Ordinateur qui bip une fois allumer

Résolu/Fermé
Annsy83 - 21 mai 2011 à 10:55
 Annsy83 - 21 mai 2011 à 20:10
Bonjour tout le monde !

Je viens de parcourir quelques forums malheureusement je ne trouve pas ma réponse c'est pourquoi je vous pose ma question :

Mon ordi une fois allumer et en cours d'utilisation se met à bipper (un bip court), et juste après qu'il bip il se bloque quelques secondes.
J'ai vu que cela pouvait être différents problèmes de matériels (ventilos, carte graphique, ou l'alim) mais je n'arrive pas à déceler lequel est celui de mon ordi...
Si ça peut aider il "sent" le chaud, je le fais tourner au minimum de peur qu'il ne plante.
Je souhaiterais savoir quelle(s) pièce(s) je dois changer ???

Si il y a besoin de plus de renseignements n'hésitez pas et merci par avance de votre aide !!!

3 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
21 mai 2011 à 11:18
Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé pour diagnostiquer l'origine de la panne (mais attention, les codes de bips peuvent varier selon la marque de la carte-mère) :

1 bip court répété
- Erreur de rafraîchissement de la RAM.

2 bips courts
- Erreur de parité dans les 64 premiers Ko de la mémoire.

3 bips courts
- Echec mémoire dans les premiers 64Ko.

4 bips courts
- Echec mémoire dans les premiers 64Ko ou échec Time
- Carte-mère défectueuse

5 bips courts
- Erreur de processeur
- Réinsérez le processeur, en l'enfonçant bien.

6 bips courts
- Echec clavier
- Changez le clavier ou le chip contrôleur clavier.

7 bips courts
- Erreur du mode virtuel
- Carte-mère défectueuse

8 bips courts
- Le contrôleur vidéo manque la RAM est défectueuse.
- Réinsérez la carte graphique.Si le probème persiste, changez la carte graphique.

9 bips courts
- Erreur de la ROM du BIOS

10 bips courts
- Erreur d'accès à la mémoire CMOS
- Carte-mère défectueuse

11 bips courts
- Erreur du cache mémoire externe ( Level 2)

1 bip long, 2 courts
- Erreur vidéo
- Réinsérez la carte graphique . Si le probème persiste,changez de carte graphique.

1 bip long, 3 courts
- Erreur vidéo
- Réinsérez la carte graphique . Si le probème persiste, changez de carte graphique.

1 bip long ou deux ou trois bips courts
- Erreur lié à la mémoire vive.
- Barrettes de mémoire mal emboîtées ou l'ordre d'occupation des supports n'est pas respecté.

Un bip continu
- Erreur d'alimentation.

Six bips courts
- Erreur lié au clavier.
- Réinsérez la prise . Si pas de changement changez-le.

Bips répétés ou un bip long suivi d'un ou deux bips courts
- Erreur de la carte mère.

Cinq ou huit bips courts ou encore, un bip long suivi de deux ou trois bips courts
- Erreur lié à la carte vidéo.
- Celle-ci est mal connectée, non alimentée ou incompatible avec votre carte mère.
2
Merci pour ta réponse
j'ignorais que les ordis faisaient du morse !!!
plaisanterie mis à part j'ai bien peur que ça soit effectivement la carte mère :(
il bip plus pour le moment il l'a fait 2-3 fois mais pas de manière régulière... A n'y rien comprendre !
Pour le "rafraichir" et faire qu'il soit moins chaud il faudrait changer quoi ? (autant tout faire d'une pierre de coup en cas !)
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
21 mai 2011 à 11:46
Pour le "rafraichir" et faire qu'il soit moins chaud il faudrait changer quoi ?
Je dirais un bon dépoussiérage dans un premier temps. Il existe des bombes d'air sous pression pour ce faire. Le nettoyage des ventilateurs et du radiateur du ventirad font merveille.

Si ça ne suffisait pas, il y a aussi la solution de démonter le processeur et le ventirad, de les nettoyer, puis de les remonter en remettant de la pâte thermique au niveau du contact entre les deux. Pour ça, il vaut mieux voir les instructions qui devraient figurer sur le site du constructeur du processeur et/ou parfois sur le site du fabricant de la carte-mère.
0
Ca va donc être fait ce week end !!! Merci pour le tuyau !
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
21 mai 2011 à 12:02
Attention aussi, pour les portables, plus difficiles à ouvrir, il vaut mieux le faire faire dans un magasin d'informatique, où ils sont équipés pour.
Attention aussi, sur les machines sous garantie, ouvrir le boîtier fait tomber la garantie.

Autrement, pas de problème.
0
non c'est un pc de bureau, j'espère qu'il va aller mieux le pépère j'l'aime bien moi :(
pour la garantie elle est déjà tombée quand j'ai rajouter une barrette mémoire
0
jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 mai 2022 5 040
21 mai 2011 à 11:30
1
bonjour, merci pour les liens
il en ressort que visiblement je dois changer de carte mère :s
niveau budget ça attendra le mois prochain... en attendant je vais voir s'il continu le bougre !
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
21 mai 2011 à 19:56
Bonjour
fait attention a ton disque dur car si la carte mere est endomagée , tu risque de le mettre HS
0
même un disque dur externe ?
je vais le débrancher quand je ne m'en sert pas alors merci de l'info !
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
21 mai 2011 à 10:58
Bonjour
Fait attention peut etre defaut de la carte mere
0
Aïeuh on pas la carte mère :s heureusement j'ai tout sauvegarder sur mon DDE !!!
Pourtant mon ordi va avoir trois ans en aout et ces bips ne se font connaître que depuis quelques jours... Le défaut ne se serait pas manifester plus tôt ?
Merci en tout cas pour ta réponse
0