Question avant de réinstaller windows

Fermé
cleopatrajet - 14 mai 2006 à 20:32
Pepsiii Messages postés 38 Date d'inscription samedi 5 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2006 - 15 mai 2006 à 10:12
Bonjour à tous,

J'ai un windows XP pro et je souhaite le réinstaller mais avant ca je voudrais vous poser une question. On me dit qu'il faut tout d'abord "booter" ma machine avec CDROM de Windows XP dans le lecteur.

Mais je dispose du CD windows XP originale et je pense qu'il n'y a pas besoin de changer le bios vu que cela ce fait automatiquement (je croix).

Je voudrais STP que vous me renseiger a ce sujet avant de faire n'importe quoi et de me dire à quoi sert de changer BIOS ou de booter les difinition. Afin de mieux comprendre.

Merci d'avanceeeeeeeeeeeeeeeeeeee
A voir également:

10 réponses

henri59 Messages postés 3087 Date d'inscription mercredi 23 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 1 255
14 mai 2006 à 20:44
Salut

Ceci est la question a savoir sur quel périphérique ton Pc va démarré, soit sur le lecteur de disquette, lecteur de Cd ou de Dvd ou directement sur le disque dur et tout cela se règle dans le bios

Va a cette adresse:

http://www.coupdepoucepc.com/modules/news/article.php?storyid=28

Cet article te donneras des explications mais normalement l'ordre de Bootage est:

Disquette (A)
CD Rom
Disque dur (Hdd)
0
Dédé86 Messages postés 682 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2017 208
14 mai 2006 à 20:48
Booter = démarrer l'ordinateur à partir de (par exemple, le disque dur, un CD, une disquette (en l'occurence, un CD))

le bios permet de changer l'ordre dans lequel la carte mère va charger un périphérique pour faire démarrer l'ordinateur.

En fait, ça dépends. Tu n'est peux être pas obligé de changé la séquence
d'armorçage. Peut-être qu'il va démarrer quand même à partir du CD

En tout cas, tu peux essayer en mettant le CD et redémarrer le PC, tu ne risque pas de l'endommager.

Meilleurs cas : ça fonctionne
Plus mauvais cas : ça ne marche pas et ton ordinateur démarrer normalement et je te dis comment changer la séquence d'ammorcage du bios
0
cleopatrajet
14 mai 2006 à 22:24
Dédé, j'attends ta réponce car je sais pas quoi faire. Et je dois faire l'installation maintenanT.

Merci
0
cleopatrajet
14 mai 2006 à 21:14
Merci pour m'avoir répondu si vite,

Donc, j'ai fais ce que tu m'a dis, j'ai mis le cd dans le lecteur RW et j'ai redémarer. Mais je n'ai rien afficher sur l'écran et quand je vais dans poste de travail je vois bien l'icone du cd d'instalation je suis rentrer dedans et il ya " BIENVENUE DANS MICROSOFT WINDOWS XP" Que voulez-vous faire? et il me donne plusieur possibiliter comme INstalation microsoft win XP. Dois je faire le BIOS vu que cela ne sait pas fait automatiquement. Ou bien je rentre directement dans l'instalation.

Merci de me répondre.
0
henri59 Messages postés 3087 Date d'inscription mercredi 23 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 1 255
14 mai 2006 à 22:32
Salut

Redémarre ton PC et presse la touche soit F1 ou DEL pour avoir accès au bios et va ADVANCED BIOS FEATURE et vas dans BOOT SEQUENCE et regarde sur quel périphérique il Boot.

Et met cela dans cette ordre:

First Boot Device : Floppy (lecteur de disquette)
Second Boot Device : CDROM (lecteur de CDROM)
Third Boot Device : HDD-0 (ou IDE0) (correspondant à ton disque dur principal).

Ensuite presse la touche ESC ou Echap et ensuite enregistre les changements et reboot ton PC en ayant ton CD rom de Xp dans ton lecteur et si ton cd est bootable normalement tu devrais voir apparaitre Windows XP vérifie la configuration de votre ordinateur et ton installation va commencer.

Sinon ton CD n'est pas bootable va falloir que tu use de disquettte ele sont au nombre de 6

Elle sont a cette adresse:

http://bootdisk.com/

Ca devrais aller
0
cleopatrajet
14 mai 2006 à 22:59
Pardon, j'ai oublier de préciser que je n'arrive pas à les inverser pour donner l'ordre que tu me dis. Quel bouton je dois appuyer. Merci

: )
0
cleopatrajet
14 mai 2006 à 23:01
Je te remercie car c'est très bien expliquer. Mais je veux que tu m'aide d'avandage car je suis nule en informatique et j'ai fais ce que tu m'a dis je suis retrer dans ADVANCED BIOS FEATURE mais je n'arrive pas a aller dans BOOT SEQUENCE pour voir ou est le périphérique Boot. J'ai directement une fenetre avec plein de chose et je vois ce que tu m'a dis de metre dans l'ordre mais moi j'ai :

First Boot Devise: HDD-O
second boot Devise: Floppy
third boot devise: CDROM

Que dois-je faire STP. Merci
0
cleopatrajet
14 mai 2006 à 23:25
Henri, J'en enfin réussi a changer les options et je l'ai sauvegardé et redemarrer avec mon CD. Mais l'ouverture se passe normalement rien de se que je devrais avoir n'apparait apart qu'une fenetre apparat disant "C/windows :système32/Fservice.exe. WINDOWS ne trouve pas win système 32....vérifier que vous avez entré le nom correctement et essayer a nouveau.......

