[PIANO] Apprentissage

Résolu
KhAoTiK Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2011 - Modifié par KhAoTiK le 4/06/2011 à 00:53
1Naincapable Messages postés 1745 Date d'inscription mardi 25 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2012 - 4 juin 2011 à 01:54
Bonjour / Bonsoir à toutes et à tous !

J'ai quelques questions qui sont pour moi importantes concernant l'apprentissage du Piano.

Avant de les poser, j'aimerais dire que je n'ai JAMAIS toucher à un piano de ma vie, pourtant j'adore écouter des morceaux de piano, à vrai dire je n'écoute pratiquement que sa, je trouve sa magique.

Si je veux me mettre au Piano c'est avant tous pour mon plaisir mais également pour celui de mes amis qui aiment tous le Piano.

Les questions que je pose sont celle-ci :

- Quelles sont les première chose à faire lorsque l'on commence le Piano ?
- Quelles sont les exercices à pratiquer ?
( J'aimerais apprendre le Solfège ) mais beaucoup de monde me le déconseille au vue de la difficultés dans laquelle je souhaite m'engager ) ... je ne souhaite pas faire du par coeur. Je veux apprendre le solfège, quelles sont les meilleures moyens pour cela ?

J'ai chercher sur beaucoup de site, mais rien d'expliquer clairement.
J'aimerais des conseils de Pianiste s'il en existe sur ce Forum.

En espérant obtenir des réponses claires :)

Bonne journée / Soirée :)
A voir également:

2 réponses

1Naincapable Messages postés 1745 Date d'inscription mardi 25 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2012 201
Modifié par 1Naincapable le 4/06/2011 à 01:05
Je ne suis pas pianiste mais musicien (à fond^^) donc je pense pouvoir un peu t'aider.

Je trouve que ton idée d'apprendre le solfège est excellente. Cela te permettra de te former l'oreille, de comprendre et de savoir lire la musqiue de manière beaucoup plus aisée et surtout, ça t'éviteras une entrave à ta progression (au bout d'un bon paquet d'années il est vrai) car manque de solfège...
En gros, c'est aussi important que de savoir lire pour écrire. L'un ne peut pas aller sans l'autre.
Dirigeant un orchestre de jeunes, j'ai souvent affaire à ce qui me disent "4 ans de silfège suffisent pour jouer ce que je veux!" Il ne comprennent pas qu'ils se retrouveront limités un peu plus tard.
Le mieux est de suivre des cours, en autodidacte c'est quasi impossible. (je ne sais pas ton age mais il existe des cours pour ado/adulte dans les écoles de musique (voir même certaines associations)

Pour le piano (je connais quand meme un peu) j'ai "appris" par une bonne vieille méthode qui est très progressive, il s'agit de la "Méthode Rose". Par contre il vaut mieux avoir au moins quelques semaines de solfège avant pour pouvoir lire notes et rythmes.
1
KhAoTiK Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2011 8
4 juin 2011 à 01:09
Merci des tes réponses.
J'ai 19 ans .. il y a pas d'âge pour le Piano , rassure moi ^^' ?
J'ai penser à prendre des cours, seulement, j'ai pas d'argent ^^ et je sais que sa coûte bonbon...
Moi qui pensait faire l'autodidacte ..
0
1Naincapable Messages postés 1745 Date d'inscription mardi 25 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2012 201
Modifié par 1Naincapable le 4/06/2011 à 01:21
A 19 t'es pas trop vieux je te rassure^^, mon père a commencé le sax a 53 ans ça ne l'empeche pas de s'éclater avec!

Disons qu'apprendre un instrument de musique en autodidacte sera toujours possible, mais beaucoup plus compliqué.
Tu risque de prendre de mauvaises manies qui pourront gêner ta progression au bout d'un moment, tu ne sauras pas non plus quels morceaux prendre pour progresser le plus efficacement... Après ça dépend de jusqu'ou tu veux aller. Ce qui est sur c'est que tu atteindras ta limite a un moment, et la il te faudra un profpour pouvoir progresser encore. Ce dernier pourra te reprocher tout ton travail fait seul et risque de te décourager.
Après ça dépend des gens, en musique on est vraiment pas tous égaux!

