Info RAID 1

wistiti2011 Messages postés 1 Statut Membre -  
flo88 Messages postés 28832 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, je fais des tests sur le RAID 1 , pour ma future société, j'ai un pc avec 3 ports SATA,
J'utilise le SATA 0 et 1 pour mes 2HD de même marques et même capacité et le SATA 3 pour le graveur.
Je configure le bios pour le raid = ok
J'entre dans la config raid pour lui dire que c'est bien du RAID 1 = ok
Mon OS (Windows7) s'installe correctement = ok
Jusqu'à la tout va bien.

Je commence mon test , j'enlève 1HD du port SATA1, au démarrage du pc, il me dit bien que le RAID est DEGRADE, mais il boot quand même = ok
MAIS voilà ma question, si j'enlève le HD qui est sur le port SATA0(le maitre), et que je remets l'autre HD (l'esclave) sur le port 1, le pc boot pas ?????????????
J'ai essayé de le mettre sur le port0 et 2 pareils.
Pourquoi le HD (maitre) lui peut booter tout seul et pourquoi l'esclave ne peut pas lui ???
Merci, pufffffffffff me casse la tête ;)
A voir également:

5 réponses

dsy73 Messages postés 9917 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 487

Peut-être qu'il s'agit tout simplement d'une mauvaise implémentation du RAID.
Le RAID intégré aux cartes mères est quelquefois de mauvaise qualité : firmware (logiciel) bugué, fonctionnalités limitées, etc
0
annette

Si tu démarre avec un seul disque et que ensuite tu réinstallation le deuxième le deuxième disque est désynchronisé par apport au premier donc ton controller efface le contenu de disque 2 et le resynchronise en fonction de la taille des disques cette opération peux prendre plusieurs JOURS. Donc tu as essayer de booter sur un disque presque vierge.

Tu dois avoir un utilitaire de surveillance raid a installer sous Windows qui te permettrais de regarder exactement ce qui se passe. (synchro, erreurs, etc)
0
digsaw_- Messages postés 537 Statut Membre 58

Pour information:

- Sans HD master le PC ne boot pas.. Logique
- Un Raid sera au top de sa performance avec 2 HD (ou plus cela dépend du raid) de même capacité (logique) de meme marque de meme série etc.. = des jumeaux.. Mais cela est dangereux puisque ils ont la possibilité de 'mourir' en même temps.. onc données HS..
Conseil : Prendre 2 HD de la meme marque mais pas la même série..
0
dsy73 Messages postés 9917 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 487

Les disques SATA n'ont pas de master/slave. Cela ne s'appliquait que pour les disques IDE (PATA). Un RAID 1 ou 0 ne comporte pas non plus de disques master ou slave.
0
digsaw_- Messages postés 537 Statut Membre 58

Certe pour les SATA désolé j'ai pas fait attention et lui même dis que le disque 1 est le master bref c'était juste pour info ^^
0
UmD Sacrigmatik Messages postés 2699 Statut Membre 128

Info tout de même utile ! Merci !
0
UmD Sacrigmatik Messages postés 2699 Statut Membre 128

+1
0
flo88 Messages postés 28832 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 114

Salut
La bonne réponse a été donné par annette.
Il n'y a rien à ajouter.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
w

merci pour vos reponse,

Si je comprend bien, vous me conseiller de faire plutot du RAID 1 logiciel?

Ha oui et mon system est windows 7 64bits.

merci encore

J'allais oublie, je suppose qu'au niveau du soft je dois prendre celui de windows???
0

Pour ma part non, une carte RAID serait plus fiable. Le logiciel sera alors fourni par le constructeur de la carte.
0
flo88 Messages postés 28832 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 114

Je suis du même avis que dsy73.
Le controleur RAID embarqué sur une carte mère (on va dire "matériel", bien que pas exact) est suprérieur à un RAID logiciel, tout comme une carte RAID dédié est supérieur aux deux premiers (mais cela coute cher)
0