Mon PC rame, quels matériels dois-je changer?

Jdu76 -  
 Jdu76 -
Bonjour,

Le PC de ma mère rame de plus en plus, elle a beau faire de la place mais les 30 GB sont pratiquement a saturation. Je le nettoie informatiquement et physiquement. Que puis-je faire de mieux pour le booster un peu? On m'a conseillé de rajouter de la mémoire avec un disque dur en plus, ou de rajouter de la mémoire vive en rajoutant des barrettes de rame. Je pensais plutôt à changer le processeur et peut-être la carte mère. Je suis un novice, pour la mémoire je sais faire, mais pour le reste je ne vois pas vraiment.

Merci de votre attention! :)

Posez-moi les questions qui vous seront utiles, je vous répondrais au plus vite.

A voir également:

7 réponses

Jdu76

Système d'exploitation:.............................Microsoft Windows XP Service Pack 3
Version OS:................La version de Windows est 5.1, Build: 2600, ID Plateforme: 2
ID du Produit:..................................................
Version:..................................................2600.xpsp_sp3_gdr.100216-1514
Nombre de Processeurs:................................................................1
Identificateur de Processeur:...........x86 Family 15 Model 79 Stepping 2, AuthenticAMD
Fréquence du CPU:...........................................................1800.00 MHz
Marque du CPU:..........................................AMD Sempron(tm) Processor 3400+
Vendeur du CPU:............................................................AuthenticAMD
Type CPU:..................................................................Original OEM
Série du Processeur:...........................................................Disabled
Niveau du Processeur:................................................................15
Revision du processeur:...........................................................20226
Mémoire Physique Totale:..............................1005895680 bytes, 960 MB, 0.00 GB
Etat RAM:...........................................Avail: 575,020 KB Used: 407,300 KB
Fichier de pagination:................................Avail: 1.725 GB Used: 560,588 KB
Mémoire virtuelle:.....................................Avail: 1.963 GB Used: 38,372 KB
Nom d'utilisateur:.............................................................
Nom de l'ordinateur:.............................................................
Langage Système:.............................40C is Français (France), Native: français
Type de clavier:................................IBM enhanced (101- or 102-key) keyboard
Identification:........................................................AT/AT COMPATIBLE
Données Bios Système:..........................................................07/25/06
Version du Bios Système:...............................................A M I - 7000625
Données Bios Vidéo:............................................................06/08/06
Pagination de Fichiers:.......................................C:\pagefile.sys 1440 2880
L1 instruction cache:..........64 KB cache size, 4 ways associative, 64 bytes line size
L1 data cache:.................64 KB cache size, 4 ways associative, 64 bytes line size
Câche L2:....................256 KB cache size, 16 ways associative, 64 bytes line size
Câche L3:...................................................................Not present
Trace cache:................................................................Not present
Instruction TLB:..............4 KB / 2 MB / 4MB page size, fully associative, 8 entries
Données TLB:..................4 KB / 2 MB / 4MB page size, fully associative, 8 entries
1
Mstr Messages postés 12018 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   1 894

Wokay, donc un AMD Sempron 3400+ avec 1G de RAM.

Le PC est destiné à quoi, au surf internet uniquement ? Parce que même en rajoutant de la mémoire, il va pas aller plus loin que ça..
0
Jdu76

Ouais ma mère ne joue pas beaucoup à Call Of Duty par exemple. ^^
Ouais c'est surtout pour internet (et ses mini-jeu style facebook), traitement de texte sur Word, feuilles de calculs sur Excel, et microsoft money.
0
Mstr Messages postés 12018 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   1 894

Le mieux à faire, ça serait carrément de retrouver les CD du PC.

Si possible, faire une sauvegarde de ce que ta mère veux garder (mails, photos, documents, musiques etc..).

Réinstaller complétement windows, puis re-transférer ses données.

Tu peux toujours rajouter une barrette de RAM (bien vérifier à ce qu'elle soit compatible), 1Go devrait être suffisant, le PC ira un peu mieux, mais ce sera pas transcendant :D.

On peut toujours vérifier si le PC est pas infecté :

Télécharge ZHPDiag ( de Nicolas coolman ).
https://www.zebulon.fr/telechargements/securite/systeme/zhpdiag.html

(outil de diagnostic)

Double clique sur le fichier d'installation, puis installe le avec les paramètres par défaut ( N'oublie pas de cocher " Créer une icône sur le bureau " )

Lance ZHPDiag en double cliquant sur l'icône présente sur ton bureau (Clique droit -> Executer en tant qu'admin ( vista )

Clique sur la loupe en haut à gauche, puis laisse l'outil scanner.

Une fois le scan terminé, clique sur l'icône en forme de disquette et enregistre le fichier sur ton bureau.

Rend toi sur http://pjjoint.malekal.com/

Clique sur "Parcourir "

Sélectionne le rapport ZHPdiag.txt qui se trouve sur ton bureau

Clique ensuite sur "Envoyer le fichier " et copie/colle le lien dans ton prochain message
0
Jdu76

Le diagnostic, c'est la dernière chance avant la réinstallation en fait. Non? Ne suis-je pas mieux de réinstaller directement? (réinstallation = formatage, non?) Si oui, comment fait-on?
0

Euh, bah, c'est juste pour vérifier si ton PC n'est pas infecté.

Mais à ta place oui, si le PC est assez vieux, parfois, faut repartir de zéro, histoire qu'il soit bien clean.

Perso, sur un PC qui a quelques années et des difficultés, je formaterais plus reinstall windows, c'est ce qui a le plus de chance de redonner une seconde vie au PC.

Si il est moins lent, mais encore un peu trop, tu pourra lui rajouter une barrette de mémoire.

Il te faut retrouver les CDs qui ont été livrés avec le PC pour réinstaller windows, quand il te demande ou tu veux réinstaller, tu lui dis sur le C:, et il verra qu'il y a déjà un windows. Dans ce cas, il te demandera si tu veux formater en même temps ou pas, et tu réponds oui.
0

Hello,

Pour le savoir, il faudrait déjà connaitre la configuration complète du PC en question ;).
0
Jdu76

Comment puis-je savoir la configuration complète du PC?

Je ne sais pas s'il y a des virus dessus, il me semble que des fois elle a des messages bizarres de la part de Avast. ^^
0

0
Jdu76

Bon, je vous demande quelques instants le temps de vous donner la configuration complète. ^^

Sinon pour les virus, ils peuvent venir d'où? Je n'ai pas trop compris. :s
0

Laisser tomber, on vérifiera plus tard si il y en a ;).
0
r-13 Messages postés 206 Statut Membre 8

comme ton ordi rame les virus peuvent etre la cause
0

Ou pas, donc on verra ça plus tard
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jdu76

Bon je suis désolé le PC est vraiment long! ^^

En attendant, les virus, comment puis-je les détecter? Et comment les traiter?
0

Trop long à expliquer, autant voir si le PC est "vieux", avant.

Plutôt que de chercher des infections autant voir si le PC peut encore tenir le coup avant ;).
0

T'as un anti virus ?
0

r-13 stp..
0
Jdu76

... (Avast) ...
0

Est ce que tu as des virus ?
-1

Après les virus peuvent venir de la
-2