Gentoo installation passwd/login pas défini..

Résolu/Fermé
noobuxtu Messages postés 89 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2011 - 16 mai 2011 à 22:55
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 17 mai 2011 à 23:41
Salutations, j'essais non sans mal depuis 5 jours d'installer correctement une distribution gentoo linux depuis stage3... Ce soir j'ai enfin réussi j'ai configurer tout les fichiers, charger tout les modules etc... parfait quoi (je suis fier) mais là je reboot après avoir installé grub et : HORREUR j'ai oublier de faire passwd ... donc du coup quand je veux lancer gentoo j'ai login qui apparait...

Quels sont les identifiants (login/mdp) par défaut si on oublie de configurer cela pendant l'installation?
Comment lancer ma gentoo sans mot de passe défine (ni login) afin d'en configurer un?

Par pitié aidez moi... là c'est trop .

(Je suis un vrai boulet je sais XD)

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
17 mai 2011 à 09:02
Si tu as compris que toute l'installation gentoo revenait à travailler dans un environnement chrooté (environnement déporté dans le linux que tu installes sur le disque dur) et que tu as observé que tu étais en root à ce moment-là, tu devrais résoudre ton problème facilement ; il suffit de te chrooter à nouveau pour résoudre le problème.

Bien entendu il ne faut pas formater sinon tu vas perdre ton travail (pas de mkfs).

En fait soyons clair, le principal intérêt de gentoo est de comprendre les rouages internes de linux. Sinon autant installer une debian, ça va beaucoup plus vite :-)

Bonne chance
0
noobuxtu Messages postés 89 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2011 1
17 mai 2011 à 20:03
En effet je me suis chrooté depuis le livecd comme lors de l'installation et j'ai fais passwd. Pour ceux que ça intéresse c'est faisable aussi via grub (et c'est plus simple et plus rapide).
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
17 mai 2011 à 23:41
Si tu parles du mode single ce n'est pas toujours possible (typiquement sous debian ça ne marche plus, on te demande ton mot de passe root).
0