Création d'un site multifonction

Fermé
MoCky - 7 juin 2011 à 15:19
 MoCky - 7 juin 2011 à 17:26
Bonjour,

je travaille actuellement pour une association et j'ai pour mission de créer un site Internet avec plusieurs fonctions.
Voici les différentes fonctions demandées :
- un espace information utilisant wordpress, avec plusieurs catégories différentes
- un espace de travaille collaboratif privé pour les membres
- un espace de formation en ligne, type e-learning (je m'oriente vers claroline, logiciel libre)
- et enfin, un espace web radio avec diffusion en direct.
Étant une association, mon seul budget est pour l'hébergement du site web. Donc les logiciels utilisés doivent être gratuit et de préférences open source.
De plus, mon responsable souhaiterait que toutes les parties du sites soient connectées à la même base de donnée (is it possible ? ^^).

Pourriez vous me donner des pistes de travail genre quels module pour WP, comment mettre en place le tavaille collaboratif,....

Je vous remercie d'avance pour toutes réponses utiles.

A voir également:

1 réponse

Profil bloqué
7 juin 2011 à 15:39
Salut,

je ne vois pas bien ce que tu entends par travail collaboratif, pour l'hébergement, redheberg en propose des gratuits (et des payants) très bien !

Tu comptes tout coder toi même ? Si oui, notepad ++ est très bien et gratuit.
1
Salut,

par travail collaboratif je veux dire un espace privé où les membres de l'association peuvent travailler à distance sur des projets communs. Il faut donc qu'il y ait la possibilité de déposer des documents (pdf, doc,...) et de pouvoir les télécharger, un espace messagerie, éventuellement un tchat, la possibilité d'écrire un peu comme un wiki.

Je ne compte pas tous coder moi même car je n'ai pas énormément de temps ni les compétences nécessaires à la rédaction totale du site. Merci pour notepad++, même si je m'en sert déjà^^
0
Profil bloqué
7 juin 2011 à 16:06
Pour les projets communs, il suffit d'héberger ton dossier n'importe où et que tous y aient accès.
Genre chez un hébergeur, dans un dossier avec mot de pass, ou encore directement via filezilla.

Un tchat, ou forum plutôt ? Tu as des scripts tout fait à intégrer dans ton site sur le web (après faut peut-être adapter un peu la partie graphique mais l'essentiel est là).
0
C'est vrai que ce serait le plus simple, mais il me faut un moyen facile et assez ergonomique pour le partage. Car je n'aurai pas forcement beaucoup de temps pour la formation des élus. Et d'expérience, les personnes novices en informatique ont beaucoup de mal avec les ftp.

Un forum ferait très bien l'affaire. Ce qu'il faudrait, c'est que sur le site principal, il y ait un espace connexions pour les élus qui leurs donne accès au forum et à la gestion des documents. Comment je pourrais mettre ça en place ? Et que penses tu des projets type OpenGoo, orientés travail collaboratif ?
0
Profil bloqué
7 juin 2011 à 16:45
Je ne connais pas, personnellement, j'ai l'habitude de tout coder main, en adaptant de temps en temps des scripts du net...

Si tu sais coder un peu, tu peux faire le script d'identification, ensuite dans une variable de session tu mets le fait que la personne soit identifiée, et si c'est le cas, tu affiche les pages en question (le forum etc).

Ensuite, tu pourras facilement coder une petite interface avec du php et sql pour stocker tes fichiers dans des bdd.

Je dis facilement, mais ça va te demander quand même pas mal de travail.

Mais google a plein d'infos sur des scripts ou tutoriels de ce genre.
0
Je te remercie beaucoup pour toutes tes infos.
Je viens de tomber sur un CMS que je ne connaissais pas : PHPBoost qui a l'air vraiment bien.
http://demo.phpboost.com/media/media-3-1+installation-de-phpboost-version-3.php, peux tu regarder et me dire à la vue de la description que je t'ai faite du site s'il te parait jouable de le réaliser avec ce CMS.
0