Brscan2

Résolu/Fermé
MARIE - 4 juin 2011 à 17:41
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 31 oct. 2012 à 08:52
Bonjour,
Je ne peux pas désinstaller brscan2 , ce qui empêche d'autres installations , ça me donne l' information suivante
E : Sub-process/usr/bin/dpkg
returned an error code 1
Comment dois-je procéder ?
Je ne peux plus scanner avec mon imprimante Brother DCP-353-C mais je peux imprimer.
Je suis sur Ubuntu
Merci de m'aider
Marie






5 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 4/06/2011 à 17:50
Commence par lancer les commandes suivantes dans un terminal :

sudo apt-get update 
sudo apt-get install aptitude 
sudo aptitude update 
sudo aptitude safe-upgrade


Ensuite lance l'installation de brscan2 :

sudo aptitude install brscan2


Si ça ne change rien, reporte-nous le message complet de la dernière commande ainsi que le résultat de :

cat /etc/lsb-release


Bonne chance
0
J'ai toujours la même réponse.
0
En fait brscan2 est surligné pour être supprimé mais impossible d'activer quoi que se soit : le supprimer, le réactiver ou ... Tous ces problèmes sont intervenus après un nettoyage mais brscan2 est tjs là.
Je n'ai pas sudo aptitude update et safe-upgrade les deux premiers sont déjà installés.
Que faire ?
Merci de m'aider
0
le paquet est déjà installé, je ne peux pas le réinstaller.
erreur : installArchives()failed
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
4 juin 2011 à 21:59
Bonjour,

Juste une idée en passant : l'imprimante est-elle désactivée dans le gestionnaire d'impression (Système > Administration > Impression), avant de désinstaller brscan ?
0
Elle est activée. ???
Que faire, la désactiver ?
Merci de votre soutien.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
5 juin 2011 à 10:10
Bonjour,

Dans Système > Administration > Impression, une fenêtre apparait dans laquelle l'imprimante est représentée. Il faut cliquer-droit dessus, décocher "Partagée" et "Activée" s'ils sont cochés, et ensuite "Supprimer" pour déréférencer l'imprimante dans le système.

Je ne peux pas promettre que ça fonctionnera, n'ayant pas eu à le faire, mais logiquement, le driver brscan(2) pourrait être protégé contre l'élimination tant qu'il est considéré comme utile par le système.
0
ça ne marche pas.
Par contre dans la source de numérisation c'est grisé et rien n'est indiqué.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
Modifié par Non2 le 5/06/2011 à 11:35
Bonjour,

Si la numérisation ne fonctionne plus, c'est que les drivers brscan et brscan-skey (si présent) ont bien été désactivés. N'est-il pas possible de désinstaller par Synaptic ?
Système > Administration > Gestionnaire de paquets Synaptic, ensuite faire une recherche sur "brother" et le(s) désinstaller à partir de là s'ils sont toujours présents.

Edit : pour désinstaller l'imprimante, il s'agit des "brother-lpr-..." et "brother-cups-..."
0
J'ai tjs la même erreur par Synaptic. (brscan2 erreur sortie 1).

Xsane et simple scan ne fonctionnent pas, y a t-il une autre solution, autre chose à installer pour scanner.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
7 juin 2011 à 00:30
Marie, je te demande juste de me copier coller le résultat de la commande :

sudo aptitude install brscan2


Après c'est comme tu veux, mais tant que tu ne me copie colle pas le résultat complet de cette commande je ne peux pas t'aider...
0
Pierre² Messages postés 16 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012
30 oct. 2012 à 21:54
bonjour,
j'ai le même pbm je ne peu pas installer mon imprimante à cause de brscan2

et j'obtiens :
pierre@pierre-laptop:~$ sudo aptitude install brscan2
[sudo] password for pierre: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Écriture de l'information d'état étendu... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  bsd-mailx{u} librpm0{u} librpmbuild0{u} librpmio0{u} lsb-invalid-mta{u} 
  m4{u} ncurses-term{u} pax{u} rpm-common{u} rpm2cpio{u} 
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 10 à enlever et 228 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 12,2Mo seront libérés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y
E: Impossible de localiser un fichier du paquet brscan2. Cela signifie que vous devrez corriger ce paquet vous-même.
Écriture de l'information d'état étendu... Fait
E: Impossible de localiser un fichier du paquet brscan2. Cela signifie que vous devrez corriger ce paquet vous-même.
E: Erreur interne : impossible de créer la liste des paquets à télécharger


Merci si vous pouvez m'aider :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 31/10/2012 à 08:53
Pierre, de manière générale évite de poser dans une question dans un fil de discussion qui n'a pas été ouvert par toi et qui est déjà classé en résolu, il vaut mieux dans ce cas créer un nouveau fil de discussion.

Dans ton cas Pierre, il te dit qu'il ne trouve pas le paquet brscan2. Apparemment ce paquet n'est pas dans les dépôts officiels, il faut donc récupérer le ".deb" à la main sur le site du constructeur :
https://support.brother.com/g/b/error404.aspx#brscan2

Mets ce fichier par exemple dans /home/pierre. Une fois récupéré, fais une mise à jour :

sudo apt-get update 
sudo apt-get upgrade 
sudo dpkg -i /home/pierre/brscan2*deb


Si la 3e commande plante, reporte-moi le message d'erreur. S'il manque des dépendances, installe-les avec apt-get. Par exemple s'il te dit j'ai besoin des paquets toto tata titi, lance "sudo apt-get install toto tata titi".

Bonne chance
0