Fonction rechercheh
Résolu
valdeloire
Messages postés
5
Membre
Dernière intervention
-
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
C'est la premiere fois que je me connecte sur ce genre de forum.
Je dois valider les factures de transport et pour ceci j'ai créé un tableur :
- Dans le premier onglet j'ai l'ensemble des flux de transport
-Dans un second onglet j'ai saisie les tarifs
Afin de relier les deux onglets j'utilise la fonction RECHERCHEH
Pour grande partie des livraisons je récupére les bons tarifs. Par contre pour les destinations du 7-13-15 les tarifs sont ceux du 6-12-14
Je ne comprends pas pouquoi ça marche pour les autres destinations sauf 7-13-15
Je souhaiterais joindre le fichier mais je ne sais pas comment faire.
Dans l'attente de vos reponses
C'est la premiere fois que je me connecte sur ce genre de forum.
Je dois valider les factures de transport et pour ceci j'ai créé un tableur :
- Dans le premier onglet j'ai l'ensemble des flux de transport
-Dans un second onglet j'ai saisie les tarifs
Afin de relier les deux onglets j'utilise la fonction RECHERCHEH
Pour grande partie des livraisons je récupére les bons tarifs. Par contre pour les destinations du 7-13-15 les tarifs sont ceux du 6-12-14
Je ne comprends pas pouquoi ça marche pour les autres destinations sauf 7-13-15
Je souhaiterais joindre le fichier mais je ne sais pas comment faire.
Dans l'attente de vos reponses
A voir également:
- Fonction rechercheh
- Fonction si et - Guide
- Fonction miroir - Guide
- Fonction moyenne excel - Guide
- Fonction remplacer sur word - Guide
- Fonction somme excel - Guide
6 réponses
bonjour
Dans ta formule RECHERCHEH as-tu mis le quatrième paramètre (valeur proche) à "FAUX" ou à 0 ?
Si tu ne l'a pas renseigné cela devrait expliquer ton erreur.
Dans ta formule RECHERCHEH as-tu mis le quatrième paramètre (valeur proche) à "FAUX" ou à 0 ?
Si tu ne l'a pas renseigné cela devrait expliquer ton erreur.
valdeloire
Messages postés
5
Membre
Dernière intervention
J ai bien renseigné 0
... et pour joindre un fichier tu utilises https://www.cjoint.com/ pour créer un lien ; et ce lien, tu le colles dans ton message.
bonjour
Tu as un problème dans la définition de ta matrice des tarifs et de la ligne département qui devrait donner cette correction en I3 :
Tu as un problème dans la définition de ta matrice des tarifs et de la ligne département qui devrait donner cette correction en I3 :
=SI(H3<=100;RECHERCHEH(K3;'Tarif trs1'!$C$2:$G$97;B3+1;0)+'Tarif trs1'!$C$99;RECHERCHEH(K3;'Tarif trs1'!$C$2:$G$97;B3+1;0)/100*H3+('Tarif trs1'!$C$99))
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Si je change l'index du code postal et que je met +1 ça marche pour le département en question. Mais tous les autres départements il y a un écart.
Ta colonne département n'est pas complète, il faut donc rechercher la bonne ligne :
En nommant tes plages, tu peux simplifier et rendre plus lisible ta formule :
Cela devrait faciliter la maintenance éventuelle.
=SI(H3<=100;RECHERCHEH(K3;'Tarif trs1'!$C$2:$G$97;EQUIV(B3;'Tarif trs1'!$A$2:$A$97;0);0)+'Tarif trs1'!$C$99;RECHERCHEH(K3;'Tarif trs1'!$C$2:$G$97;EQUIV(B3;'Tarif trs1'!$A$2:$A$97;0);0)/100*H3+('Tarif trs1'!$C$99))
En nommant tes plages, tu peux simplifier et rendre plus lisible ta formule :
=SI(H3<=100;RECHERCHEH(K3;tarifs;EQUIV(B3;deps;0);0);RECHERCHEH(K3;tarifs;EQUIV(B3;deps;0);0)/100*H3)+frais
Cela devrait faciliter la maintenance éventuelle.
gbinforme je te remercie de ta réponse. elle a résolue mon problème.
Par contre je n'ai pas compris la fonction EQUIV dans un dernier élan peut me décrit de façon simple et compréhensible pour un novice comme moi.
Je te remercie encore
Par contre je n'ai pas compris la fonction EQUIV dans un dernier élan peut me décrit de façon simple et compréhensible pour un novice comme moi.
Je te remercie encore
la fonction EQUIV (comme RECHERCHEH / V) fourni la position d'une valeur dans une ligne ou une colonne (le département 21 est en 20ème position par exemple) et ainsi tu obtiens le décalage de ligne correct : il te suffit de sélectionner la fonction lors de la saisie et de faire F1 pour avoir les explications de fonctionnement.