[Mandriva2006] Gros probleme

Fermé
plop34 - 2 mai 2006 à 22:37
buzz17 Messages postés 252 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2007 - 4 mai 2006 à 12:05
Bonjour à tous,

J'ai installé mandriva powerpack 2006 sur mon DD contenant deux partitions en NTFS, dont une contenant Windows... mais lors du redemarrage, plus rien ne boot !!

J'ai un ecran ou s'affiche " L 01 01 01 01 01...... 01 01 "
J'ai entendu parler de LILO mais je suis novice...

Aidez moi, j'ai beaucoup de données dessus...
merci d'avance : x

11 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
2 mai 2006 à 23:50
PIII 733Mhz
...
Seagate 140 Go (UDMA mode 5 (ata-6) 100Mo/s)


Apparamment tu as installe sur un vieux PC, un P3 733 Mhz un nouveau disque dur tres grand de 140 Go. Dans ce cas il est fortement possible que le Bios ne sachent pas lire tout le disque et pour cette raison il arrive a lire le MBR avec Lilo (le logiciel de boot que tu as installe avec Linux) mais pas les secteurs plus tard avec le noyau Linux qui doit etre vers la fin sur le disque dur. Une fois le Linux tourne cette limitation du Bios ne joue plus mais il y a le probleme pour le booter, charger le noyau Linux.

Solutions, dans l'ordre de preference:
1) Peut-etre il y a dans le Bios une option comme "LBA" ou similaire qu'il faut activer (ou desactiver?) et apres ca marchera. Cherche ce que tu trouve dans le Bios comme reglage.

2) Chercher sur le site du fournisseur de ta carte mere, s'il n'y a pas une mise a jour du Bios justement pour reconnaitre de disques plus grand. Apres tu peux eventuellement flasher ca (avec une disquette dos a creer sur un autre PC). Meme pour les vieux PC on trouve souvent de mises a jour car le probleme pour la reconnaissance des disque dur est assez important.

3) Reinstaller Linux et Windows tel que tu mets tout au debut du disque comme la toute 1ere partition une petite partition Linux en ext3 appele /boot, taille entre 64 ou 128 Mo, pas plus. Apres tu mettras les partitions Windows et Linux (racine "/", le swap, et le /home etc.) comme tu veux. De cette facon il est garantie que les images du noyau se trouvent tres tot sur le disque dans la 1ere partition et le Bios n'aura pas de probleme de les lires. Apres le boot, le Linux prendra le relai et il n'y aura plus de probleme pour acceder au reste du disque.
0
Merci de ta réponse, kmf31 !

J'ai fait une erreur desolé : le DD de 140Go tourne sur un P4 2.77Ghz ( j'ai confondus avec le 2eme PC ). Donc son bios peut a mon avis lire le disque, ca enleve un probleme...

Pour les options du bios, je vais chercher , sinon je creerai les partitions que tu m'as conseillé.

Merci beaucoup...
0
En fait, je n'ai pas trouvé de telle option dans le BIOS.

J'ai donc essayé de créer les partitions recommandées, mais j'ai deux partitions windows et lorsque j'essaie de redimensionner la 1ere pour celle en ext3, elle se place a la suite, la 1ere partition reste donc celle en windows. Je ne peux plus le booter, snif !

Comment faire ?
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
3 mai 2006 à 15:18
Tu peux deja essayer de mettre la petite /boot directement apres Windows (et surtout en partition "primaire") avant les autres partitions de Linux. Peut-etre ca suffit, surtout vu du fait que ton pc n'est pas si vieux que ca (avec un vrai P3 j'aurais des doutes). Fait aussi attention apres l'installation de bien installer le bootloader (le lilo ou grub). En fait le grub me semble mieux que le lilo, ca vaut aussi le coup de l'essayer. Ca peut etre choisi un peu a la fin de l'installation dans le dernier menu. Noublie pas de selectionner le truc "methode de boot" ou similaire et d'installer au moins une fois Lilo ou Grub.

Sinon je ne sais si un logiciel comme partition magic peut deplacer sans effacer une partition Windows. Je suis encore moins sur pour le logiciel de Mandriva (sur le cdrom d'installation).

En principe de mettre /boot tout au debut revient aussi a ecraser Windows et de le reinstaller plus tard.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
buzz17 Messages postés 252 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2007 33
3 mai 2006 à 15:48
j'ai eu le même problème que toi avec un p75 16mo et 1.2go de dd avec une slackware.... un formatage du DD a résolu le problème....
0
Je pense aussi qu'un formatage serai la solution, mais elle ne me convient pas, j'ai des données importantes que je ne peux pas perdre. merci quand meme buzz17

Sinon pour repondre a kmf31, je ne peux pas installer le bootloader, il me dit avant " l'installation du systeme " que "l'espace disponible n'est pas suffisant pour l'installation ou la mise a jour ( 101 > 21 )".

J'ai essayé de re formater les partitions ( unix seulement ) qui sont : la racine / de 133Mo, le swap de 500Mo et le /home de 10Go.

Y a t'il quelque chose qui cloche dans ces espaces ?
( la 1ere partition linux et en seconde place et je ne peux pas booter la windows, ni meme reinstaller avec le CD )

Merci de votre aide...
0
buzz17 Messages postés 252 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2007 33
3 mai 2006 à 16:55
la racine seulement 133 Mo ???????
0
Oui 133 n'est pas suffisant ? j'ai lu q'il n'était pas conseillé de dépasser 128Mo normalement. Je me suis peut-etre trompé.

Help !
0
buzz17 Messages postés 252 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2007 33
3 mai 2006 à 18:10
ben moi sur une mandrake 10 j'ai 5 Go pour la racine, 500 Mo pour le swap et le reste pour /home

133Mo c'est même pas la taille des sources... ~ 170Mo
0
En fait, c'était bien le / qui n'avait pas assez d'espace, merci de m'avoir mis sur la voie buzz17.

Maintenant, j'arrive a faire tourner les deux OS sans probleme.
Merci beaucoup de m'avoir aidé !

Merci a kmf31 et buzz17.
0
buzz17 Messages postés 252 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2007 33
4 mai 2006 à 12:05
De rien...
c'est un plaisir de savoir que ça ta rendu service.
0