Passer une liste de mots sur diapo

TomSawyer -  
m@rina Messages postés 23923 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à toutes et tous!

Je cherche à passer de nombreux mots sur un ppt. Mon problème est le suivant : j'aimerais trouver une technique pour faire passer automatiquement les mots de mes listes excel sur des diapos, et que chaque ligne de mon tableau crée une nouvelle diapo... Je ne suis pas sûr d'être très clair...
En gros j'ai 4 listes de mots sur un fichier excel.
Je voudrais une série de diapo ressemblant à cela :

LISTE1

LISTE2 LISTE3 LISTE4

Est-ce possible et si oui, est-ce compliqué?

A voir également:

18 réponses

Syzygy Messages postés 378 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   144

Bonjour,

Je pense que techniquement parlant, cela doit-être réalisable. Cependant il vous faudra passer par du VBA pour réaliser ce que vous voulez faire, ce qui peut s'avérer compliqué étant donné le caractère particulier de votre demande.

Sans plus d'élément d'information, je ne peux malheureusement vous en dire plus.
0
TomSawyer

Merci quand même...
Je sens que je vais devoir faire ça gentiment à la main... ;-)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 358

Ce qui est le plus compliqué, c'est de comprendre ce que tu veux faire, entre
- les "mots à passer" sur ppt : c'est quoi, passer des mots ? les faire défiler ?
- faire passer "automatiquement les mots" de mes listes ; des mots écrits dans la diapositive, on pourrait ; les mots d'une liste, ça dépend des listes !
- les mots de mes "listes excel" sur des diapos ; encore une imprécision : des tableaux de type excel créés directement dans la diapo ? des feuilles excel importées ? et avec ou sans liaison dynamique ?
- chaque ligne de mon "tableau" : quel tableau ? celui qui contient les listes ?
- chaque ligne "crée" une nouvelle diapo : une ligne n'a jamais rien créé. Par contre un clic sur un mot peut activer un lien hypertexte ; c'est de ça que tu veux parler ?

Même à la main, on ne voit pas quelle aide on pourrait t'apporter concrètement ...
0
m@rina Messages postés 23923 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 465

Bonjour,

Je suis d'accord avec Raymond, je ne comprends pas non plus ce que tu veux.

Cependant, je ne vois pas bien ce que ferait le VBA là dedans...

Dans l'attente de tes explications...

m@rina
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
TomSawyer

Ok, désolé d'avoir été si imprécis... La manip ne devrait pourtant pas être bien complexe, mais j'ai du mal à l'expliquer, et je ne sais pas ajouter de fichier qui rendrait tout cela bien simple....
En fait, je suis orthophoniste, et je cherche à proposer une tâche d'association de mots (choisir le mot correspondant au mot du dessus selon une consigne donnée)

Bon en gros admettons que j'aie quatre fois trois mots répartis en quatre listes (en fait j'en ai beaucoup plus, mais bref, admettons).
par exemple :
liste1 : chien - chat- souris
liste2 : lit-chaise-fauteuil
liste3 : piano-violon-saxophone
liste4 : carotte-salade-céleri

Le but, c'est de trouver un moyen de faire en sorte que ces mots se retrouvent sur trois diapos successives, incluant les mots de la manière suivante :
Diapo 1 :
___________CHIEN____________
LIT________PIANO______CAROTTE

Diapo 2 :
___________CHAT___________
CHAISE____VIOLON____SALADE

Diapo 3 :
_____________SOURIS____________
FAUTEUIL____SAXOPHONE____CELERI

J'aimerais ne pas avoir à tout taper, diapo par diapo...
Si qqn sait m'aider, j'espère que c'est suffisamment clair cette fois-ci...

Merci à toutes et tous.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 358

L'ennui avec les logiciels, c'est qu'il y a forcément une étape de saisie et d'organi-sation des données.
Si ce n'est pas en les tapant au clavier, c'est en important les éléments. Il semble que tu disposes de listes sur Excel ; mais disposées comment ?
Alors "J'aimerais ne pas avoir à tout taper, diapo par diapo... ", pas évident.

