Exécution d'une macro chaque jour
Fermé
jijilamara7777
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2011
-
13 juin 2011 à 01:08
jijilamara7777 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 3 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2011 - 14 juin 2011 à 20:55
jijilamara7777 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 3 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2011 - 14 juin 2011 à 20:55
A voir également:
- Exécution d'une macro chaque jour
- Telecharger macro convertir chiffre en lettre excel - Télécharger - Tableur
- Mise a jour chrome - Accueil - Applications & Logiciels
- Mise a jour windows 10 - Accueil - Mise à jour
- Mise a jour chromecast - Accueil - Guide TV et vidéo
- Jitbit macro recorder - Télécharger - Confidentialité
7 réponses
Utilisateur anonyme
Modifié par Lupin.PC4 le 13/06/2011 à 13:34
Modifié par Lupin.PC4 le 13/06/2011 à 13:34
Bonjour,
Exemple type, pas testé :
Une première procédure qui se rappelle toutes les heures, et qui
appelle une autre procédure si le temps est à 8 heures.
Note : La procédure TestTemps doit être lancé à une heure fixe,
de zéro minute, zéro seconde.
Cdt
Lupin
Exemple type, pas testé :
Une première procédure qui se rappelle toutes les heures, et qui
appelle une autre procédure si le temps est à 8 heures.
Note : La procédure TestTemps doit être lancé à une heure fixe,
de zéro minute, zéro seconde.
Option Explicit ' Declare Sub Sleep Lib "kernel32" (ByVal dwMilliseconds As Long) ' Sub TestTemps() Dim Heure As Date Heure = Now If (Format(TimeValue(Heure), "hh:mm:ss") > "07:59:00") And _ (Format(TimeValue(Heure), "hh:mm:ss") < "08:01:00") Then ExecuteCommande End If Application.OnTime EarliestTime + 3600, TestTemps End Sub ' Private Sub ExecuteCommande() Dim Boucle As Long, Compteur As Long Dim Valeur As Long ' 3 minutes For Boucle = 1 To 180 ' 1 secondes For Compteur = 1 To 60 Sleep (1000) Next Compteur Next Boucle MsgBox "Lupin" End Sub '
Cdt
Lupin
Utilisateur anonyme
13 juin 2011 à 15:08
13 juin 2011 à 15:08
re:
Voici un exemple plus complexe, issue de la toile:
De Chip Pearson :
Cdt
Lupin
Voici un exemple plus complexe, issue de la toile:
De Chip Pearson :
'Attribute VB_Name = "Horloge" Option Explicit 'Créer une horloge (très stylisée mais fonctionnelle:-)) 'dans une feuille de calcul Chip Pearson, mpep ''' ' Changer ces valeurs en fonction de votre système ''' Const cCenterX As Single = 250 Const cCenterY As Single = 250 Const cLenSecond As Single = 150 Const cLenMinute As Single = 125 Const cLenHour As Single = 75 ''' Const PI As Single = 3.14159265358979 Const TwoPI As Single = 2 * PI Dim RunWhen As Double Dim LS As Shape, LM As Shape, LH As Shape Dim LLS As LineFormat, LLM As LineFormat, LLH As LineFormat ' Public Sub RunClock() If RunWhen = 0 Then Init End If SetSecondHand Second(Now) SetMinuteHand Minute(Now) + (Second(Now) / 60) 'SetMinuteHand Minute(Now) SetHourHand Hour(Now) + (Minute(Now) / 60) 'SetHourHand Hour(Now) RunWhen = Now + TimeSerial(0, 0, 1) Application.OnTime RunWhen, "RunClock", , True End Sub ' Public Sub StopClock() Dim WS As Worksheet Set WS = ActiveSheet On Error Resume Next Application.OnTime RunWhen, "RunClock", , False RunWhen = 0 WS.Shapes("LineSecond").Delete WS.Shapes("LineMinute").Delete WS.Shapes("LineHour").Delete End Sub ' Private Sub Init() Dim WS As Worksheet On Error Resume Next Set WS = ActiveSheet WS.Shapes("LineSecond").Delete WS.Shapes("LineMinute").Delete WS.Shapes("LineHour").Delete On Error GoTo 0 ' create second hand Set LS = WS.Shapes.AddLine(beginx:=cCenterX, beginy:=cCenterY, _ endx:=cCenterX, endy:=cCenterY - cLenSecond) Set LLS = LS.Line LS.Name = "LineSecond" LLS.EndArrowheadStyle = msoArrowheadOpen LLS.ForeColor.RGB = RGB(255, 0, 0) LLS.Weight = 1 ' create minute hand Set LM = WS.Shapes.AddLine(beginx:=cCenterX, beginy:=cCenterY, _ endx:=cCenterX, endy:=cCenterY - cLenMinute) Set LLM = LM.Line LM.Name = "LineMinute" LLM.EndArrowheadStyle = msoArrowheadTriangle LLM.ForeColor.RGB = RGB(0, 0, 255) LLM.Weight = 1.5 ' create hour hand Set LH = WS.Shapes.AddLine(beginx:=cCenterX, beginy:=cCenterY, _ endx:=cCenterX, endy:=cCenterY - cLenHour) Set LLH = LH.Line LH.Name = "LineHour" LLH.EndArrowheadStyle = msoArrowheadTriangle