Pour le solfège, déja que prendre des cours c'est chiant, seul j'imagine même pas! (j'ai trouvé le solfège interessant a partir de ma 9ème année en gros...!)
Et en plus tu auras sans doute le meme problème qu'en instrument, "qu'est ce que je vais bien pouvoir apprendre?" Tu sauras pas vraiment ou aller, les trucs a savoir ou pas, les bon réflexes à avoir.... Tu ne trouveras ça dans aucune théorie de la musique ou bouquin de formation musicale. Il ne vaudront jamais un prof.

Mais je le concède, tout ça coute cher (merci papa maman d'avoir payé mes études musicales).

Donc en conclusion de mon paragraphe interminable ;-), je dirais que tu peux l'apprendre seul ce n'est pas impossible, mais à tes risques et périls.
0
KhAoTiK Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2011 8
4 juin 2011 à 01:27
Merci pour ton paragraphe interminable :p
Peux-tu m'indiquer combien cela coute un peu près ...?
J'ai halluciner et j'ai relis 10 fois : 9 eme année .... -- .. tu a fais 9 ans de Solfège ? Comment te débrouilles-tu ?
0
1Naincapable Messages postés 1745 Date d'inscription mardi 25 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2012 201 > KhAoTiK Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2011
Modifié par 1Naincapable le 4/06/2011 à 01:40
J'en ai fais 14 en tout! J'ai commencé à 5 ans pour m'arrêter à 19.
Dans l'école de mon patelin, de mémoire ça coutait environ 400€ à l'année, mais là ça dépend de beaucoup de choses. En gros certaines écoles ont des profs plus diplomés que d'autres (donc mieux reconnus mais pas forcément meilleurs, hélas les diplomes comptent pour passer pro en musique) du coup les tarifs peuvent passer du simple au double. Le moins cher que je connaisse c'est 200 euros l'année mais ça peut aller vers les 600 3 villages plus loin, en gros il n'y a pas vraiment de limite.

Pour mon niveau je me qualifie comme semi-pro vu que le IV cycle de solfège que j'ai n'est pas reconnu comme le serait un de conservatoire. Et en trompette je me suis arreté a 11 ans de cours, j'en fais encore aujourd'hui mais j'ai arreté les cours faute de temps.
Mais en Alsace (la ou j'habite) on a tendance a ne reconnaitre que les musicos du conservatoire donc aux yeux de beaucoup de gens "influents" je ne vaut rien (bienque j'ai le meme niveau au bout d'un meme nombre d'années).

Sur le plan "classe", je peux juste frimer ;-p en disant que j'ai fait partie de l'Orchestre symphonique des Jeunes de Strasbourg (ojs)! Ce qui finalement ne vaut pas grand chose!

Aujourd'hui ça m'a surtout permis de monter un groupe de jazz et de diriger un orchestre de jeunes. Rien qui me permette de gagner ma vie hélas
0
KhAoTiK Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2011 8
4 juin 2011 à 01:47
Concernant un professeur à domicile c'est pareil ? Le tarif doit varier je suppose, il faut mieux prendre des cours de solfège ou avoir un professeur à domicile selon toi ?
0
1Naincapable Messages postés 1745 Date d'inscription mardi 25 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2012 201
Modifié par 1Naincapable le 4/06/2011 à 01:51
Le prof a domicile risque de te couter plus cher par contre tu ne seras pas bloqué par les autres. Tu avanceras a ton rythme, ce qui est génial. Les 4 dernieres années de solfèges on était 2 à suivre les cours, ben j'ai jamais autant avancé!
Il faut juste tomber sur quelqu'un de compétent. L'idéal ce serait d'avoir un prof "double". Genre sur le cours d'une heure, il te fais 15 mn solfège puis 45 mn piano.
Et si le besoin se fait sentir il change la formule.... C'est un système qui fait pas mal ses preuves car ça permet de mettre en pratique directement ce qu'on voit en solfège/instrument.
0