Problème boomer Elipson.

Résolu
Doomnoth Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
laotseu63 Messages postés 3665 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai des enceintes Elipson bs40/2 qui appartenais a mon père, elles ont donc une trentaine d'années mais le son est toujours aussi impec.

Malheureusement, il y'a peu, le boomer d'une des enceintes c'est mis à ne plus fonctionner du tout, aucun son même pas de grésillement. Le twitters fonctionnent correctement. J'aimerais donc savoir si quelqu'un savais ce qui cause cette panne, comment tester l'endroit de la panne et comment réparer.

Merci d'avance, Maxime.

4 réponses

fmq Messages postés 4991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   703
 
bonsoir

pour commencer un petit coup d'ohmetre sur le bornier de l'enceinte .debranchée

a comparer avec celle qui marche !

cdt






it's a good day to live today !
0
sawsix Messages postés 4823 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 033
 
Pour savoir si le haut-parleur est HS il faut que tu prenne une pile 9v + sur le + et - sur le - en effleurant les bornes si il ce passe un débattement c'est que le haut-parleur est bon si il ce passe rien c'est qu'il est donc mort.

Après le seul moyen de trouver le même haut-parleurs en bon état reste la solution Ebay.
0
The Pep Messages postés 1709 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   575
 
bonjour

pour le test avec la pile, une pile de 1.5V suffit largement, mais ça fera un bruit sur le tweeter (et évent. le médium ), et pas de bruit sur le boomer, ce que tu savais déja sans test de pile.

à part ouvrir l'enceinte et voir s'il y a qq chose de grillé ou de débranché, je ne vois pas trop...
0
laotseu63 Messages postés 3665 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473
 
Bonjour
Ce qui peut causer la perte du boomer, indépendamment des autres HP:
Une tension continue produite par un étage de sortie d'ampli en panne, car les autres HP en sont isolés par condensateur.
La tesion de sortie de l'ampli mesurée par un voltmètre en position "continu" doit être nulle (on peut tolérer quelques mV). Lorqu'un transistor de sortie grille, il se met souvent en court-circuit avec le + ou le -, ce qui produit une tension de plusieurs volts ou dizaines de volts, et la sécurité (fusible ou autre) ne réagit pas toujours assez vite.

Linux Mandriva 2010.0 Firefox 3.6.10
0