Base de registre Windows

sweety -  
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité -
Bonjour,

Une question. J'ai dû réinstaller Windows, car il devenait lent et j'avais désinstallé et réinstallé plein de programmes, alors pour faire de l'ordre j'ai reformatté et réinstallé Windows. Ca a bien été jusqu'à ce que j'aie le malheur :-)) de vouloir installer MSN Messenger. Depuis, il me met régulièrement un crash au niveau de la base de registre. A un tel point qu'à un moment donné il était tellement crashé (sans que je n'aie rien fait d'autre) que Windows ne voulait plus démarrer et ScanDisk n'arrivait pas à réparer la base de registre.

Bref, j'ai reformatté à nouveau et après trois jours de "batailles" :-)) j'ai enfin pu installer windows sans qu'il crashe après 1 heure. Maintenant il me semble assez stable, mais je crains qu'à moyen terme il crashe à nouveau, car il me met encore de temps en temps des messages d'erreur de base de registre, les programmes se ferment avec le message "erreur fatale" etc.

Que puis-je faire pour trouver où est le problème, car ScanDisk ne répare rien?
Lorsque l'on reformatte le disque dur, est-ce que la base de registre disparaît, et se réinstalle avec Windows? si oui, comment est-ce possible alors qu'en réinstallant windows, tout de suite après, au premeir démarrage, sans même avoir installé de pilote ni de programme, j'aie déjà un crash de la base de registre? sinon, comment faire pour la "remettre à neuf"?

Merci d'avance de votre aide :-)
Salutations.
sweety
A voir également:

12 réponses

bbakeroo Messages postés 2200 Statut Membre 71

salut,

suis au boulot la, j'ai pas ma caisse à outils, mais ya des bon utilitaires sur ce sujet. RegClean de mémoire.
Attention toutefois avec des logiciels 'béton', car le registery reste le registery, une fois qu'on y touche .... fô pas improviser.
Mais c'est pas inaccessible, je te post demain qqes tuyeau, le temps de faire un 'ti tour sur mon uc perso ce soir.

courage, on y arrive toujours à dompter ces 654'(- de pc

111 111 111 x 111 111 111 = 12345678987654321
0
Cyrus

tu ne précises pas quelle est ta version de Windows: c'est très important
des options implémentées ds Windows st censées te permettre de réparer/restaurer la Registry
(scanfix, scan reg)
0
Utilisateur anonyme

tu as regcleaner pour nettoyer.

bon là, ce à quoi ça me fait penser, c'est à une trop importante fragmentation de la ruche software

Le problème si c'est ça (et le fait que ce soit juste après l'ajout d'un soft qui j'imagine en fout partout) c'est qu'il faut un défragmenteur capable de défragmenter à m'amorçage du système, avant son chargement, ou un second système depuis lequel tu défragmentes le premier.

c'est peut-être ça, peut-être autre chose...

kinder.surprise,
le maton du matou
0
sweety

Merci pour vos réponses :-)

J'ai Windows 98.

Regcleaner est téléchargeable à qq part, ou bien il est intégré à Windows?

Kinder surprise, c'est quoi la ruche software? la partie software de la base de registre?

Bbakeroo, j'attends tes trucs & astuces :D

Merci bcp.

sweety
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sweety

Oups, une chose importante que j'ai oublié de signaler aussi, même si cela n'a, à priori, par trop de rapport, peut-être pourrez-vous m'aider aussi : au démarrage, lorsque le système fait le contrôle de la mémoire, il me met toujours "Memory test failed"... :-/ ... pas cool
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

Bonjour,

Quant tu formates, tu effaces tout entièrement donc au final tu obtiens un disque dur vierge sans données et sans base de registre.

Tu dis qu'après avoir formaté et réïnstallé uniquement Windows, tu obtient déjà un crash ! T'est un rapide toi !-)) Trèfle de plaisanterie ! C'est pas normal !

Soit, Windows est mal installé ! Mouais !! Même si on reproche beaucoup à Billou, faut pas le pousser aux orties !

Soit, tu as un "joli" virus bien au chaud ! D'ailleurs tu dis : "au démarrage, lorsque le système fait le contrôle de la mémoire, il me met toujours "Memory test failed" " Ca pourrait confirmer.

Fait une analyse anti-virale en ligne via www.securiser.com.
0
sweety

Merci teutates.

J'ai essayé d'aller sur www.securiser.com, de faire l'analyse, mais après plus de 15 minutes de chargement, quand je lance l'analyse, il me met un message d'erreur :-/

En fait, au démarrage, il "compte" la mémoire; ça c'est en ordre, il me met un "OK" à côté... pourtant plus bas, il apparaît quand-même le message "Memory test fail" (et non pas "failed" sorry)

Bouh ouh ouh :'-(

Autre précision : Internet Explorer crashe souvent, càd qu'il me met le message d'erreur comme quoi il va être fermé, avec possibilité de demander le redémarrage direct, ainsi qu'envoyer un rapport à Microsoft...