Ma suggestion de liens ne t'a pas emballé, on dirait ? Tu n'en dis pas un mot !
0
TomSawyer

Merci beaucoup Raymond, mais je pense que vous compliquez le problème. J'ai simplement quatre listes de mots sur excel, une liste par colonne, donc 4 colonnes. Sur chaque ligne, il y a donc 4 mots (1/Colonne), que je voudrais voir apparaitre sur une diapo. Chaque ligne correspondrait donc à une diapositive, puisque les 4 mots de la ligne devraient se retrouver sur une diapo. Ainsi on peut imaginer au final d'obtenir un ppt avec autant de diapo qu'il y a de lignes dans le fichier excel.

Pour ce qui est des liens, c'est effectivement peut-être la solution, mais je ne vois pas vraiment comment mettre ca en place...

Merci encore
0

"admettons que j'aie quatre fois trois mots répartis en quatre listes (en fait j'en ai beaucoup plus, mais bref, admettons)" : Faudrait savoir !

Et si tu n'as vraiment que 4 fois 3 mots, je ne comprends pas tes exclamations "Je sens que je vais devoir faire ça gentiment à la main..." et "J'aimerais ne pas avoir à tout taper, diapo par diapo..."
0
TomSawyer

Ne nous énervons pas... Je n'ai mis aucune exclamation, je ne vois donc pas de quoi vous parlez. Ensuite, j'ai donné l'exemple des 4x3mots pour pouvoir donner des listes, et montrer ce que j'attendais sur la diapo. Bien sûr, si je n'avais que 3 ou 4 diapos à créer, alors je le ferais "gentiment à la main", sans chercher à me compliquer la vie...
Merci en tous les cas d'avoir cherché à résoudre mon problème...
0
m@rina Messages postés 23923 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 465

Bonjour,

Vu comme ça, je pense que ce serait beaucoup plus simple avec Word.

Essaie de suivre cette procédure, il y en a pour 2 minutes :

- Copie du tableau Excel
- Collage normal dans Word
- Sélection de la première colonne du tableau => affecter le style Titre 1
- Sélection des autres colonnes du tableau => affecter le style Titre 2
- Conversion tu tableau en texte (méthode selon ta version), en choisissant Séparer le texte par des "Marques de paragraphe"
- Enregistrer et fermer le doc Word
- Dans PowerPoint : Insertion de diapos à partir d'un plan (procédure selon ta version) => choisir le fichier Word => OK

m@ina
0
TomSawyer

Merci beaucoup M@ina.
Effectivement, les mots passent alors sur ppt, mais je n'obtiens qu'un mot par diapo...
Cela dit, au moment de la conversion en .txt, je ne trouve pas l'option "marques de paragraphe" (on ne me propose que des sauts de ligne...), ceci expliquant peut-être cela.
je pense qu'on y est presque... ;-)
0

Tom, j'ai (longtemps) travaillé pour toi.
Je suis parvenu à cette proposition : https://www.cjoint.com/?AEwr7z2jHOi

et au moment de te l'envoyer, je trouve ton message de 15:13 !
Je crains fort d'avoir perdu mon temps ...

Mais tant pis, ça m'a permis de revoir PowerPoint sur Mac !
0
TomSawyer

Merci beaucoup Raymond de vous être donné tant de mal. Ce n'est effectivement pas exactement ce que je voulais, cela dit le résultat doit ressembler à cela. Moi aussi, cela me permettra de me remettre au goût du jour pour les liens hypertextes.
Je dois dire que le résultat est très beau!
Bien à vous
0

Bonjour TomSawyer,

Tu dis :
"Cela dit, au moment de la conversion en .txt,"

Qui t'a dit de convertir en txt ???

Je t'ai donné une procédure à suivre à la lettre, et je n'ai pas parlé, à aucun moment, de txt !

m@rina
0
TomSawyer

Alors c'est moi qui ai mal compris... Tu as dit :
"Conversion tu tableau en texte (méthode selon ta version), en choisissant Séparer le texte par des "Marques de paragraphe" "
C'est une procédure que je ne connais pas, du coup je pensais qu'il fallait convertir en txt.

