Redimensionnement partition système

Aierz -  
 petrer45 -
Bonjour,

J'ai fait quelques recherches sur le forum et sur Google mais je n'ai trouvé aucun cas qui correspondait au mien.

J'ai téléchargé l'utilitaire EASEUS Partition Master Home Edition pour redimensionner ma partition système (il y a un tuto à cette adresse http://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid=305 mais la prise en main est assez facile et intuitive). Sauf qu'il m'est impossible de redimensionner ma partition système, contrairement aux autres partitions!!

Voici la partition en question, qui contient actuellement l'OS et quelques programmes que je ne souhaite/peux pas désinstaller:

Volume : (C:)
Disposition: Partition
Type: De base
Système de fichiers : NTFS
Statut : Sain (Démarrer)
Capacité: 29.29 Go
Espace libre: 959 Mo

Et il s'agit d'un lecteur logique dans une partition étendue.

Sinon, j'ai 3 autres partitions qui elles sont des partitions principales (ce qui me semble assez bizarre mais bon): D, E et P ainsi que 31.19 Go Non alloués que je souhaiterais justement attribuer en partie à C. D contient mes données et E et P contiennent des programmes installés.

Quelqu'un peut me dire pourquoi il est impossible de redimensionner C et ce que je dois faire pour pouvoir le faire?! Car il est tellement plein que je ne peux même plus scanner des documents (des logiciels comme Visual Studio et autres prennent énormément de place dans C:\ même si on les installe ailleurs...)

Voilà voilà. Merci!
A voir également:

2 réponses

petrer45

Bonjour,
désolé pour le déterrage.
Easus Partition peut redimensionner la partition du disque système.Bien sûr, il ne le fait pas lorsque Windows est utilisé, il le fait au redémarrage.
Comment faire ?
1) Libérer éventuiellement de l'espace en diminuant une partition autre que la partition système. L'espace libéré se trouvera en fin de liste ; il suffit alors de le placer juste après la partition du disque système.
Exemple avec deux partitions :
C:système
D: documents
Se placer sur la partition document et faire resize/move puis avec la souris déplacer avec le curseur sur le schéma la partition à droite pour que l'espace libre se trouve à gauche (on peut aussi le faire en saisie manuelle directe).
Refaire un resize/move pour C:, on peut alors augmenter la taille de C: puis reboot.
1
Fleshfest Messages postés 527 Statut Membre 97

1- Je te conseille FORTEMENT de faire une image de ton disque dur avant (Ghost, acronis, etc.) sur un disque dur externe(ou équivalent)
2-Tu ne peux pas jouer avec la partition système lorsque tu es en train de l'utiliser!
3-Acronis disk director 11 te permet de redimensionner ta partition système sans trop de problème (se fait en dehors de Windows). Au cas où ça plante, tu as une copie sur ton DD externe. Mais assure-toi d'avoir un CD/clé USB bootable avec ghost ou acronis dessus, si tu veux être en mesure de restaurer si ça crash.
0