Formatage lors de l'installation linux...

Fermé
alex - 19 mai 2011 à 00:17
 alex - 19 mai 2011 à 12:24
Bonjour,


J'ai remarqué que quand on installe linux (ubuntu) l'installation se fait assez rapidement et sans formatage apparent comme pour windows.
Je me demande donc comment se passe le formatage de la partition.
Est ce un formatage rapide (espace marqué alloué sans écriture) ou y a t-il un veritable formatage (effacement des fichiers) pendant l'installation?





A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
19 mai 2011 à 01:09
Salut, en fait c'est toi qui choisis si tu veux, de formater la partition ou non avant d'installer, pour autant que le système de fichier cible soit géré par le noyau.

Un outil de partitionnement est chargé au lancement du CDrom.
0
lefousdu05 Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 18 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2013 4
19 mai 2011 à 01:11
Linux s'installe en Dual boot... C'est a dire a coté de Windows, les deux système cohabite sur deux partitions différentes. C'est pour ça que lors de l'installation de Linux, il n'y a pas de partitionnement.
0
Utilisateur anonyme
19 mai 2011 à 01:14
Salut ;-)

Si si il y a partitionnement.

Mais si une partition existe déjà par exemple en ext4 on peut conserver le système de fichiers tel quel lors de l'installation, pour autant qu'il soit vide.

Mais un système de fichiers doit être créé, à moins qu'il ne s'agisse de Wubi.

;-)
0
En fait je ne fais pas de dualboot et je n'ai donc que linux et effectivement si on ne passe pas par l'installation assisté on a le choix du nombre de partitions à créer, du systeme de fichiers désiré et des points de montage mais ma question est:
Comment se passe le formatage car une fois qu'on a choisi tout ça il n'y a pas de phase de formatage de 5 ou 10 mn(comme lors d'une install de windows)?
N'y a t-il donc qu'un formatage rapide ou est-il possible de formater une partition en effaçant toutes les données (en ecrivant des zero).

En fait je cherche à comprendre le fonctionement du formatage sous linux.
@+
0
Bon d'aprés ce que je comprends quand on formate une partition sous linux il s'agit bien d'un formatage rapide (ecritue de la table de partition) qui ne supprime pas les données sur le disque.
Il y aurai la commande "shred" qui permettrait d'effacer toutes les données.


Mais y a t-il un moyen de faire un formatage complet qui efface les données (au moment de l'installation par exemple)? Un peu comme sous windows quand il propose le choix entre foramtage normal et formatage rapide lors de l'installation
0