Démarrage XP impossible - ordi planté

Fermé
fab_in_paris - 27 avril 2006 à 10:44
 Nico960 - 3 mars 2007 à 12:02
Bonjour,

j'ai un gros souci sur ma bécane, windows xp (familial) refuse de démarrer. Je tombe systématiquement sur l'écran m'indiquant que windows n'a pu démarrer normalement et me proposant plusieurs modes de démarrage (dont sans échec et dernière configuration connue), aucun ne fonctionnant : le pc commence à booter puis s’éteint et redémarre du début (le tout en boucle). L’ordi ayant tourné en mon absence, je ne connais pas l’origine du problème (pas d’installation de nouveau matériel ou logiciel avant le plantage).

J’ai lu quelques cas similaires sur le forum, et globalement les conseils étaient de tenter de réparer windows avec le disque d’installation, et en cas d’échec de tout formater. Une grosse difficulté est que je n’ai ni cd windows ni disquette de démarrage, l’install de windows étant sur une partition de mon disque dur (c’est un pack constructeur tout pourri). Ceci dit je peux certainement me faire passer cd ou diskette.

Comme je suis un gros naze en informatique, j’ai quelques questions stupides :
- comment installer windows quand on n’a pas accès à quoi que ce soit ?
- j’ai également lu quelque chose sur les disquettes de démarrage ou de restauration, cela peut-il m’aider et si oui comment ?
- peut-on agir sur le bios pour y remédier (si oui comment) ?
- quelle peut-être la cause de ce merdier (virus ?)
- si je ne peux pas réparer, comment pourrais-je récupérer les données de mon disque dur ?

Voilà, merci d’avance à qui peut me donner des conseils (en langage pour débiles, je suis vraiment nul en jargon informatique)

Ma config : tour hp pavilion 463.fr (intel 1.8 ghz, 512mo de ram)
nvidia gforce
A voir également:

4 réponses

carlasne Messages postés 562 Date d'inscription samedi 12 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2020 90
27 avril 2006 à 11:51
bonjour fab
tu doit avoir un cd de restor
a++ claude
0
fab_in_paris
27 avril 2006 à 13:52
merci pour ta réponse.

justement, les cd de restauration c'est différent des cd d'install de windows ? il me semble bien qu'à l'achat de mon ordi je n'ai eu aucun cd...
0
pieludo Messages postés 87 Date d'inscription lundi 6 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2006 80
27 avril 2006 à 15:12
BOnjour,

effectivement aujourd'hui quand on achete un pc, tu n'as plus de CD avec, par contre, quand tu le mets en route, le pc te conseille très fortement d'installer un CD afin qu'il crée un CD Master en cas de pb.
0
fab_in_paris
28 avril 2006 à 14:15
ben vi, trop tard pour ce coup ci :(
0
fab_in_paris
3 mai 2006 à 11:18
re-bonjour,

l'option installation -> réparation ne fonctionne pas... J'aimerais essayer avec la fonction réparer qui est proposée au début du boot du cd (en même temps qu'installation), mais celle-ci mène à une invite de commande.... Je ne sais quelle commande utiliser (restauration ? si oui comment la rentrer ?).

Avez-vous des idées à ce sujet ?

merci
0
Salut,

L'invite de commande que tu as, suppose la suppression de fichier corrompu et le chargement de nouveaux fichier via lecteur de disquette ou cd-rom.

En général une réparation install les ficheir d'origine de la source. Donc si malgrés tout la réparation se passe bien, il y a de forte chance que tu soit obligé de réinstallé l'ensembles des pilotes et autre drivers, tout commes les patchs et servcices pack.
0
fab_in_paris
5 mai 2006 à 10:50
Bonjour,

j'ai résolu mon problème grâce à chkdsk /r sur le c: (diabolique ce truc, enfin un outil de réparation qui fonctionne !)

merci à tous pour votre aide :)

juste une dernière chose avant de vous lâcher, je voudrais me graver un master cd de windows xp (qui est juste sur mon d:), comment puis-je faire ?
0
Bonjour, je relève ce vieux post juste pour indiquer :

apparement ce modèle de PC pose de serieux problème de controleur de disque. En gros je trouve qu'il a une facheuse manie de flinguer les disques et les systèmes!

ensuite que la politique de HP est honteuse, maintenant il faut absolument payer pour récuperer les drivers de sont PC. Il n'y a plus de ressource en ligne

et en dernier lieu, pour justement retaper un pavilion 463.fr, il semblerait que HP ne fasse non plus de mise a jour des firmwares de ses materiels. Ce qui a pour incidence que le pavilion va devoir partir à la beine alors qu'il pourrait rendre bien des services.

Je suppose que Fab l'auteur de ce post pourra nous dire si d'autre problèmes de HDD sont apparu depuis ou il a tout simplement jetter sont PC.
0