[VirtualDub] Compression d'une vidéo

Résolu/Fermé
Kamishinix Messages postés 5 Date d'inscription lundi 13 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2011 - 13 juin 2011 à 12:08
 gej62 - 30 nov. 2012 à 10:19
Bonjour,

J'ai téléchargé VirtualDub et je cherche à compresser une vidéo (avi) pour pouvoir la mettre sur youtube sans perdre de qualité. J'ai suivi plusieurs tutoriels mais je n'ai pas le codec Xvid. Donc, je l'ai téléchargé, mais, maintenant comment puis-je l'utiliser?

Merci :
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
30 nov. 2012 à 08:36
..............la qualité de l'image souvent meilleure que le DVD original malgré la compression.........

Whaooo on améliore la qualité malgré en compressant , ça c'est une grande première !!!
2
salut
une fois ta video prepare (filtre,redimentionnement etc....)tu clic sur video puis compression
apparait une fenetre contenant les codecs
selectionne xvid mpeg4 codec.tu clic dessus
ensuite tu clic sur configurer

une fenetre s ouvre 2 possibilités s offre a toi
ou te laisse les parametres par defaut et tu clic sur target quantiser ou target bitrate
le bitrate etant le debit de donnees .plus cette valeur et petite plus la qualité sera moche. plus elle sera elevé meilleurs sera la qualité.le tout etant alors de trouver
le compromis.tu peux te faire aider d une calculatrice de bitrate (elle est dispo par exemple dans le dossier d install de xvid)

tu peux aussi modifier le codec

par exemple .a coté de profile et level il y a un menu deroulant met le sur advanced simple l5 l. tu coches adaptative quantisation ,quater pixel global motion compensation .verifie que b vops et bien sur 2 tu peux passer la valeur a 3 puis ok.clic sur more juste a coté .clic sur aspect ratio ,tu met 16:9 ou 4:3 selon
tes gouts puis ok

passons en dessous (encoding type),selectionne single pass .il y a aussi two passe utile pour les film rapide mais double le temps d encodage

en dessous met sur target bitate .clic sur calc

dans target size passe la valeur a 716 800 (700 mo) si tu veux faire tenir ton film sur un cd audio

dans format laisse avi open dml.dans video met la duree de ton film et met frame par seconde a 25.o (pal) selon la frequence d image de ton film.le bitrate se calcul automatiquement .

dans audio laisse a 128 (tu peux descendre un peut pour gagner du bitrate sur la video) puis clic ok

maintenant tu vas en bas dans quality preset et tu clic sur more ,une fenetre va apparaitre clic sur oui.dans vhq mode met wide search (pour elargir la recherche)
coche use vhq for bframe

dans maximum i frame interval tu peux mettre la valeur a 250 (les image i sont les seules image completes le b sont les birectionnelles,et p predictives la sequence etant avec 2 images b IBBPBB..... PAR EXEMPLE) dans quantisation verifie que trillis est coché puis clic sur ok

dans other option (pas obligatoire suf si le codec decode .tu peux metrre en cliquant sur decoder les deblocking coché pui ok

voila si tu as un pb tu peux toujours cliquer sur load defaut pour remettre la parametrage d origine

on peut massacrer le generique de fin dans zones aussi ,des pixels peuvent apparaitres dans se cas modifie la resolution (bit par pixel),tu peux aussi augmenter
le bitrate si tu veux une bonne qualité sans tenir compte de la taille de ton fichier
seul tes essais comptent

il existe aussi le codec vfw pour le h264. tu peux encoder aussi avec virtual dub
tu auras alors un fichier avi h264.le resultat est meilleurs avec

pour terminer il existe aussi d autres softs comme xmedia recode ou freemake video converter.xvid4psp;format factory et l excellent MeGui

en esperant t avoir eclairé

cordialement
1
Kamishinix Messages postés 5 Date d'inscription lundi 13 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2011
14 juin 2011 à 16:26
Je sais, mais le problème, c'est que je n'ai pas ce codec quand j'ouvre.