LLH.ForeColor.RGB = RGB(0, 0, 0) LLH.Weight = 1.75 End Sub ' Private Sub SetSecondHand(Seconds As Single) Dim Theta As Single ' clockwise angle from vertical Dim NewX As Single, NewY As Single Theta = (Seconds / 60) * TwoPI NewX = cCenterX + (cLenSecond * Sin(Theta)) NewY = cCenterY - (cLenSecond * Cos(Theta)) LS.Nodes.SetPosition 2, NewX, NewY End Sub ' Sub SetMinuteHand(Minutes As Single) Dim Theta As Single ' clockwise angle from vertical Dim NewX As Single, NewY As Single Theta = (Minutes / 60) * TwoPI NewX = cCenterX + (cLenMinute * Sin(Theta)) NewY = cCenterY - (cLenMinute * Cos(Theta)) LM.Nodes.SetPosition 2, NewX, NewY End Sub ' Private Sub SetHourHand(Hour As Single) Dim Theta As Single ' clockwise angle from vertical Dim NewX As Single, NewY As Single Theta = (Hour / 12) * TwoPI NewX = cCenterX + (cLenHour * Sin(Theta)) NewY = cCenterY - (cLenHour * Cos(Theta)) LH.Nodes.SetPosition 2, NewX, NewY End Sub '
Cdt
Lupin
jijilamara7777
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2011
13 juin 2011 à 19:27
13 juin 2011 à 19:27
Merci Lupin pour tes réponses, apparemment pour le 1er code que tu a posté ca pose le meme problème, il fallait un truc(bouton, ou evenement open )pour exécuter la tache, alors que l'application est ouverte 24H/24, je dois automatiser la tache, sans avoir a réouvrir l'application :la macro doit s'éxécuer à une heure fixe.en fait j'ai fait des essais en modifiant l'heure de mon pc pour savoir est ce que ça va se répéter chaque jour.
Le 2ème problème je l'ai pas compris.
Merci de m'aider dans la recherche de solution
Le 2ème problème je l'ai pas compris.
Merci de m'aider dans la recherche de solution
eriiic
Messages postés
24603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2024
7 257
13 juin 2011 à 19:46
13 juin 2011 à 19:46
Bonjour,
Dans la procédure qui est appelée ('ferme' dans ton exemple) il faut que tu ré-exécute Application.OnTime pour initialiser le prochain lancement.
Il faudra peut-être ajouter une petite tempo avant le temps que la seconde en cours soit écoulée, et pas que la procédure se relance aussitôt...
eric
Dans la procédure qui est appelée ('ferme' dans ton exemple) il faut que tu ré-exécute Application.OnTime pour initialiser le prochain lancement.
Il faudra peut-être ajouter une petite tempo avant le temps que la seconde en cours soit écoulée, et pas que la procédure se relance aussitôt...
eric
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Utilisateur anonyme
14 juin 2011 à 13:09
14 juin 2011 à 13:09
Bonjour,
Bon, je comprends ta remarque jijilamara, mais tu oublies
quelque chose, même le robot le plus sophistiqué aura
besoin d'un premier démarrage.
Tout système informatique nécessite un premier démarrage.
Maintenant, il y a plusieurs façon de lancer la boucle.
Examinons ensemble mon premier jet de code.
On y retrouve 2 routines :
la première étant la routine de boucle, qui se rappelle
continuellement à toute les heures par l'instruction :
Application.OnTime EarliestTime + 3600, TestTemps
n.b. j'y ai oublié les guillemets pour le nom de la procédure :
Application.OnTime EarliestTime + 3600, "TestTemps"
donc le nom de la routine est "TestTemps", et elle se rapelle
d'elle même toute les heures.
N'est ce pas ce que tu voulais ?
Cette même routine fait un test sur l'heure actuel (au moment
ou elle est appellé), s'il est 8h00 am, elle exécute une nouvelle
routine qui se nomme "ExecuteCommande", une routine quelconque
montré ici en exemple.
Donc, une fois la boucle lancée, elle s'exécutera d'elle même
indéfiniement, ton OS tomberas avant que celle-ci ne s'arrête !
Pour ce qui est du premier démarrage, si tu ne veux le faire
manuellement, tu place un appel dans le module ThisWorkbook,
dans la routine Workbook_Open().
Et tu utilise le planificateur de tâche de windows pour ouvrir
le classeur une première fois.
Si j'ai bien compris ton besoin, c'est tout à fait ce que tu
recherche ? N'ai-je pas raison ?
Cdt
Lupin
Bon, je comprends ta remarque jijilamara, mais tu oublies
quelque chose, même le robot le plus sophistiqué aura
besoin d'un premier démarrage.
Tout système informatique nécessite un premier démarrage.
Maintenant, il y a plusieurs façon de lancer la boucle.
Examinons ensemble mon premier jet de code.
