Wi-Fi et le piratage ?

djneo Messages postés 136 Statut Membre -  
sk8ter Messages postés 95 Statut Membre -
Bonjour,
le Wi-fi ce démocratise a grande vitesse et la majorité des futurs produits intégreront une interface wi-fi pour le transfert des données (tv, apparail photo, imprimante...). bref c'est le cable du futur.
beaucoup d'entreprise en sont déjà équipé pour la relation poste client-serveur.
Hors une étude récente a démontrer que sur la place de la défense, plus de 200 réseaux mal sécurisé était pénétrable par un simple néofyte.
Hors cette technologie et sa portée étant assez grande, ouvre la porte a un nouvel sorte de piratage que je qualifierait de local.
Hors comment bien ce protéger en wi-fi ?
De plus les opérateurs adsl, voulant nous fournir le plus de chose a moindre cout, certains vont utiliser notre réseau perso comme porte d'entrée a l'heure réseau pour de la téléphonie mobile wi-fi.
Ainsi n'ouvre t-il pas les portes de notre réseau local ?
Ces téléphones ne seront-ils pas la porte d'entrée de virus dans les réseaux ?
imaginer les dégats d'un virus qui ce transmettrait par ce type de téléphone a tous les réseaux perso auquel il ce connecterait.
Les opérateurs souhaitant utiliser notre réseau perso ont-ils pris suffisemment leur précautions pour éviter ce type de propagation ?
Je m'inquiète sur la réel maitrise de la sécurité de cette technologie.

2 réponses

djneo Messages postés 136 Statut Membre 23

up !
0
sk8ter Messages postés 95 Statut Membre 67

Bonjour,
La sécurité du réseau de certaines entreprises (entre autres) manquaient déjà de sérieux avant l'arrivée du wifi. De nombreuses études ont démontrés que les principales causes de violation d'accès avaient pour origine une défaillance humaine (divulgation de code secret). La sécurité en matière d'accès est souvent une question de bon sens.

La gestion du réseau mobile via wifi fonctionne déjà très bien en Amérique du nord et l'utilisation des modems des particuliers en tant que borne téléphonique ne posent pas, à priori, de problème de sécurité insurmontables. Par contre, la question est d'ordre
- Technique : quid de la bande passante de l'utilisateur
- Juridique : l'utilisateur est responsable des données qui transitent par sa ligne.

Quant au risque de contamination par les virus, il est plutôt faible dès lors que l'utilisateur prend un minimum de précaution.
0