Mais merci, pour les autres informations.
0
Utilisateur anonyme
14 juin 2011 à 16:31
ben si tu as pas le codec Xvid il suffit de le télécharger (individuellement ou dans un pack de codec) et installer !!
0
Kamishinix Messages postés 5 Date d'inscription lundi 13 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2011
19 juin 2011 à 13:59
Merci, mais je l'installe comment?
0
Kamishinix Messages postés 5 Date d'inscription lundi 13 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2011
19 juin 2011 à 14:21
J'utilise fileserve manager et winrar au fait.
0
landscaper2 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2012
30 nov. 2012 à 05:31
C'est gentil mais c'est tout de même la bonne façon pour faire un encodage rapide... mais bien cra-cra.
Tout est bon dans la méthode décrite SAUF le une seule passe !!!
Une double passe est INDISPENSABLE pour que le résultat ne ressemble pas à une vieille VHF !!! (comme on en voit tant ici et là, encodés par dessus la jambe)

Autre chose, en bas à droite, dans quality presets, mettre aussi "motion search precision" sur "6 High level" (ça rallonge le temps de calcul mais améliore d'autant la qualité finale)

Faire OK puis dans "file/ save as" donner un nom 001.avi par exemple et bien cocher "don't run the job now, add it in job control..."

Refaire "video/compression et cette fois-ci choisir "two passes-second pass" et là, il ne reste qu'à en effet calculer la taille du fichier (il y a encore des gens qui grave sur des CD alors qu'il est tellement simple de connecter son ordi à la télé avec un câble hdmi sans passer son temps à acheter, graver puis stocker des CD ou DVD?).

Le plus simple, sans calculer, c'est cliquer sur "target size" ce qui le change en "target bitrate" et d'indiquer 1000 (1100 pour certains) ce qui donne une bonne qualité. La taille du fichier sera... en fonction de la durée du film !
Lorsqu'on voit des films de 2h30 encodés en 700Mo comme un film d'une heure et demie, la qualité sera bien moisie aussi !

Refaire "file/save as" et donner un nom différent -002.avi- qui sera le fichier final lisible (le premier 001.avi n'est que le fichier d'analyse de l'image, illisible).

Un petit truc aussi, commencer avant tout par recadrer son film pour éliminer les bandes noires! 9a évite de prendre de la place pour encoder qqs parasites sur fond noir et permettra de redimensionner la video au format de votre écran, ce que les bandes noires peuvent souvent empêcher.
En tout premier parce que ça évitera à virtualdub d'analyser cette zone... avant de la supprimer!
Faire "video/filter/add/null transform et OK.
Ensuite "cropping" est activable dans le menu, on clique et on recadre.

Dernière astuce, un filtre à ajouter, par l'auteur de VirtualDub lui-même qui va à la fois améliorer beaucoup la qualité de l'image (souvent meilleure alors que le DVD original malgré la compression) et/ou de compresser d'avantage (en descendant à une bitrate de 800 pour la seconde passe).
C'est un filtre qui va retirer toutes les "vibrations", le bruit/noise qui rend les unis "vibrants", tachetés en faisant une moyenne avec les images précédentes et suivantes. Les unis, couleurs sont plus lisses, nettes et la compression ne sert pas à encoder des vibrations parasites, ce qui permet d'utiliser tout le bitrate à encoder les parties utiles et non des défauts de l'image.
Ce filtre est ici
http://www.shdon.com/files/dnr1.zip
et son petit frère identique mais adapté aux processeurs multicore (pour accélérer le traitement)
http://www.shdon.com/files/dnr2.zip

Il suffit de dézipper les fichiers dnr1.vdf ou dnr2.vdf et de les placer dans le dossier "plugins" du dossier VirtualDub mod pour qu'ils apparraissent dans les filtres proposés (video/filters)... comme n'importe quel filtre.

