Info pour Linux

Fermé
Utilisateur anonyme - 23 avril 2006 à 22:44
lejocelyn Messages postés 229 Date d'inscription jeudi 24 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2007 - 29 avril 2006 à 11:05
Bonsoir,

J'aurais souhaité avoir des conseils avisés pour me procurer, installer et utiliser Linux.
J'ai vu qu'il y avait différentes versions payantes et gratuites mais je ne sais pas trop laquelle choisir pour débuter avec ce système !!??

Je vous remercie pour votre aide ;)

++

"Il n'est rien de réel que le rêve et l'amour"
A voir également:

15 réponses

cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
24 avril 2006 à 07:51
Bonjour,

Infos ici :
http://linux.ensimag.fr/distribs.html

Liens pour les premières distribs citées :
http://wwwnew.mandriva.com/
ftp://ftp.uib.no/pub/fedora/linux/core/5/i386/iso
http://fr.opensuse.org/T%C3%A9l%C3%A9chargement

Il faut télécharger les images iso et ensuite les graver en faisant bien attention de choisir l'option :
Graver une image sur disque

A+.
0
mamiemando Messages postés 33355 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 13 novembre 2024 7 805
24 avril 2006 à 09:42
Moi je suis plutôt pro debian donc je te conseille une debian etch ou une ubuntu si c'est ton premier linux. Mais c'est plus une histoire de goût. A mon avis il est inutile de prendre une version payante dans ton cas.

Bonne chance
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
24 avril 2006 à 10:00
Salut !

Moi je suis sur Linux depuis 1 mois, et je galère avec Mandriva... Un conseil, il faut vraiement vouloir s'investir pour passer à Linux, mais ça vaut le coup, moi je ne regrette rien. Pour ma part, j'ai une Mandriva 2006 et c'est vraiment pas mal. Maintenant, comme dit mamiemando, qui m'a souvent aidé dans mes débuts, c'est une question de goût... essaye en une et exploite là à font avant de décider d'en prendre une autre.

Ciao et bienvenue dans le monde linuxien !
0
Utilisateur anonyme
25 avril 2006 à 00:05
Salut à tous,

Je vous remercie pour vos infos et point de vue.

Mamiemando, quand tu dis que c'est une question de goût ! tu fais allusion à une interface en particulier ?

++

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
25 avril 2006 à 09:31
Les interfaces sont les memes quelque soit la distrib.
Ce qui change c'est le moteur.
Pour l'utilisateur, ce qui change c'est la gestion de la distrib:
gestionnaire de paquetages, outils de configuration spécifique (exemple yast sous Suse), gestion des services (exemple sous red hat/fedora, les services sont gérés via la commande "service", je crois)... etc
Sinon, on retrouve KDE , Gnome, Xfce, Fluxbox, E17 ...etc dans toutes les distrib avec une qualité de finition plus ou moins poussée; chaque distrib travaillant de préférence pout tel ou tel environnement de bureau.
A noter aussi, que les versions des logiciels ne sont pas les memes d'une distrib à l'autre. Par exemple, la version stable de Debian (Sarge) a toujours un léger temps de retard sur les dernieres versions des logiciels . Au contraire la Fedora semble etre la plus à jour.
0
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138
25 avril 2006 à 10:17
Salut à tous,

et pour completer ce que a dit zempachi a propos de debian, si la version stable est réputée pur avoir les logiciel vieillsant, la version testing est exactement au même niveau que les dirstribution courante et la unstable, qui n'a d'instable que le nom ou quasi pour l'utilisateur courent, a les toutes dernières version des logiciels.

Renisaac
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
25 avril 2006 à 19:18
Salut à tous,

j'ai utilisé Mandrake + Mandriva + Fedora (que je les ai toujours sur mes pc) mais je viens d'être converti au Debian (grâce aux precieux conseils du renisaac, mamiemando, jipicy) et je ne regrete pas du tout.
Depuis je suis que sur le Debian et je ne me plains pas.

lami20j
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
25 avril 2006 à 20:43
salut,

Sans être un grand connaisseur, il faut bien dire qu'on est un peu perdu dans toutes ces distributions ...

Même si je suis débutant sous Linux et je suis pas près d'être un pro de l'utilisation du mode console, alors je préfère une distrib... qui m'offre un confort en mode graphique.

Mon choix perso...

Mandriva et très bien à mon goût, Suse aussi et Fedora passe après. En dernier je placerais Ubuntu ben oui ! c'est pas térible au niveau graphique, bon ! il faut dire qu'il en est à ces débuts.

Pour Debian il me semble que c'est plutôt réservé aux connaisseurs et aux adeptes de la console. C'est vrais que pour l'installation des paquetages y'a pas mieux ...

Pour les autres je n'ai pas encore eu l'occasion de les essayer.

le druide sans la potion.
0
bonsoir,
"Pour Debian il me semble que c'est plutôt réservé aux connaisseurs et aux adeptes de la console. C'est vrais que pour l'installation des paquetages y'a pas mieux ..."
Ca c'est pas sûr , portage est tres bien aussi .
Sinon si tu as une bonne connextion internet tu peux tester les versions live des distribution sitées si dessus (ce sont les principales ) .
Si tu veux avoir une liste assez complete (mais non exostive) de toutes les ditributions linux :
http://www.quebecos.com/modules/wfdownloads/
0
Sa me fai marer merde ! je c=veux essayer linux mais je sai pas quoi choisir ! arf, vous comparé koi et koi ? j'ai parfois l'imprésion doutouse que se que tous le monde appel linux n'est simplement que mal compris; méton les choses au clair, linux n'est pas GNU, et GNU n'est pas linux, faut faire un dessin ou alors apprendre à lire...
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
25 avril 2006 à 22:38
Salut,

linux n'est pas GNU, et GNU n'est pas linux
GNU est un acronyme récursif pour GNU's Not UNIX (en français GNU N'est pas UNIX).

lami20j
0
salut;

justement tu touches au but !
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
25 avril 2006 à 22:53
pas très sympat ta façon de répondre. Ben oui! être sous Windows depuis X temps et un jour tu décide de découvrir Linux.

