Code pour mise à jour de durée sur Excel
amiraltom
Messages postés
50
Statut
Membre
-
amiraltom Messages postés 50 Statut Membre -
amiraltom Messages postés 50 Statut Membre -
Bonjour,
Je formalise un planning à partir d'un diagramme Gantt et je cherche un code qui me permettrait de mettre à jour la durée de chaque tâche/sous-tâche.
Cela se concrétise par deux colonnes: un colonne "durée validée (au début du projet)" et une colonne "durée réelle". Cette comparaison permettrait de visualiser le retard par du quantitatif. La colonne durée validée est déjà mise en forme, il faudrait donc que la durée réelle prenne en compte la date de fin (prévue initialement) de la tâche et soit incrémente d'un jour jusqu'a ce que la tâche soit complétée.
Je ne sais pas si c'est facile à faire, je n'y connais rien en code!
Je joins le document type: http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201105/cijcTnikys.xls
merci d'avance pour votre aide !!
tom
Je formalise un planning à partir d'un diagramme Gantt et je cherche un code qui me permettrait de mettre à jour la durée de chaque tâche/sous-tâche.
Cela se concrétise par deux colonnes: un colonne "durée validée (au début du projet)" et une colonne "durée réelle". Cette comparaison permettrait de visualiser le retard par du quantitatif. La colonne durée validée est déjà mise en forme, il faudrait donc que la durée réelle prenne en compte la date de fin (prévue initialement) de la tâche et soit incrémente d'un jour jusqu'a ce que la tâche soit complétée.
Je ne sais pas si c'est facile à faire, je n'y connais rien en code!
Je joins le document type: http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201105/cijcTnikys.xls
merci d'avance pour votre aide !!
tom
A voir également:
- Code pour mise à jour de durée sur Excel
- Mise a jour chrome - Accueil - Applications & Logiciels
- Mise a jour windows 10 - Accueil - Mise à jour
- Code ascii - Guide
- Mise en forme conditionnelle excel - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
4 réponses
Bonjour,
etant au travail, je n'ai pas le droit d'ouvrir le fichier donc ce que je vais te proposer ne t'ira peut êtr epas mais ca peut être un début.
Voici ta formule.
mais pour qu'elle fonctionne, il faut que tu ais les colonnes suivantes :
A B C D
date fin prévue durée validée durée réelle date de fin réelle
=si(d2 = "" ; si(a2<aujourdhui();b2+texte(aujourdhui();"[jj]")-texte(a2;"[jj]");a2);si(d2>a2;b2+texte(d2;"[jj]")-texte(d2;"[jj]");b2)
voici en français ce que fait la formule :
- si d2 ="" : autrement dit tu n'as pas une date de fin réelle
- si a2<aujourdhui : autrement si ta date prévue est inférieure à aujourdhui alors on fait durée prévue + différence de jours entre aujourd'hui et la date de fin prévue
- sinon tu affiches la date de fin prévue
-si ta tâche est terminée :
- si ta date réelle > ta date prévue alors : tu fais durée prévue+ différence de jours entre ta date éelle et prévue
- sinn ta durée validée.
etant au travail, je n'ai pas le droit d'ouvrir le fichier donc ce que je vais te proposer ne t'ira peut êtr epas mais ca peut être un début.
Voici ta formule.
mais pour qu'elle fonctionne, il faut que tu ais les colonnes suivantes :
A B C D
date fin prévue durée validée durée réelle date de fin réelle
=si(d2 = "" ; si(a2<aujourdhui();b2+texte(aujourdhui();"[jj]")-texte(a2;"[jj]");a2);si(d2>a2;b2+texte(d2;"[jj]")-texte(d2;"[jj]");b2)
voici en français ce que fait la formule :
- si d2 ="" : autrement dit tu n'as pas une date de fin réelle
- si a2<aujourdhui : autrement si ta date prévue est inférieure à aujourdhui alors on fait durée prévue + différence de jours entre aujourd'hui et la date de fin prévue
- sinon tu affiches la date de fin prévue
-si ta tâche est terminée :
- si ta date réelle > ta date prévue alors : tu fais durée prévue+ différence de jours entre ta date éelle et prévue
- sinn ta durée validée.
Bonjour,
la formule :texte(d2;"[jj]")
transforme ta date qui est en d2 en jours.
exemple le 31/01/2011, l formule donne 31
le 15/01/2011 la formule donne 15.
permet de faire le calcul
la formule :texte(d2;"[jj]")
transforme ta date qui est en d2 en jours.
exemple le 31/01/2011, l formule donne 31
le 15/01/2011 la formule donne 15.
permet de faire le calcul
Ok, c'est compris. Par contre excel me dit que la formule n'est pas correcte:
En effet je pense que la formule TEXTE transforme une valeur dont la forme doit être standard et non pas sous forme de date...or ma cellule de référence a une mise en forme "date". En tout cas c'est sur ce point que l'analyse de l'erreur par excel bloque.
En effet je pense que la formule TEXTE transforme une valeur dont la forme doit être standard et non pas sous forme de date...or ma cellule de référence a une mise en forme "date". En tout cas c'est sur ce point que l'analyse de l'erreur par excel bloque.
Je rajoute une question à ma demande initiale: serait-il envisageable de créer un code qui inscrive la date d'aujourd'hui dans la colonne fin réelle du moment où on a un avancement égal à 100% ?
merci !!
merci !!
Bonjour,
Mon problème provient je pense du fait que la formule (j'ai modifié quelque peu celle de Mélanie, que je remercie encore au passage) utilise des cellules qui sont elles-même des formules. Mais c'est bizarre car j'ai modifié pas à pas la formule (en partant d'une combinaison de cellules qui marchait) et celle-ci ne fonctionne plus lorsque je change la condition (K11<J11) de la "valeur si faux" de la formule principale. (c'est compliqué!)
Quelqu'un saurait-il m'aider à ce sujet? merci !!
voici le doc avec en commentaire ma question sur la formule:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201105/cijCuif76C.xls
un grand merci d'avance!
tom
Mon problème provient je pense du fait que la formule (j'ai modifié quelque peu celle de Mélanie, que je remercie encore au passage) utilise des cellules qui sont elles-même des formules. Mais c'est bizarre car j'ai modifié pas à pas la formule (en partant d'une combinaison de cellules qui marchait) et celle-ci ne fonctionne plus lorsque je change la condition (K11<J11) de la "valeur si faux" de la formule principale. (c'est compliqué!)
Quelqu'un saurait-il m'aider à ce sujet? merci !!
voici le doc avec en commentaire ma question sur la formule:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201105/cijCuif76C.xls
un grand merci d'avance!
tom
J'ai appliqué ta formule en faisant correspondre les cellules a2, b2, d2 de la formule avec celles de mon tableau excel (a2: fin prévue, b2: durée prévue, d2: fin réelle) et j'ai remplacé le "aujourd'hui()" de la formule par une cellule donnant la date du jour, mais concernant les "[jj]" je n'ai pas bien saisi...ils renvoient à une durée c'est ça, mais laquelle? ont-ils une signification différente selon leur emplacement dans la formule? Et sinon Pour le "texte" est-ce que je dois le remplacer par qqchose?
Merci d'avance pour tes éclaircissements (particulièrement si tu prends sur ton temps de travail!)
Tom