DexX39800 Messages postés 43 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

0
Toto42

Ça m'a l'air correct, mais je suis surpris de ne pas y voir de référence aux VHosts...

Je n'ai malheureusement pas de machine Fedora sous la main pour tester. Le meilleurs conseil que je puisse te donner, c'est de sauvegarder la configuration actuelle de ton Apache et d'essayer. Si ça marche, tant mieux, sinon, on peut toujours voir ce qui pose problème, messages d'erreur à l'appui.
0
DexX39800 Messages postés 43 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

D'accord, je te remercie beaucoup !
0
minalud Messages postés 91 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Bonjour,

alors, pour commencer, idéalement serait de créer un vhost, mais aussi de vérifier si le module SSL d'apache est dispo.

Ensuite, une petite création de certificats.

ça te ferait un vhost dans ce style à intégrer dans le httpd.conf:
(euh, c'est un one shot écrit à la volée avec le strict minimum pour démarrer en SSL, j'espère ne rien oublier, le but est de te mettre en piste)

#Pense à faire un listen sur le 443, après tout, c'est le TCP d'HTTPS ;)

Listen 443
<VirtualHost _default_:443>
ServerName tondomaine.local # éventuellement ajoute une entrée dans /etc/hosts
DocumentRoot "/le/chemin/vers/ton/site"
<Directory "/le/chemin/vers/ton/site">
Order allow,deny
Allow from all
</Directory>

# pour SSL
# active le moteur SSL
SSLEngine On

# il te faut un certificat avec sa clé plublique
SSLCertificateFile "/etc/ssl/tondomaine.local/toncertificat.crt"

# mais il faut aussi un accès à la clé privée
SSLCertificateKeyFile "/etc/ssl/tondomaine.local/private/tacle.key

# Idéalement, il faudrait aussi préciser la CA, une CRL... bref, mais ça
# sera suffisant pour démarrer.

</VirtualHost>

Maintenant, pour le certificat, je ne te fais pas la démarche complète (mais si tu la veux, je te la ferai plus tard), aussi autant faire un certificat auto signé, qui lévera une erreur ssl mais accepte l'exception et ça passera:

openssl req -x509 -newkey rsa:2048 -out /etc/ssl/tondomaine.local/toncertificat.crt -keyou /etc/ssl/tondomaine.local/private/tacle.key -days 700

je ne sais pas si j'ai oublié quelque chose, mais teste ça ;)

bonne journée!
0