Je pense que ma base de registre est vraiment instable, parce que j'ai régulièrement des messages au démarrage me disant qu'elle contient une erreur; Windows redémarre et corrige... et c'est reparti pour un tour...

Bon bin. merci quand-même...

sweety
0
sweety

Bonjour tlm :-)

Excusez-moi d'insister, mais je l'ai toujours, mon message "Memory test fail" au démarrage... et le PC peine grave. J'ai encore assez régulièrement des crashs de la base de registre, des messages d'erreur. Hier encore j'ai dû réinstaller Windows 98, parce que tout à coup un message d'erreur venait à chaque fois que je voulais fermer Windows "Rundll32 a caus une défaillance blablabla". :-/

J'ai suivi le conseil de Teutates et j'ai téléchargé l'antivirus gratuit qui m'a fait un check du système. Rien, pas de virus. J'ai fait aussi un contrôle grâce à l'outil maintenance de Windows Vérification des erreurs (qui se trouve dnas les Propriétés du disque dur). Mais pas d'erreur.

J'ai aussi ouvert mon PC, histoire de faire un peu le ménage (me suis dit que les poils de chat il devait pas apprécier :-))) , et j'en ai profité pour vérifier s'il n'y avait pas qqch qui était mal enfiché, mais apparemment pas...

JE FAIS QUOI????

Ouiiiiiin :'-(

Merci de votre aide.

sweety
0
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité 585

Bonjour sweety,

Sache qu'un formatage n'élimine pas les virus de boot !
Ces virus, rares de nos jours, sont terribles ! ils se chargent dès le démarrage de l'ordinateur : après le POST, avant Dos... et font ce qu'il veulent sur la machine ! heureusement qu'ils sont rares !
"Memory test fail" comporte une faute d'Américain ! n'est ce pas un signe de "faux-message" ? certes, les Américains ne sont pas les meilleurs en orthographe mais là c'est le b-a-ba !

Si tu ne crains pas de reformater :
-1- Scan minutieux de ton disque (c'est à dire scan physique )
-2- collecte des CD, numéros de série, informations, drivers nécessaires à la réinstallation
-3- Redémarrage avec CD d'install ou disquette boot+CD
-4- Destruction des partitions et recréation par FDISK
-5- Reformatage des partitions
-6- Réinstallation du système
-7- Update système (sécurité)
-8- Réinstallation applications et données !

@12C4
Ipl
0
TeK Messages postés 253 Statut Membre 32

juste un truc auquel je pense :
combien a tu de barrettes de ram ?

si tu en as plusieurs, il serait peut etre bon de tester avec une seule barrette...

les plantages de windows sont parfois dus à des problèmes bien plus vicieux... :(

<hors sujet>
j'ai eu affaire a un pc sous win98 qui retournait sous windows dès que la personne tentait de lancer un jeu 3d.
J'ai passé un temps fou à voir d'où cela pouvait venir, avant de me rendre compte que le ventilo du cpu ne bougeait plus d'un poil.
Brave celeron 466...
</hors sujet>

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
voila voila... a+ !
0
sweety

Salut ipl,

J'ai déjà reformatté deux fois mon disque dur. J'ai formatté que la partition C: parce que sur le D: il n'y a que les docs, et comme je n'ai pas de zip pour faire un backup, je me sert de la partition D:.

Mais j'ai le sentiment que le problème n'est pas sur le disque... parce que le reformattage n'avait rien fait. :-/
J'ai l'impression que c'est un pb hardware.

Salut TeK :-)

Bin je sais pas combien de barrettes j'ai :-/
comment je le vois? ce sont les espèces de rectangles noir connectés aux circuits? il doit y en avoir une bonne vingtaine si mon souvenir est bon... mais je sais pas si c'est ça :-/

Mais si j'enlève les barretess et que j'en laisse une, le pauvre ne va plus pouvoir démarrer Windows... il est déjà tellement lent...

Et pour le ventilo, chuis sûre que c'est pas ça, le mien fait tellement de bruit qu'il est sûrement pas arrêté ;-)))

Bon bin merci quand-même... :-(

sweety
0
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité 585

Bonsoir sweety,

>-4- Destruction des partitions et recréation par FDISK
>-5- Reformatage des partitions
Les opérations citées avaient pour raison de détruire les partitions en vue d'un virus de Boot... mais attention, cela détruirait aussi ta partition D: !

@12C4
Ipl
0