Je vais tenter de trouver cela.
Merci!
0
TomSawyer

OK, j'ai trouvé, mais soit je me débrouille vraiment mal, soit ppt ne veut pas accepter le fichier doc ou docx quand je le sélectionne dans "insertion de diapo d'après un plan"...
Il me dit qu'il a besoin d'un fichier ppt...

Merci encore!
0

C'est Insertion / Objet / Objet existant (parcourir)
0

Faudrait peut être que tu nous dises avec quelle version tu travailles...

m@rina
0
TomSawyer

Quand je tente d'insérer, il m'ouvre une boite avec :
Le fichier sélectionné ne semble pas être un fichier Microsoft Office PowerPoint valide. Il peut s'agir d'un autre type de fichier Microsoft Office System ou d'un fichier créé à l'aide d'un autre programme.
Essayez de double-cliquer sur le fichier dans l'Explorateur Windows pour vérifier si un autre programme peut l'ouvrir. Si PowerPoint s'ouvre à nouveau lorsque vous double-cliquez sur le fichier dans l'Explorateur Windows, il est possible qu'il ne s'agisse pas d'un fichier PowerPoint, mais que son extension ait été renommée pour correspondre à celle d'un type de fichier PowerPoint (ppt, .pptx, .pps, .ppsx, .pptx, .pot ou .potx).
Pour déterminer quel est le programme qui peut ouvrir le fichier, essayez d'effectuer l'une des opérations suivantes :
Contactez l'auteur d'origine (s'il est connu) pour savoir quel programme a été utilisé pour créer ce fichier. Renommez ensuite le fichier en utilisant l'extension correcte afin qu'il puisse être ouvert par ce programme.
Essayez d'ouvrir le fichier à l'aide d'autres programmes.
Si vous-même, ou un autre utilisateur, avez une bonne connaissance des logiciels, vous pouvez examiner l'en-tête du fichier dans un éditeur de texte pour savoir quel programme peut le lire.
Le fichier a peut-être été endommagé pendant son transfert à partir d'un autre ordinateur. Si la transmission a été effectuée par modem, essayez de renvoyer le fichier.
Enfin, le fichier a peut-être été corrompu. Si vous possédez une copie de sauvegarde du fichier, utilisez-la. Il est impossible de réparer un fichier corrompu.

Version word et ppt : 2007
0

Bonjour

Je reprends ma procédure, version 2007:

- Copie du tableau Excel
- Collage normal dans Word
- Sélection de la première colonne du tableau => affecter le style Titre 1 (Onglet Accueil, groupe Styles => Titre 1)
- Sélection des autres colonnes du tableau => affecter le style Titre 2
- Conversion tu tableau en texte : Sélection du tableau, puis onglet Outils de tableau/Disposition, groupe Données => Convertir en texte (choisir Séparer le texte par des "Marques de paragraphe")
- Enregistrer et fermer le doc Word
- Dans PowerPoint : Onglet Accueil, groupe Diapositive, Bouton Nouvelle Diapositive => Diapositives à partir d'un plan = choisir le fichier Word = Insertion

Tu récupéreras autant de diapos que de lignes de tableau. Pour la mis en forme, il faudra peut être passer par une macro.

m@rina
0
TomSawyer

J'ai refait toute la manip, et ça bloque au même endroit.

C'est étrange... Mystère et boule de gomme...

Merci, je crois que je vais abandonner...
0

Essaie d'ouvrir le fichier Word (mis en forme comme je l'ai dit) à partir de PowerPoint.
Car ce qu'il faut savoir, c'est que PPT est tout à fait capable d'ouvrir un fichier Word correctement organisé et d'en récupérer le texte, et ce quelle que soit la version.

Sinon, fais moi parvenir ton fichier Excel, je te le convertirai en ppt.

m@rina
0