Aide moi s'il te plait. Es que cela veut dire que mon cd n'est pas bootable. Est que dois faire quand j'ai mes 6disquette.

Merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dédé86 Messages postés 682 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2017 208
14 mai 2006 à 22:32
Redémarre l'ordinateur. Tu verras la marque de fabrication ainsi que la touche sur laquelle il faut appuyer pour accéder au BIOS. Appuies dessus. Ensuite, quand tu es dans le BIOS (cela dépends du modèle, mais en général, c'est tjours pareille), va dans configuration avancé, sélectionne ton lecteur de CD ou DVD (selon ce que tu possèdes), ensuite sauvegardes les modifications, quittes le BIOS, et mets le CD de Windows XP.
0
14 mai 2006 à 23:17
Salut

Bon tu t'est rendu dans la bonne place!

Maintenant avec tes touches de direction (Flèche haut, bas, gauche et droite) avec celle du bas tu te positionne sur First Boot Devise: HDD-O et avec la touche page up ou down tu change le périphérique la tu vas voir apparaitre différent choix comme floppy cd rom HDD0...........etc.

La quand tu voit apparaitre Floppy tu laisse sur ce choix

Et ca être le 1er périphérique pour booter

Ensuite tu repositionne sur le 2ième choix

Même manoeuvre pour le 2ième mais tu met CDROM

Et enfin tu repositionne sur le 3ième choix

Et en 3ième tu met HDD-O

Ensuite presse la touche ESC ou Echap et ensuite enregistre les changements et reboot ton PC en ayant ton CD rom de Xp dans ton lecteur et si ton cd est bootable normalement tu devrais voir apparaitre Windows XP vérifie la configuration de votre ordinateur et ton installation va commencer.

La pour le moment il boote en 1er sur ton disque dur c'est pour cela que tu n'est pas capable de booter sur le cd
0
15 mai 2006 à 00:17
Resalut

Ton dernier post n'étais pas là (Pourquoi? Allez savoir!) quand j'ai écrit mon dernier post.

Puis cela as tu marché avec ton CD d'installation?
0
Christian* Messages postés 4466 Date d'inscription samedi 14 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023 2 231
15 mai 2006 à 08:55
Normalement pour redémarrer sur le cd de windows il y a juste a appuyer sur une touche (n'importe laquelle) au redémarrage de windows !
0
Pepsiii Messages postés 38 Date d'inscription samedi 5 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2006 13
15 mai 2006 à 09:57
Bonjour,

es-tu sûr d'avoir besoin du cd pour réinstaller ?
est-ce le cd acheté, livré avec l'ordi ?

Quelquefois la réinstallation du systeme se fait toute seule
ou en tout cas directement depuis le disque dur (partition spéciale). Relire, si tu l'as en ta possession, le mode d'emploi livré avec l'ordi, chapitre Réinstallation.

Si c'est un OEM (ordi acheté complet avec Windows xp et divers logiciels déja installés), ya des chances que ça fonctionne aussi comme cela.

Si c'était le cas, il suffit d'éteindre l'ordi. Le rallumer après quelques minutes et presser/tapoter la touche F10 dès l'apparition de l'écran bleu (ou tapoter F10 dès le démarrage si la panne ne donne pas d'écran bleu)

Un écran va s'ouvrir avec plusieurs choix possibles de réinstallation
(avec ou sans perte de données). Faire les choix à l'aide des fleches
de direction de ton clavier).

(je n'ai jamais réussi à réinstaller "sans perte de données", sauf en téléphonant au service technique de l'ordi).

Avant de rallumer l'ordi et F10, débrancher tous les périphériques tels que imprimante, internet, et surtout la carte Tuner s'il y en a une d'ajoutée (sinon elle sera effacée à jamais). On peut normalement conserver le clavier et la souris et................ le moniteur.

Si je pose ma question c'est parce qu'on entend souvent parler du
disque de boot et jamais de l'autre solution et j'ai donc déjà vu des utilisateurs se procurer un cd de boot alors que cela n'était pas utile
et de plus cela ne fonctionnera pas.

Bonne chance !
0
Pepsiii Messages postés 38 Date d'inscription samedi 5 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2006 13
15 mai 2006 à 10:12
(si c'était le cas de F10, il ne te sera pas demandé de changer le bios ou autre tache difficile pour nous les débutants :D et ne pas oublier de réinstaller aussitot l'antivirus et surtout le parefeu, entre autres (et le SP2))).
0