On y retrouve 2 routines :
la première étant la routine de boucle, qui se rappelle
continuellement à toute les heures par l'instruction :
Application.OnTime EarliestTime + 3600, TestTemps
n.b. j'y ai oublié les guillemets pour le nom de la procédure :
Application.OnTime EarliestTime + 3600, "TestTemps"
donc le nom de la routine est "TestTemps", et elle se rapelle
d'elle même toute les heures.
N'est ce pas ce que tu voulais ?
Cette même routine fait un test sur l'heure actuel (au moment
ou elle est appellé), s'il est 8h00 am, elle exécute une nouvelle
routine qui se nomme "ExecuteCommande", une routine quelconque
montré ici en exemple.
Donc, une fois la boucle lancée, elle s'exécutera d'elle même
indéfiniement, ton OS tomberas avant que celle-ci ne s'arrête !
Pour ce qui est du premier démarrage, si tu ne veux le faire
manuellement, tu place un appel dans le module ThisWorkbook,
dans la routine Workbook_Open().
Option Explicit Private Sub Workbook_Open() Call TestTemps End Sub '
Et tu utilise le planificateur de tâche de windows pour ouvrir
le classeur une première fois.
Si j'ai bien compris ton besoin, c'est tout à fait ce que tu
recherche ? N'ai-je pas raison ?
Cdt
Lupin
jijilamara7777
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2011
14 juin 2011 à 13:57
14 juin 2011 à 13:57
Bonjour Lupin,
Il me répond EarliestTime variable non définis, et lorsque je supprime Option explicit il se plante,
Sinon pour ta réponse, ce que je veux c'est une 1ere et une seule ouverture (après la programmation du code) sera suffisante pour vérifier chaque jour l'heure (sans avoir à la réouvrir chaque jour) or avec pas mal de tentatives de codes il ne prend en considération la vérification de l'heure que après une autre ouverture= il me faut le réouvrir chaque jour, et comme j'ai déja dis l'application est ouverte 24h/24
Merci Lupin
Il me répond EarliestTime variable non définis, et lorsque je supprime Option explicit il se plante,
Sinon pour ta réponse, ce que je veux c'est une 1ere et une seule ouverture (après la programmation du code) sera suffisante pour vérifier chaque jour l'heure (sans avoir à la réouvrir chaque jour) or avec pas mal de tentatives de codes il ne prend en considération la vérification de l'heure que après une autre ouverture= il me faut le réouvrir chaque jour, et comme j'ai déja dis l'application est ouverte 24h/24
Merci Lupin
Utilisateur anonyme
14 juin 2011 à 18:52
14 juin 2011 à 18:52
re:
Voici, le code fonctionnel et testé sous Excel 2003 :-)
Cdt
Lupin
Voici, le code fonctionnel et testé sous Excel 2003 :-)
Option Explicit ' Sub TestTemps() Dim Heure As Date Heure = Now If (Format(TimeValue(Heure), "hh:mm:ss") > "12:49:00") And _ (Format(TimeValue(Heure), "hh:mm:ss") < "12:51:00") Then ExecuteCommande End If Application.OnTime TimeValue("12:50:00"), "TestTemps", , True End Sub ' Sub StopTestTemps() Application.OnTime TimeValue("13:00:00"), "TestTemps", False MsgBox "Fin" End Sub ' Private Sub ExecuteCommande() MsgBox "Lupin exécute commande" End Sub '
Cdt
Lupin
Utilisateur anonyme
14 juin 2011 à 20:03
14 juin 2011 à 20:03
re:
Encore plus simple :
Cdt
Lupin
Encore plus simple :
Option Explicit ' Sub TestTemps() Application.OnTime TimeValue("14:05:00"), "ExecuteCommande", , True End Sub ' Sub StopTestTemps() Application.OnTime TimeValue("14:05:00"), "ExecuteCommande", False MsgBox "Fin" End Sub ' Private Sub ExecuteCommande() MsgBox "Lupin exécute commande" End Sub '
Cdt
Lupin
jijilamara7777
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2011
14 juin 2011 à 20:55
14 juin 2011 à 20:55
re,
Je pense que tu n'a pas saisi mon problème; en effet le code qui se lance à une heure programmée (à 19:47:00 par exemple) c'est faisable, et ca marche pour moi avec ton code, maintenant si je fais modifier l'heure et le jour de mon PC(je modifie la date du jour de pc 18juin par exemple) pour voir si le code va s'exécuter (en laissant l'application ouverte) je n'obtiens rien.
Moralité, je crois que j'ai besoin d'un procédure qui s'exécute chaque jour
Merci pour tout Lupin
Je pense que tu n'a pas saisi mon problème; en effet le code qui se lance à une heure programmée (à 19:47:00 par exemple) c'est faisable, et ca marche pour moi avec ton code, maintenant si je fais modifier l'heure et le jour de mon PC(je modifie la date du jour de pc 18juin par exemple) pour voir si le code va s'exécuter (en laissant l'application ouverte) je n'obtiens rien.
Moralité, je crois que j'ai besoin d'un procédure qui s'exécute chaque jour
Merci pour tout Lupin