Installer windows XP 2

ETIENNE GHISLAIN -  
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je possède 3 ordinateurs optilex GX 150 sans lecteur de CD/.
Ces derniers ne bootent pas sur USB. Du coup mon lecteur dvd externe ne m'est pas de grande utilité quand il s'agit de réinstaller XP.
Seulement j'ai besoin d'installer XP 2 au moins une fois tous les 4 mois. Il m'est devenu très pénible de devoir ouvrir les bêtes à chaque fois pour faire mes installations.
Mes questions sont les suivantes:

- Est-il possible de rendre dell optilex bootable sur ses ports USB ?
- Si non, Puis-je créer dans chaque machine une petite partition, y copier Xp en ISO ou autre forme afin de souvent installer sans devoir ouvrir la machine ?
- Existe-t-il un petit os que je peux caser dans mon disque dur qui puisse me permettre d'installer XP ?
- Plus simplement, que puis-je faire pour installer XP sur mes OPTILEX GX 150 Sans devoir les démonter ?

Merci déjà pour vos réponses... Cordialemnt

A voir également:

4 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

salut,

il y a des logiciels tel que Acronic true Image qui permet de booter sur une partition recovery contenant l'image de l'os. Le logiciel attribue la touche F11 pour activer la partition recovery au démarrage du pc.

Maintenant si tu veux pas investir dans ce type de logiciel tu peux ajouter une petite partition puis la préparer avec la méthode déploiement avec syspart. Le seul problème vu que tu possèdes pas de lecteur cdrom et pas de boot sur usb, il faudra pouvoir accéder à cette partition depuis la gestion des disques ou avec la commande diskpart pour l'activer. Si par contre le pc n'est pas en état démarrer il ne sera pas possible d'activer cette partition.
0
ETIENNE GHISLAIN

Merci de ta réponse Le Druide... Je suis entrain d'étudier la faisabilité de la deuxième option que tu me proposes...
Je signale que XP tourne encore parfaitement dans les trois machines dell optilex GX 150
0
ETIENNE GHISLAIN

Par ailleurs j'ai télécharger ultimate boot CD (www.ultimatebootcd.com)...
Si tu vois ce que c'est, est-ce que ça peut m'être utile ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

vu que tu n'as plus la possibilité d'utiliser un lecteur cdrom ou booter sur usb, je vois pas en quoi il te sera utile.
0
ETIENNE GHISLAIN

merci encore...
0
jee pee Messages postés 41537 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 721

Salut,

Si tu as un lecteur de disquette tu pourrais utiliser cet outils : http://www.plop.at/en/bootmanager.html

Il contient une image disquette de boot qui permet de rediriger le boot sur usb.

C'est un outils que j'ai utilisé dans vmware (machines virtuelles) pour arriver à booter sur usb alors que c'est une option qui n'existe pas.

cdlt
0
ETIENNE GHISLAIN

Malheureusement pour JEE PEE, mes optilex GX 150 n ont pas non plus de lecteur de disquette... Merci tout de même de ta réponse.
0

puisque tu es par là ...

tu peux aussi ajouter un dualboot avec MS-DOS sur une petit partition qui contiendra le dossier i386. Depuis ce dossier exécuter winnt lorsque tu voudra restaurer le pc. C'est la solution qui est aussi utilisé lorsque l'on ne possède pas de cd bootable.
0
jee pee Messages postés 41537 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 721

plop s'installe aussi sur le boot du disque, il intègre peut être alors le boot usb. Mais je n'ai pas essayé.
0
ETIENNE GHISLAIN

Je ne comprends pas ''ajouter un dualboot'' proposé par Le Druide est-ce une une commande MS-DOS ou un soft ?
Et par ailleurs, si je comprends bien je n'ai qu'à copier le dossier i386 du cd de xp et pas obligatoirement le reste ?
0
ETIENNE GHISLAIN

Pour vous tenir informé de la situation, j'ai demonté l'une de mes optilex, j'ai formaté le disque dure et ai cree une partition de 1 Go. j'y ai installé FreeDOS... c'est sur ce que j'ai pris mon weekend.
La question est à présent de savoir s'il est possible d'installer windows xp à l'aide de FreeDOS ? Si oui comment ?
0

je t'explique en claire ...

MS-DOS est le premier système de Microsoft, précédent Windows 3.11 ensuite Windows 95, 98, millénium, xp, vista et seven.

Depuis le temps c'est pas Microsoft qui te fera un procès si tu n'as pas la licence pour ce vieux système, le grand Bill à d'autres chats à foités ...

Pour la procédure :

Tu prépare ton disque dur avec deux partitions, une de 1Go et l'autre le reste pour XP. Sur la 1Go tu installes ms-dos plus la copie du dossier i386 qui est suffisant pour installer xp sur l'autre partition. Une fois ms-dos installé to ndisque dur va booter sur ce système, tu sera devant l'invité de commande c:\> il suffira de taper d: ( d: est la partition pour xp) ensuite tu tapes cd i386 pour te placer dans le rép. de i386.

Une fois dans le rép. de i386 il suffit de taper winnt pour démarrer le processus d'installation d'xp. Une fois xp installé tu aura un multiboot avec ms-dos ( le choix au démarrage) si un jour tu veux restaurer xp il suffira de choisir ms-dos au démarrage et lancer winnt. La seule contraint avec cette méthode c'est qu'il faut que la partiton de 1Go soit en fat32 et non ntfs, pour la partition d'xp ( D:) le choix sera fat32 ou ntfs lors de l'installation > formater ntfs <

Si cette solution te semble archaïque ajette Acronic true Image et tu aura un recovery comme pour les pc de marque.
0