Droit à l'image danseurs

pleiade - Modifié par pleiade le 7/05/2011 à 10:49
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 7 mai 2011 à 13:06
Bonjour,

La compagnie de danse pour laquelle je travaille a des soucis avec les anciens danseurs.
La compagnie a fait une erreur en ne faisant pas signer d'autorisation d'utilisation et de diffusion des images. Aujourd'hui ils réclament le retrait des images sur lesquelles ils apparaissent notamment sur le site internet de la compagnie qui est tout nouveau.
Le retrait des images bouleverserait donc totalement ce tout nouveau site dédié à la compagnie.
sont ils dans leur droit?
Quand est il pour les vidéos des créations qui sont diffusées? Les anciens danseurs peuvent ils également réclamer le retrait des vidéos?

Merci par avance pour vos conseils !!

A voir également:

1 réponse

durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 618
7 mai 2011 à 13:06
Bonjour

"sont ils dans leur droit? "
Je crains que oui.
Après le cas est particulier à chaque photo. Si par exemple ils sont très nombreux sur scène, pas vraiment reconnaissable (manque de lumière, courbé, de dos, ...) là je pense que c'est non.
Mais si c'est un gros plan, s'ils sont très identifiables, ... alors là la réponse est clairement oui. Le droit sera en leur faveur, que l'image soit une photo ou une vidéo.
Pour plus de précision, une première consultation d'un juriste est très souvent gratuite.
Voir là également peut-être
https://www.eos-numerique.com/forums/f84/

Bonne journée
--
0