Les deux minutes d'installation seront compensées très très largement dès le premier encodage !!!
Et contrairement à d'autres filtres qui suppriment le bruit en "floutant" l'image, celui-ci est applicable tel quel à TOUS les films avec un très grand avantage. Obtenir une qualité supérieure au DVD d'origine, ça fait assez plaisir ;-) !

Pour finir, évitez absolument de tronquer le début du film ou pire de prendre pour l'audio un codage avec "variable bitrate" (VBR) parce que ça rendra difficile ou quasi impossible de modifier quoique ce soit ensuite comme de rajouter une piste son, synchoniser un audio un peu décalé ou autre.
Proscrire définitivement les sous-titres incrustés!

Pour finir vraiment cette fois, le petit logiciel "avimux" permet de rajouter jusque 36 pistes sons et autant de sous titres dans un seul fichier avi lisible sur lecteur de salon et ce en 2-3 minutes pour un film de 700Mo (quasiment la vitesse d'écriture sur le disque) .
Et oui, contrairement à ce qu'une majorité pense toujours, le format avi est prévu dès son origine, comme le MKV pour contenir des multi-sous titres même si rares sont les logiciels qui le permettent.
Pensez, sous vista ou seven à le mettre en mode compatibilité windows XP (clic droit sur avimux.exe/propriétés/onglet compatibilité/case à cocher compatibilité windows xp pack 3 ).
Si le drag and drop ne marchait pas (selon configurations) faites un simple clic droit dans la fenêtre du haut, "Add" et indiquez l'emplacement du fichier d'entrée. Double-cliquez sur le fichier apparu dans la fenêtre du haut et avimux vous le décompose en une piste video et autant d'audio et sous titres présents (ou pas) dans le fichier de départ.
Refaire l'opération pour chaque audio ou sous-titre qu'on veut ajouter, faire OK, trois minutes et servir !
C'est aussi le moyen le plus rapide d'extraire audio ou sous-titres (ou se débarrasser d'un audio russe qui prend de la place sans être très utile) d'un film ou de coller l'audio d'une version de film un peu pourrie sur une autre bonne... mais en lithuanien ou roumain! S'assurer alors que les vitesses sont les mêmes (23.376 pour le NFTS, 25 pour le PAL mais aussi 24 ou 29.976) et que l'audio n'est pas en VBR sinon bien sûr il y aura comme un léger décalage !!!
On est étonné comme avec un petit niveau d'anglais, dès qu'on a les sous-titres anglais on comprend assez bien et c'est la meilleure façon de faire rapidement des progrès sans se fatiguer.
Et avoir le choix entre VF, VOstFR et VOstENG, c'est plutôt mieux, non?
Pensez aussi aux sous-titrages pour sourds si vous en avez dans votre entourage!
La cerise sur le gateau, c'est que si vous ajoutez seulement deux ou trois sous-titres, le fichier crée par avimux sera... PLUS PETIT de quelques Mo!
Enjoy ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour
un bon complément apporté par landscaper2.en effet je fais pratiquement la même chose et j utilise des outils comme avimux,mpeg4modifier.mais comme je le disais dans mon post "seul tes essais comptent "et je n ai donné qu une base
sur le codec et non pas les filtres utilisables par virtual bub.d autres filtres
sous forme de script existe mais sous avisynth.

virtual dub avec l aide d avisynth sont très puissant (voir les filtres proposés
par xvid4psp5 pour comprendre) ou

http://teamzeroabsolu.free.fr/forum/index.php?showtopic=2675
pour l utilisation sous Megui (donc virtual dub)

pour l amélioration de la qualité regarde la
http://www.spirton.com/convert-videos-to-60fps/
ce script est dispo sous xvid4psp5 (interlace2)
et vraiment efficace.
possibilité d exécution en temps réel.
encore merci a landscper2 pour ce très beau complément.
slts
0