Sifflement, nouvelle alimentation

Flow -  
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je viens de m'équiper d'une nouvelle alimentation. Le problème étant que lorsque je branche l'alim, sans allumer l'ordi, un sifflement se fait entendre. Un genre d'ultra son. L'ordi s'allume sans problème, mais le sifflement continue encore maintenant. J'en ai mal au crane.

Est-ce un problème de fabrication ? ou bien y a-t-il un moyen de stopper ce sifflement ?

je vous remercie d'avance.
A voir également:

2 réponses

wkl Messages postés 91 Statut Membre 28

Ca peut être un problème de fabrication (cet exemplaire uniquement) comme de conception (tous les exemplaires de ce modèle)

Dans tous les cas, comme c'est gênant, c'est un défaut (ou un vice caché), donc ramener l'ordinateur... pour échange ou remboursement.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Bonjour,

Si c'est une nouvelle alimentation sur l'ordi, c'est plutôt l'alim qu'il faut rapporter, pas l'ordi entier. ;)
0

Ben si, il faut ramener l'ordi entier: si c'est une tour, ne surtout pas démonter (invalide la garantie), et de toutes les façons, pour avoir une chance de faire entendre le bruit, il faut que l'ordinateur soit sous tension, donc présent ;-)
0
Flow

J'ai rapporté l'ordinateur, ils n'entendaient, mais moi j'entend toujours. Mon père n'entend pas, donc bref ça ne dois pas être si grave. Merci de votre aide !
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Grave, probablement pas, mais gênant. Essaye de passer des tests d'audition, certaines personnes ont une ouïe capable d'entendre des fréquences au delà de la "normale". Si ça ne change rien au niveau de l'alimentation du pc, ça peut être utile de le savoir, notamment dans certains domaines professionnels, ne serait-ce que pour se protéger des maux de tête.
0

C'est pas parce qu'ils n'entendent pas que cela n'existe pas. Ca veut juste dire qu'ils sont plus "sourdingues" que toi.

En fait, en vieillissant, on entend (normalement) moins les fréquences aigues.

Mon conseil: si le bruit te gène, il faut le changer pendant qu'il est encore neuf/sous garantie, parce que sinon, ça va te taper sur les nerfs au bout d'un certain temps, ou même te fatiguer sans que tu comprennes pourquoi.

Si tu as besoin de prouver que ce bruit existe bien que les autres ne l'entendent pas, voici une technique:

Télécharge et installe le logiciel gratuit/OpenSource Audacity:
https://sourceforge.net/projects/audacity/

lance-le, place le micro d'un micro casque tout contre l'alimentation; enregistre une dizaine de secondes. Selectionne ensuite avec la souris une zone vers le milieu de 1s environ. Puis, dans le menu "Analyse", choisir "tracer le spectre".

On considère que tout ce qui est au-dessus de 2000 Hz (2kHz) est aigue. Je m'attend à ce que tu trouve des fréquences au-dessus de 10kHz, voir au-dessus de 16kHz.

Les "vieux" et les jeunes qui mettent la musique à fond n'entendent plus les fréquence élevées (>10kHz), mais ça veut pas dire qu'elles n'existent pas!

Bon courage, je sais ce que c'est, les téléviseurs cathodiques m'ont longtemps fait souffrir (14kHz).
0

Bonjour,

Parfaitement exact, Wkl, j'ai longtemps entendu tous ces sons supposés inaudibles, et à 50 ans je commence à être tranquille.
Mais encore faut-il avoir un microphone qui réponde aux normes hi-fi, capable d'enregistrer les fréquences sonores de 20 à 20.000 Hz.
0

@Non2:

En général, les microphones vont jusqu'à 16kHz au moins, c'est indiqué dessus. On crois que c'est des arguments marketing, mais non ;-)

Je viens de faire le test sur une alimentation qui siffle... j'ai un beau pic à 10kHz. Après, il y en a peut-être d'autres au-dessus qui ont pas été vus (mais j'en doute, c'était moins aigue que le sifflement d'une TV)
0

Tout à fait d'accord, je mettais juste en garde contre certains matériels très bon marché qui n'offrent pas toujours cette qualité, sans plus. J'en ai vu qui ne dépassaient pas 8000 Hz, c'était écrit sur l'emballage, mais en tout petit. ;-)
0