Décibelmètre et sonomètre

vincentb62 - 16 mai 2011 à 17:39
 vincentb62 - 16 mai 2011 à 20:27
bonjour, je suis musicien,chef d'orchestre de 4 musiciens (1 accordeon/bandoneon/clavier, 1 trompette, 1 violon/saxo/chants et moi au claviers et aux chants) et je joue souvent dans des salles qui maintenant sont presque toutes équipés de décibelmetre ou de sonomètre (quelle différence entre les deux?) qui coupe toute les prise de courant lorsqu'un certain seuil sonore est atteint, qui defois sont bloqué a 85db (meme en plein apres midi!!) dans certaine salle de plus de 400 personnes !! (incomprehension!) je suis contre le tapage nocturne a partir de 22h, mais entre 13h et 20h, là j'ai du mal comprendre (surtout qu'autour des salle pas de voisins a 100 mètre)

Moi je joue pour des personnes d'un certain age (ou d'un age certain) les personne qui sont en fond de salle me disent toujours on entend rien, et ceux qui sont devant ne se plaigne pas que ça va fort. mais si je pousse un peu le général c'est le déclenchement assuré.

j'aimerai connaitre un moyen de pouvoir contrer ce petit engin qui seme la terreur dans les salles des fêtes et autres.

on ma deja dit de mettre un chapeau sur le micro du détecteur... auriez vous d'autres astuces ??
Je prends tout conseils, astuces, commentaire.....
A L'AIDE !!!!

1 réponse

Bonjour

Depuis des millénaires on sait faire de la zique et communiquer sans sono ou presque, (orange a encore son mur de scène).
Pendant 2 ou 3 générations on a poussé le bouton parce que c'est plus facile de faire vibrer les gens pour de vrai avec les graves que de les faire pleurer avec de la vraie bonne musique.
Pourtant des milliers de chanteurs sans micros ont réussi à le faire de tous temps.
Je traverse tous les matins une salle de 3000 places dédiée à la musique du IIème siècle. pas d'électricité. pas de sono.
On a juste dépassé les bornes et fait des jeunes sourds dans la salle pendant 2-3 générations. Rien à voir avec les voisins ni avec l'heure du concert.

Alors il y a pas de solution sauf équilibrer pour mettre en valeur chaque note au bon moment.
La musique classique qui a grandi sans sonos utilise une plage de puissances bien plus étendue que les musiques modernes il doit y avoir quelque chose à redécouvrir dans ce fait (il doit y avoir des mots plus adaptés car ce n'est pas mon domaine).
Les salles devront s'adapter et mettre des haut-parleurs pour ceux du fond ou inventer autre chose c'est pas à toi de compenser la mauvaise technique par le bouton à fond.
Le chapeau semble bien être le plus simple pour tromper l'ennemi sauf si tu as accès au bouton de réglage.

Ps j'ai entendu des tas de spectacles dans la même salle, de temps en temps on avait un son fabuleux même un chuchotement se comprenait du fond de la salle.
Avec un vrai ingénieur du son aux boutons il éprouvait pas le besoin de mettre à fond et jouait plus sur les nuances.


Il n'y a pas vraiment de différence en pratique dans une salle de spectacle entre sonomètre qui mesure des pressions sonores et décibelmètre mot qui met l'accent sur la méthode et l'unité de mesure régies par des normes.
Plus général le mot sonomètre couvre tous les appareils en science et industrie quelle que soit la méthode, l'unité et la plage de pressions mesurées ainsi que la pondération qui permet des mesures instantanées ou au contraire moyennes sur une longue période.
0
tout a fait d'accord avec toi, je suis pas du genre a rendre les gens sourd et poussé les potentiomètre a fond pour dire "que c'est moi qui casse la baraque, c'est moi qui a le plus gros son", loin de là.
mais en attendant aucune solutions.
0