Alors STP ! ne te mets pas en colère s'il cherche son chemin donne lui plutôt des conseils.

Comment j'ai découver le monde Linux:

Tu en entend parler autour de toi, puis tu te renseigne et enfin tu te décide.

Tu découvre un nouveau système avec plein de logiciels, mais certains ne fonctionne pas ou mal. Alors tu recherche une autre distribution, tu passe de Fedora à Mandriva, puis à Suse et etc..

Un beau jour tu trouve la distribution qui te convient et quelques mois plutart une nouvelle distri.. vois le jour alors tu es tenté de l'essayer.

Tu vois, chez Microsoft cela n'existe pas, une version pour X années et il faut payer chaque fois ...

Sur ce bonne soirée et bone route à Linux

le druide sans la potion.
0
Salut;

même les druides sy mette, étant celtique je respecte ta parole comme celle d'autrui, esce que je t'es donné de la mauvaise sympatie toi le druide, je ne crois pas que tu soi druide de toute façon, mais respect celle d'autrui toi aussi ! je comprend très bien ce que tu veux dires, le problème sé que toi appareament tu n'es pas débutant sur le sujet, peu être que sé sa finalement qui me fai marrer !
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
26 avril 2006 à 10:09
lol
t'en fait trop themal!
0
lejocelyn Messages postés 229 Date d'inscription jeudi 24 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2007 22
26 avril 2006 à 10:34
thermal, thermal, arrête de faire ton troll svp, tu ne le fais même pas correctement, regarde toutes tes fautes d'orthographes :p.
Sinon pour en revenir à Linux, Gnu etc. il y a un problème de compréhension là-dessus, les néophytes pensent que c'est le nom d'un système d'exploitation, d'une société ou même d'une personne (là ils sont pas loin de la vérité), le truc c'est que cette incompréhension est accentuée par le fait que même les utilisateurs utilisent ce terme pour désigner tout et n'importe quoi car ça simplifie pas mal la vie :) .
Donc moi pour le peu que j'en sais, Linux c'est une interface entre le matériel et les diverses couches de logiciels, cette interface se nomme le noyau (kernel).
Sinon, moi un des gros reproches que je ferai aux distributions Linux, c'est qu'il est nécessaire de bien parler anglais pour les maîtriser (oui c'est la même chose pour les Windows, et alors ?).
Pour ce qui est du choix d'une distribution, moi je suis sous Fedora Core 5, maintenant que pas mal de mise à jour ont été faites je te la recommande vivement, et si tu as des problèmes, et des problèmes tu auras, je pourrais peut-être t'aider et il y a une communauté assez présente qui sera là aussi. (installe xchat pour accéder à l'IRC, pour cela, dans une console :
su -
#mot de passe superutilisateur (root en anglais)#
$ yum install xchat

(il te demandera de confirmer l'installation, tape y)
Quitte la console après l'installation.
Va dans l'onglet applications, puis internet, et ensuite clique sur IRC (ou xchat je sais plus).
Pour finir, choisis le serveur Freenode, appuie sur connect, et tape :
/join #fedora-fr

Et voilà tu as accès à une partie de la communauté de Fedora, qui t'aidera.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906 > lejocelyn Messages postés 229 Date d'inscription jeudi 24 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2007
26 avril 2006 à 10:54
Je conseillerai de passer par yumex l'interface graphique de yum, c'est plus rassurant pour un néophyte.
0
Il faut voir les choses en face; si tu me di d'aller sur Freenode je suis sur que je serai pas deçu, si tu me di d'installer yum, je serai content...
je demande pas sa moi ! je ne te demande pas de de perdre sur quelques idées soi telle extra, je te met au défi
0
26 avril 2006 à 17:52
kekidi lui?!
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2006 à 18:10
Salut à tous,

Je vous remercie pour cette première approche.
Je continue de me documenter et je vous dis à bientôt sur ce forum ;-)

PS : Themal,

je demande pas sa moi ! je ne te demande pas de de perdre sur quelques idées soi telle extra, je te met au défi
C'est quoi au juste ton problème ?? Elle est où ta question ?

faut faire un dessin ou alors apprendre à lire...
Dans le cas où tu souhaiterais nous expliquer ton bon savoir, je te mets un lien qui te permettra de te faire comprendre car ce n’est pas gagné http://membres.lycos.fr/clo7/grammaire/grammair.htm
Si tu veux rester au dessin, c’est toi qui vois !!

PPSS : http://www.technicland.com/malpolitus.swf

++ les linuxiens

0
lejocelyn Messages postés 229 Date d'inscription jeudi 24 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2007 22
29 avril 2006 à 11:05
Je voulais tester ton lien (http://www.technicland.com/malpolitus.swf), mais chez moi il ne marche pas, peut-être parce que je ne peux pas installer la dernière version de Flash player...
0