Quelques bases élémentaire pour Linux

Pat60 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Je suis nouveau sur votre site et espère avoir posté ou il fallait ?

J'ai besoin de quelques infos, claire et simple concernant Linux..
J'ai déjà installé le système, j'ai donc une toute petite base.

Merci de répondre aux 6 questions suivantes....

-Formatage d'une disquette ???
-Gérer des fichiers sur disques ???
-Effectuer des copies de sauvegarde et des backup???
-Retrouver les informations sauvegardées et effacées???
-Les commandes de bases de Linux???
-Le fonctionnement de l'aide sous Linux???

J'ai depuis plus de quinze ans pris l'habitude d'utiliser les Dos et les différents Windows.....

Il serait super sympa de me faire des réponses courte et simple...

Merci d'avance et à bientôt......
A voir également:

5 réponses

sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 664

Il y a un excellent site pour cela: http://lea-linux.org/
Il contient plein de guides pour toutes ces tâches.

Tu peux même télécharger tout ces guides pour les consulter tranquillement offline: voir le Léa Book.

http://lea-linux.org/books/lea_book.html.bz2
ou
http://lea-linux.org/books/lea_book.pdf
0
Utilisateur anonyme

il y a aussi un O'Reilly, Linux in a nutshell, qui sera un bon investissement (attention comme tous les O'Reilly il est chérot)

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Pat60 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci bien pour les infos... je vais aller voir ...

Cependant si vous aviez une définition courte, cela m'aiderais pour passer mon examen jeudi soir

Souvent je cherche des infos pendant des pages et des pages, et ne trouve que des morceaux de réponses.

Dans tous les cas merci à tous ....
0
Utilisateur anonyme

le problème c'est qu'une question comme "les commandes de base sous Linux?" ça appelle une réponse de 20 pages (au moins), c'est impossible de répondre brièvement.

L'aide, pour faire bref, on peut toujours dire que cela se résume à apropos, whatis, man, les HOWTOs, éventuellement une option -help... et puis il y a aussi des fichiers d'aide html...

formater une disquette:
fdformat /dev/fd0H1440
puis
mkfs -t ext2 -c /dev/fd0H1440

gérer des fichiers sur disque, ben, je sais pas quoi dire, disons:
rm pour supprimer
cp pour copier
mv pour déplacer
mkdir pour créer un rep
rmdir pour le supprimer
chown pour changer le propriétaire
chmod pour changer les permissions
ln pour créer des liens
find pour trouver un fichier
grep, egrep etc. pour trouver suivant le contenu
tar pour archiver, gzip pour (dé)compacter, tar avec l'option z pour faire les deux à la fois

voilou ce qui me vient à l'esprit dedans la tête...

moi je le caresse à peine l'animal nunusque, je ne l'ai pas encore domestiqué, mais bon les pointures passeront et en diront plus...

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Pat60 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bien j'avance.... petit pas par petit pas.... j'avance......

Il est si dure que cela le "pingouin"???

Dans tous les cas grand merci......

Si tu penses à une choses importante selon toi, merci de me le faire savoir........

Je me suis inscrit sur un site Linux, pour essayer de me gaver un maximum d'infos pour ce soir..........

Je vais aussi chercher sur le net......

Bonne soirée et à plus .......
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

sans déconner, achète un bon bouquin, personnellement j'ai acheté il y a 4 ans deux bouquins, Le système Linux et Linux in a nutshell, les deux sont O'Reilly, ça m'a coûté cher pour deux bouquins mais m'y étant mis pour de bon seulement en 2002 ben il n'y a quasiment rien d'obsolète dans mes bouquins, tout me sert beaucoup, j'ai beaucoup appris, le premier est très accessible si on n'a jamais touché à Linux et le second est comme une sorte de recueil des mages man avec quelques exemples en plus (là l'investissement n'est justifié que si comme moi tu as plus d'affinités avec le papier), vraiment je ne regrette pas mon fric et je ne me suis pas retrouvé trop perdu au départ. Bon, je dois être honnête, j'ai commencé à voir les limites de ces bouquins, quand j'ai voulu m'intéresser à sendmail (mais bon ça requiert un bouquin à lui seul apparemment), postfix etc., la sécurisation un peu plus avancée de mon système, etc. Mais ces bouquins m'ont tellement débroussaillé l'ensemble que je ne suis plus trop perdu quand il s'agit d'aller chercher des renseignements ailleurs et surtout de les déchiffrer. Même si tu n'a rien à faire de linux en dehors de ton examen, ça vaut de toutes façons quand même la peine que tu t'y intéresses et ces bouquins t'aideront. Ensuite il faut dire que le hasard m'a fait choisir ma distribution de prédilection complètement au hasard il y a un drôle de bout de temps, c'est la slackware 7, et super coup de bol, elle aime beaucoup mon matériel et en plus elle est, comment dire... "claire", à mon goût. Si tu aimes la mécanique ben c'est un peu comme l'impression que tu as devant un moteur d'Aronde 55, tout est bien éparpillé, visible, accessible (à part cette chiure de démarreur qu'il faut retirer par en dessous, les jours de pluie c'est gavant), tu y vois clair et c'est assez rustique pour en avoir une vision assez synthétique, en comparaison avec le moteur de la Uno de ma mère qui me fout carrément les pétoches tellement je n'y vois rien (-:

tu vois ça que je veux dire?
kinder.surprise,
le maton du matou
0